Social Social

La Ville de Marseille inaugure son Centre d'Hébergement d'Urgence

Afin d'optimiser l'accueil des personnes sans-abri, la Ville de Marseille a inauguré, jeudi 15 juin 2023, sa nouvelle Unité d'Hébergement d'Urgence (UHU) au 29-31 boulevard Magallon dans le 15e arrondissement de Marseille (face à la station de métro de Bougainville).

Ouvert depuis le mois d'avril 2023, le Centre d'Hébergement d'Urgence (CHU) La Minoterie remplace l'UHU de la Madrague Ville créée par la Ville de Marseille et change d'appellation.. 

L'objectif est d'améliorer les conditions de vie des résidents dans des locaux neufs et avec une capacité d'accueil réduite, pour proposer un accompagnement individualisé

Géré depuis le 14 novembre 2016 par l'association SOS Solidarités, il agit dans la continuité de l'action de proximité menée par le SAMU Social et s'inscrit pleinement dans l'engagement de la Ville pour faire de Marseille une ville plus juste, plus solidaire. 


Un centre d'accueil humanisé

La structure d'accueil et d'hébergement offre une capacité permanente de 329 places. En cas de déclenchement du dispositif de très grande urgence, elle peut être portée à 372 places. 

Le CHU propose gratuitement un hébergement d'urgence aux personnes en grande difficulté, de 16h30 à 9h30, 7j/7 et 365 jours/an. Les hébergés bénéficient d'un repas à leur arrivée, le soir et le matin avant de quitter le centre. Des soins corporels et une aide vestimentaire leur sont également proposés. 

Une équipe médicale, présente sur place, assure le suivi des personnes nécessitant des soins immédiats. Elle comprend deux médecins, trois infirmiers, un aide-soignant et trois aides médico-psychologiques pour les soins sanitaires et d'hygiène.
Les personnes hébergées peuvent consulter un infirmier de 10h à 21h et un médecin de 19h à 21h30. Une permanence est également assurée par une assistante sociale.
Un psychologue de rue travaille en amont, directement sur le terrain auprès des sans-abri. 
 

Galerie photos