Aller au contenu principal
  • Sports-Loisirs
  • Actualites
  • “Vacances Pour Tous” Et “S’évader”: Deux Dispositifs Pour Le Droit Aux Vacances Pour Tous

“Vacances pour tous” et “S’évader”: deux dispositifs pour le droit aux vacances pour tous

Vignette

“Vacances pour tous” et “S’évader”: deux dispositifs pour le droit aux vacances pour tous

Dernière mise à jour :

La Ville de Marseille s’engage quotidiennement en faveur du droit aux vacances pour toutes et tous. Ainsi, deux dispositifs ont été mis en place pour permettre aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais, ainsi qu’à leurs familles, de profiter de vacances gratuites ou à très bas coût.

 

“Vacances pour tous”: des colonies de vacances à moindre coût

Afin de permettre à toutes les petites Marseillaises et à tous les petits Marseillais de profiter des vacances scolaires, la Ville de Marseille s'implique dans le financement et l’organisation de colonies de vacances pour les enfants de tous les quartiers.

Aux côtés de l’Etat et de la Caisse d’Allocations Familiales, et en pleine coopération avec les Centres sociaux, la Ville de Marseille poursuit le dispositif "Vacances pour tous" qui permet aux enfants issus de familles modestes, accompagnées financièrement par la CAF, de profiter de séjours en colonie de vacances à bas prix, compris entre 0 et 10 euros selon le quotient familial.

Les séjours d'une durée d'une semaine sont organisés lors des vacances d’été mais également en automne et en hiver. Les petites Marseillaises et les petits Marseillais peuvent ainsi profiter de leurs vacances à la mer (Le Pradet, Le Grau-du-Roi, Argelès-sur-Mer…) comme à la montagne (Saint Léger-les-Mélèzes, Serre-Chevalier, Isola…). En 2025, 3 000 enfants vont bénéficier de ce dispositif, dont 2 270 lors de la saison estivale.

La Ville de Marseille s’engage quotidiennement en faveur du droit aux vacances pour toutes et tous. C’est en ce sens que le budget consacré au dispositif "Vacances pour tous" a été multiplié par 5 depuis 2021, passant de 150 000 euros à 850 000 euros.

Ce dispositif de la Ville de Marseille a vocation à permettre à tous les enfants la découverte de nouveaux paysages, mais aussi à leur proposer une vie en communauté, avec un encadrement adapté.

 

"S'évader" : une journée de vacances gratuite pour les familles

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Marseille met en place un dispositif exceptionnel de transport gratuit vers des sites touristiques, dans un rayon de 300 km aller-retour depuis Marseille, pour permettre à toutes et à tous de profiter d’une journée d’évasion dans la région. Cette année, 80% des sorties s’effectueront lors de la saison estivale, d’autres sont prévues jusqu’au 25 novembre.

Ainsi, les familles pourront profiter de sorties natures (Lac de Peyrolles, Lac de St Cassien, Gorges du Verdon, Saintes Maries de la Mer etc.), culturelles (Visites d’Arles, des Baux de Provence, des arènes de Nîmes, etc.) et ludiques (Ok Corral, Aqualand, etc.).

Afin que le maximum de familles puissent bénéficier de ce dispositif, la Ville de Marseille augmente chaque année le nombre de sorties proposées, passant de 40 en 2023 à 105 en 2025. Cet été, plus de 7 000 enfants et parents bénéficieront de ce dispositif, soit 1 000 personnes supplémentaires par rapport à 2024.