Culture Culture

Covid-19 : les Archives de Marseille lancent "Mémoire du confinement"

Mis à jour le vendredi 17 avril 2020 à 10h35

 

Les Archives de Marseille lancent un appel afin de collecter les témoignages des Marseillaises et des Marseillais en cette période du confinement. Elles assureront ainsi la conservation de la mémoire individuelle et collective des Marseillais, et la construction de l'histoire de ce moment particulier.

Chacun peut participer à cette collecte inédite sous forme d'écrits, de dessins, de photographies et de films, d'enregistrements sonores, pour s’exprimer sur son ressenti, sa vie quotidienne, ses activités, son mode d’adaptation, ses découvertes, durant cette crise sanitaire.

Le public peut envoyer ses propositions à :
memoireconfinement@marseille.fr
 

Les Archives de Marseille

Les Archives de Marseille constituent l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France, depuis le XIIe siècle. Elles conservent et mettent à disposition des documents d'origine publique ou privée, qui illustrent l’histoire de la municipalité dans de nombreux domaines (administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture…).

Elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de "sentinelles de l’Histoire", tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.

Le rôle des Archives de Marseille est plus que jamais réaffirmé en ce printemps de confinement 2020.