Social Social

2e édition de la Nuit du bien commun

Marseille pour le Bien Commun est un événement de générosité inédit co-organisé par Obole et la Fondation de France pour découvrir 10 entrepreneurs sociaux, des femmes et des hommes exceptionnels, qui réenchantent le territoire.

La Ville de Marseille est partenaire de cet événement essentiel qui met à l'honneur les plus belles initiatives et invite l'ensemble des participants à transformer la ville pour la rendre plus juste.


Cet événement a lieu le lundi 5 juin au Palais du Pharo. Plus de 800 donateurs sont attendus.

Cette soirée est organisée avec le soutien de Fondation CMA CGM, Rothschild Martin Maurel, Groupe de Willermin, Pernod Ricard, IECD, CVE, Fatec Group, Kardinalis Patrimoine, Garden City, Fonds Epicurien, Fondation ONET, Constructa, CAIRN Corporate Service, Deloitte, Compagnie Fruitière, Société des Eaux de Marseille, EMD, Ville de Marseille.

 

Marseille pour le Bien Commun est une soirée de levée de dons pour soutenir le développement de 10 projets menés par des entrepreneurs sociaux sur le département.

  • Un format innovant : chaque lauréat dispose de 4 minutes pour présenter son projet sur scène et convaincre le public de le soutenir.
  • La soirée met à l’honneur 10 projets dans différents domaines de l’intérêt général : éducation, formation, handicap, précarité, réinsertion, dépendance, vulnérabilité, écologie et développement durable.
  • Il s’agit soit de projets “pépites” en phase de lancement ayant déjà des preuves de réussite, soit de projets ayant un besoin réel et fort de financement pour poursuivre leur développement.


Pour être présentes sur scène, les associations lauréates ont suivi un processus de sélection rigoureux.

  • Candidature reçues lors de l’appel à projets 2023 de Marseille pour le Bien Commun
  • Présélection des 20 meilleurs projets par le comité de soutien, selon des critères de soutien prioritaire à des associations de petite taille, la réponse à un besoin identifié, la solidité et la fiabilité, la pérennité et l’accessibilité aux bénéficiaires.
  • Grand Oral de sélection des lauréats, devant un jury des 19 membres du comité de soutien et des partenaires.
  • Cette année 94 candidatures ont été déposées, pour 10 associations lauréates le 5 juin.

La Nuit du Bien Commun, un modèle à succès
Cet événement existe depuis 5 ans à Paris, et puis récemment à Nantes, Lyon, Genève, Bordeaux, Rouen, Lille et a permis de lever plus de 8,1 millions d’euros pour plus de 112 projets
 Il se décline actuellement dans plus de 20 villes, en France et en Europe, dont Bruxelles, Genève et Monaco notamment.

 

Retrouvez les 10 projets en lice pour 2023

  • Association d'insertion pilotine joue le rôle de guide quand la vision d’un chemin vers l’emploi est fictif pour des jeunes et des adultes. 
  • Association Festin mobilise la cuisine et le secteur de la restauration pour en faire un vecteur de transformation et d’insertion sociale.
  • Cantina participe à la diminution du gâchis alimentaire, redonne une seconde vie aux invendus, les transforme en plats frais de qualité et propose une alimentation saine et accessible à tous en favorisant le lien social.  
  • Clean My Calanques milite pour la préservation de l'environnement avec pour ambition de sensibiliser l'ensemble de la population aux enjeux environnementaux.
  • Cité de l'agriculture souhaite faire advenir d'autres manières de concevoir le vivant, de produire, de s'approvisionner, d'accéder à l'alimentation et de consommer.
  •  Ensemble2générations promeut des solutions de cohabitation et de logements intergénérationnels solidaires entre jeunes et personnes âgées.
  • Kipawa propose un programme d’apprentissage du français intensif, contextualisé et inclusif destiné aux personnes exilées.
  • La Maison des femmes propose un suivi individuel avec des consultations médicales, un soutien psychologique, un accompagnement social, une aide juridique ainsi que des activités collectives basées sur des groupes de parole et des ateliers.
  •  La Maison de Marthe et Marie vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en leur proposant une solution innovante d’hébergement à loyer modéré avec des colocations solidaires.
  •  Wake Up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable sans récidive.

Visuels : ©Studio Marie B