Aller au contenu principal
  • Solidarité
  • Actualites
  • Souvenirs D'enfance, Festival Culinaire Solidaire Au Profit Du Fonds D’urgence UNICEF

Souvenirs d'enfance, festival culinaire solidaire au profit du fonds d’urgence UNICEF

Vignette

Souvenirs d'enfance, festival culinaire solidaire au profit du fonds d’urgence UNICEF

Dernière mise à jour :

 

Pour soutenir l’UNICEF face aux urgences humanitaires, le festival de cuisine solidaire Souvenirs d'enfance aura lieu du 26 novembre au 1er décembre 2024 à Marseille, au profit du fonds d'urgence UNICEF. Ce festival revêt une importance particulière dans un contexte humanitaire tendu, où chaque action compte. Il coïncide également avec le 60e anniversaire de l’UNICEF France.

 

 

Une opération collective et solidaire

Le festival Souvenirs d’enfance est imaginé par la toute jeune association ÉBULLITION, déjà intervenue au moment du séisme au Maroc. L’association a pour vocation de créer des événements solidaires avec des chefs.

L'opération est réalisée entièrement bénévolement en collaboration avec l’UNICEF FRANCE, le média FOODING, le label ECOTABLE, le vaisselier DURALEX & l’éditeur de design FATBOY.

Pendant une semaine, une vingtaine de restaurants marseillais proposeront à la carte un plat éphémère Souvenirs d’enfance et reverseront un pourcentage des recettes générées par la vente de ce plat unique à l’UNICEF.

En outre le festival proposera à des structures d’insertion de former les jeunes apprentis en hôtellerie et restauration avec l’équipe organisatrice du festival et les brigades de cuisine. Un temps de partage, d’échange et d’apprentissage avec les chefs.

 

 

Un dîner d'ouverture le 26 novembre

Un dîner pour 300 convives à la Friche

Le menu en cinq étapes, créé par cinq chefs marseillais, sera inspiré par leurs souvenirs d'enfance. Les souvenirs des chefs seront projetés sur grand écran, puis servis à table. La soirée sera accompagnée d'une performance live de l'artiste Tallisker et des témoignages d’humanitaires de l’UNICEF.

 

Les chefs participants

  • Michel Portos : parrain du festival, chef marseillais doublement étoilé et élu chef de l'année en 2012 par le Gault et Millau, il met en avant les produits locaux et la gastronomie méditerranéenne. Aujourd'hui, il conseille de nombreux restaurants à travers le monde.
  • Hugues Mbenda : originaire du Congo, élu talent le plus prometteur de l’année par The List, reconnu par le guide Michelin et le Gault & Millau. Il a créé avec sa compagne Mathilde le restaurant LIBALA à Marseille, une brasserie fusion qui devient la nuit KIN, un établissement gastronomique.
  • Shéhrézade Alfonso : enfants d’agriculteurs vénézuéliens, Alexis et Shéhrézade ont décidé de lancer le restaurant 100 % végétal : Mariposas. La cheffe propose une cuisine intuitive centrée sur le légume.
  • Maimiti Lemoine : originaire de Tahiti, Maimiti a fait ses armes dans des restaurants étoilés à Paris, puis elle a posé ses bagages à Marseille avec sa compagne Margaux pour créer le café-pâtisserie Te miti (La mer, en polynésien). Pour Souvenirs d’enfance, elle imagine un grand dessert à partager.
  • Un dernier chef est en cours de sélection.

 

La présence de l'artiste Tallisker

Tallisker, propose un style unique qui fusionne des éléments de pop, d'électro et d'influences orientales, ce qui lui a valu une reconnaissance sur la scène internationale avec des titres comme Blind et Cocagne. Ancienne violoncelliste classique, elle explore désormais des sonorités modernes tout en intégrant des éléments baroques et techno. Son premier album, Contrepoints, reflète cette diversité musicale, notamment avec des collaborations marquantes en Iran.

 

Les infos pratiques

  • Le mardi 26 novembre 2024
  • Aux Grandes Tables de la Friche, 41 Rue Jobin, 13003 Marseille
  • 100 % des bénéfices de la soirée seront reversés au fonds d’urgence de l’UNICEF
  • Prix libre avec un minimum de 60 euros par personne - Table pour 10 personnes à partir de 1000 euros
  • Billetterie en ligne

 

 

La programmation complète bientôt dévoilée

Pendant toute une semaine, du 26 novembre au 1er décembre 2024, à Marseille, le festival Souvenirs d’enfance invite les chefs à intégrer un plat spécial inspiré par un souvenir d’enfance à leurs menus habituels. La sélection, incluant des établissements issus du guide Fooding et du label Écotable, réunira aussi bien des bistrots de quartier que des restaurants étoilés, en mettant à l'honneur la cuisine du monde avec la représentation d’une trentaine de pays : l’Éthiopie, le Royaume Uni, la Colombie, l’Italie, le Congo, Tahiti...

« C’est dans l’ADN du Fooding depuis toujours de s’engager aux côtés de causes qui nous sont chères. Après avoir lancé le Fooding Kids début 2024, il nous semblait tout naturel d’accompagner le Festival Souvenirs d'enfance pour le fonds d'urgence UNICEF, et nous sommes ravis de voir des établissements référencés dans le guide suivre et soutenir le mouvement également ! » dit Alexandre Coing, codirecteur du Fooding.

Pendant toute la durée du festival, il sera en outre possible de verser des dons complémentaires directement à l’Unicef et de bénéficier d’un avoir fiscal de 75% sur la somme versée.

 

 

Un contexte humanitaire sous tension

L'UNICEF est intervenu en 2023 dans 412 situations d'urgence à travers 107 pays. En Ukraine, elle a apporté un soutien à 1,5 million d'enfants grâce à des structures d'accueil. Actuellement à Gaza, l'organisation continue d’assurer un accès aux services essentiels pour les victimes.

En savoir plus sur le fonds d'urgence UNICEF

 

 

© Crédit affiche : Inès Pagniez & Annabelle Sapy