Aller au contenu principal
  • Solidarite
  • Actualites
  • Les États Généraux de La Vie Associative, Une Journée de Rencontres Et de Concertation

Les États Généraux de la Vie associative, une journée de rencontres et de concertation

Vignette

Les États Généraux de la Vie associative, une journée de rencontres et de concertation

Dernière mise à jour :

Le 1er juillet 2025, la Ville de Marseille a accueilli un grand événement fédérateur qui a réuni l’ensemble des parties prenantes de la vie associative locale : associations, élus, services municipaux... Cette journée a marqué l’aboutissement d’un cycle de concertation ambitieux et le point de départ d’un nouveau cadre de coopération entre la Ville et le monde associatif.

Marseille compte quelques 25 000 associations. Le secteur associatif est au cœur de l’action publique. Pour promouvoir et faire rayonner la vie associative locale, mais aussi créer une instance de participation du secteur associatif à la politique municipale associative, la Ville a organisé les États Généraux de la Vie associative.

Les États généraux de la vie associative s’inscrivent dans une volonté forte de la Ville de Marseille de repenser, consolider et valoriser le rôle essentiel du tissu associatif dans la vie démocratique, sociale et culturelle du territoire. Cette démarche inédite se veut à la fois ambitieuse dans ses objectifs et résolument participative dans sa méthode.

 

Le programme de cette journée :

  • Ateliers animés par des élus et acteurs associatifs : sous le regard d’un expert de la thématique membre de l’Institut Français du Monde associatif. 
  • Restitution des ateliers et rencontre avec les élus : théâtre forum sur les thématiques des ateliers de la matinée. Débat entre les experts de l'Institut Français du Monde Associatif et les élus de la Ville de Marseille.
  • Agora associative, véritable cœur vivant de l’événement : un espace d’échange, de rencontres, de valorisation des initiatives locales et de recueil des attentes pour l’avenir.
  • Signature officielle de la Charte d’engagements réciproques entre la Ville de Marseille et les représentants associatifs, symbole d’un partenariat renouvelé et structurant.
    Moment festif et convivial pour célébrer la diversité, la vitalité et la créativité
    du tissu associatif marseillais

 

La Ville lance "La Collective", une démarche inédite pour construire des solutions durables avec la société civile 

Inspirée du 17e objectif de développement durable des Nations Unies, "La Collective" vise à construire des solutions innovantes et durables en fédérant les acteurs de la société civile et associatifs.

Ce nouvel espace de dialogue a pour objectif de mieux comprendre les besoins locaux, de faire émerger des projets collectifs et d’évaluer ensemble leur impact concret.