Aller au contenu principal

1936-2026 : 90 ans du Front populaire

Vignette

1936-2026 : 90 ans du Front populaire

Dernière mise à jour :

Cette année marque les 90 ans du Front populaire, des congés payés et d'importantes réformes sociales. Un anniversaire pour célébrer la solidarité, l’éducation populaire et le droit aux vacances pour toutes et tous. 

 

1936 : une avancée historique pour les droits des Françaises et des Français

En 1936, la victoire du Front populaire, dans une période de grave crise économique et de montée du fascisme en Europe, marque une avancée historique pour les droits des travailleurs français. Les congés payés, acquis emblématiques de cette époque, offrent à des millions de salariés leur premier véritable temps de repos, loin des contraintes du travail. Les familles modestes goûtent aux plaisirs des vacances, de la mer, de la montagne, ou simplement du temps libre partagé. 

Ce moment fondateur dans l’histoire sociale de notre pays mérite d’être honoré à sa juste valeur. L'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT), l'Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances, Sport et Culture (ANCAV-SC), les associations Parcours, Promémo, Léo Lagrange et d’autres associations locales se mobilisent tout l’été pour célébrer cet anniversaire autour d’une programmation conviviale qui ravive l’esprit de cette époque.

 

 

Les évènements 

► Exposition "L’Héritage de 1936 : culture, loisirs et éducation populaire"

Initiée par la Ligue de l’Enseignement, cette exposition retrace la portée culturelle et les avancées sociétales de cette période, dont les congés payés ont été l’un des emblèmes. 

Au travers d’affiches, de témoignages, de récits de premiers départs en vacances, elle invite les visiteurs à découvrir le bouleversement général des mentalités qui caractérise cette époque et met également en lumière les luttes sociales qui ont permis l’émergence de ce droit fondamental que constitue l’instauration des congés payés. 
 

► Projection - débat "Eté 36, les premières vacances des Français"

Ce documentaire de Emmanuel Descombes et Georges-Marc Benamou donne à voir le surgissement de la joie populaire liée aux premiers congés payés, grâce aux images et aux films d’archives et à de nombreux témoignages. 

Deux personnages sont mis en avant dans cette approche : Léon Blum, tout juste élu, qui vient d’offrir aux Français deux semaines de congés payés, et Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État aux Sports et aux Loisirs. Ce jeune député du Nord, avec la petite équipe qui l’entoure et le peu de moyens dont il dispose, démocratise alors les loisirs et les sports. 

Les familles massées dans des wagons vers les lieux de villégiature, les plages remplies de visages émerveillés, les premières auberges de jeunesse, les voix du peuple : tout est réuni pour revivre l’intensité de ce bouleversement social. 

 

► Bal Populaire

Un moment festif recréant l'atmosphère des lieux de travail occupés en 1936 qui étaient alors transformés en bals pour fêter la victoire ouvrière. Ce spectacle, construit autour d’extraits de chansons de 34 à 39, met à la fois en scène la liesse collective qui a déferlé sur la France à cette époque et les menaces qui planaient alors sur le monde.

 

Les dates 

JUILLET

  • Journée spéciale à la Friche Belle de Mai (3e) 

Jeudi 16 juillet dès 16h - sur invitation des partenaires 

16h : Projection débat  "Eté 36, les premières vacances des Français"

19h : Spectacle musical "1936... Les jours heureux" de Christina Rosmini 

Un grand voyage musical pour fêter les 90 ans des 1ers congés payés, revivre la période du Front Populaire en 85 chansons cultes et retrouver l’espoir et la liesse qui ont déferlé sur la France à cette époque. Les bals populaires à l’usine et les grèves, l’élection de Léon Blum et la réformes des droits sociaux comme la semaine de travail de quarante heures, le droit à la négociation collective et le droit aux congés payés, qui ont durablement influencé la vie économique et sociale française. Les premiers départs en vacances, les guinguettes, mais aussi l’ombre menaçante qui planait alors sur le monde : la guerre civile perdue à la montée du nazisme.

20h30 : Banquet républicain 

Un Banquet Républicain aux Grandes Tables pour prolonger les échanges dans un esprit de fraternité et de fête.
 

 

Dans les centres sociaux de l'association Léo Lagrange 

Entrée libre

Exposition "L’Héritage de 1936 : culture, loisirs et éducation populaire" et bal populaire
Vendredi 19 juin dès 16h - Centre social Saint-Mauront (3e) 

Projection - débat  "Eté 36, les premières vacances des Français" et bal populaire
Mardi 7 juillet dès 16h - Centre social du Panier (2e) 

Fête - Exposition "L’Héritage de 1936 : culture, loisirs et éducation populaire"
Mercredi 6 juillet dès 16h - Centre social Saint-Louis – Cité Campagne Lévêque (15e) 

Projection - débat  "Eté 36, les premières vacances des Français"
Jeudi 16 juillet dès 16h - Friche de la Belle de mai - 41 rue Jobin (3e) 

 

 

SEPTEMBRE  

  • Conférence "Le Front populaire, de l'Espagne à la Provence et Marseille, de 1936 à 1938" 

Mardi 15 septembre à 18h - Musée d’Histoire de Marseille (1er) 
En savoir plus
 

Et d'autres rendez-vous à venir...