Concerts, débats... Marseille a accueilli la première édition de l'Europa Festival
Dernière mise à jour :
Marseille a accueilli la première édition de l’Europa Festival, un grand festival gratuit mêlant débats, découvertes et musique, le samedi 17 mai 2025 de 15h à minuit.
Un nouveau rendez-vous pour les 18-30 ans
Une journée festive et engagée a réuni la jeunesse sur l’esplanade J4 Gisèle Halimi ! La Commission européenne et le Parlement européen, en collaboration avec Le Monde des Possibles et le Delta Festival, ont lancé l’Europa Festival, un évènement totalement gratuit. Pensé comme la grande fête européenne de la ville, ce nouveau rendez-vous culturel et festif s’adressait aux 18-30 ans, en mêlant programmation musicale ambitieuse et espaces de réflexion.
Des débats, des formats interactifs et des rencontres viendront nourrir la réflexion autour d’un thème différent chaque année. Pour cette première édition, les échanges porteront sur la participation démocratique à l’ère numérique, une question au cœur des préoccupations des jeunes générations.
► Découvrez le reportage radio de cette première édition de l'Europa Festival en partenariat avec Euradio :
Un forum de promotion de la mobilité internationale des jeunes
Durant toute l’après-midi, la Ville de Marseille a organisé, avec la présence de la Coordination des Associations de la Mobilité Internationale (CAMI), un forum d’envergure de promotion de la mobilité internationale afin de faire découvrir toutes les offres de mobilité à l’étranger et saisir de nouvelles opportunités d’apprentissage !
Le Service civique international, le Corps européen de solidarité et d’autres dispositifs ont été présentés pour donner l’envie de vivre de nouvelles expériences : le jeu interactif "GeoGuessr" pour explorer le monde, des rencontres interculturelles et des témoignages de jeunes ayant déjà vécus l’aventure. La Ville de Marseille soutient activement la mobilité internationale des jeunes notamment sur les thématiques liées à la citoyenneté européenne, la santé, l’éducation, la solidarité, la culture et l’insertion professionnelle des jeunes.
► Découvrez l’interview du représentant de la Coordination des Associations de la Mobilité Internationale (CAMI) :
Plus d'infos sur la mobilité internationale des jeunes
Des ateliers de sensibilisation aux médias
Durant l'après-midi, la Ville de Marseille a proposé, en partenariat avec Euradio (première radio européenne de France), plusieurs ateliers d’éducation aux médias pour sensibiliser le jeune public aux thématiques de l’information, de la désinformation et du numérique. Ces ateliers d’une heure ont été pensés comme des temps de rencontre et d’échange autour de la notion d’information et sa circulation. À travers quelques jeux, les participants ont pu réfléchir ensemble à ce qu’est l’information, avant d'en discuter collectivement.
Une scène engagée et interactive avec Jean Massiet
En fin de journée, place au débat ! À partir de 17h30, Jean Massiet, le créateur du talk-show politique Twitch Backseat, a animé une scène engagée. Habitué à décrypter l’actualité avec un ton accessible et dynamique, il a invité experts et personnalités à échanger avec le public sur les grands défis de notre époque. Un moment d’échange sans filtre pour réfléchir ensemble sur l’avenir, autour de trois grands thèmes : "L'Asso près de chez toi", "Désinformation : les vieux sont-ils plus manipulés que les jeunes ?" et "Les réseaux sociaux nous rendent-ils fous ?".
Un plateau musical entre nouveaux talents et grands noms de l’électro
Côté musique, l’Europa Festival a célèbré aussi la création artistique ! Un tremplin à la fois européen et régional a donné la parole aux jeunes talents, avant de laisser place à un plateau électro de haut niveau avec FEDER, le maître des sons deep house et des tubes planétaires, Kate Zubok, étoile montante de la scène techno ukrainienne, Théo Voyer et COV, deux artistes prometteurs ainsi que les collectifs marseillais Twerkistan et Bleu mon Jules.
Un format festif pour rapprocher l'Union européenne et les citoyens
Ce festival a atteint son objectif d'être une véritable opportunité de rapprochement entre l’Union européenne, les citoyens et les citoyennes. Loin des discours institutionnels classiques, cette première édition a positionné la question européenne au cœur des sujets qui parlent à la jeunesse marseillaise. Ce festival était un espace de dialogue intense, autour des thèmes de la désinformation, du bien-être mental sur les réseaux sociaux, ou encore de l’engagement citoyen.
Avec le lancement de l’Europa Festival, la Ville de Marseille, la Commission européenne et le Parlement européen ont réaffirmé leur engagement auprès de la jeunesse du territoire, en favorisant un dialogue direct et en proposant un format festif et innovant.