Social Social

"24h de la vie d'une femme" : un projet pour sensibiliser le public à l'égalité des sexes

Après "Nés quelque part"  qui avait pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de développement durable, l'association Ars Anima , avec le soutien de la Ville de Marseille, vous invite à découvrir l'exposition-spectacle "24h de la vie d’une femme" . Elle se déroule du 6 avril au 20 mai au Dock des Suds (12, rue Urbain V, 2e).
 

L'enjeu du projet

"24h de la vie d’une femme" est un dispositif de sensibilisation et d’éducation à l’égalité entre les femmes et les hommes visant à rendre visibles les actions des femmes en tant que sujets, personnes actives et pensantes, en luttant contre les représentations "victimisantes" mais également en dénonçant un ensemble de mécanismes, d’exploitation et d’oppression.

Basée sur des histoires vraies, l'exposition vous invite à découvrir les parcours de vie de 6 héroïnes modernesoriginaires de 6 pays du monde : Kurdistan iranien, Guinée, Guatemala, Nigéria, Inde et France !
De l’enfance à l’âge adulte, accompagnés de comédiens, vous évoluez au gré des évènements de leur existence, traversez leurs difficultés et leurs peines, les injustices auxquelles elles font face, leurs prises de conscience et leurs actes d’engagement.

Une heure de voyage qui montre qu’un progrès est possible, et qu’il est en marche. À chacun d’entre nous, femmes et hommes, d’en prendre conscience et d’agir.
 

Une expérience immersive 

Au cœur d’un parcours en interaction avec des comédiens, de l’image et du son, à la croisée du théâtre et du jeu de rôle, et équipés d’un casque audio, vous traversez 4 espaces scénographiés où vous êtes amenés à vivre 4 actes déterminants dans l’existence de votre héroïne.

Les témoignages de ces femmes parlent d’accès à l’éducation, à la santé, de violences, de rapport au corps et de place des femmes dans la société. Ils sont le reflet des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, ici et ailleurs, et des formes que prennent ces inégalités à différents moments de la vie : à l’école, à l’université, dans la rue, au travail, et même dans le cadre rassurant du foyer familial.

Chaque séance est dédiée à un seul parcours de femme.

Ce projet nous concerne tous, femmes et hommes, conscients des injustices qui frappent aujourd’hui encore nos filles, nos mères et nos sœurs.
 

Un projet éducatif

Sensibiliser la jeune génération à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, c’est contribuer à former des citoyens conscients et engagés sur cette thématique hautement d’actualité.

À l’école primaire, au collège et au lycée, à travers l’enseignement moral et civique, l’enjeu est aujourd’hui de favoriser l’émergence de comportements respectueux de la différence, en conscience de la richesse des identités et des complémentarités de chaque sexe. C’est dans cette dynamique que s’inscrit "24h de la vie d’une femme"

Éduquer par l’expérience, c’est se donner toutes les chances de toucher la sensibilité des garçons et des filles de la nouvelle génération. Cette démarche de pédagogie active, utilisée par de nombreux professionnels de l’éducation, a déjà fait toutes ses preuves en termes d’apprentissage. Nos connaissances cognitives actuelles le démontrent : le cerveau retient mieux les informations acquises par l’expérience, lors de mises en situation incluant l’interaction et la mise en mouvement (cf travaux de Catherine Gueguen, pédopsychiatre).

"24h de la vie d’une femme" a reçu le Haut Patronage du ministère de l’Éducation nationale qui reconnait l’utilité de cette démarche éducative.

En amont ou en aval du parcours sensoriel, un livret pédagogique accompagne la démarche éducative. Il est constitué de fiches thématiques et de mises en situation vivantes à expérimenter avec des déclinaisons pour chaque tranche d’âge (9-11 ans, 12-14 ans, 15-18 ans). Réalisé en partenariat avec l’UNICEF France, il est à destination du corps enseignant et des acteurs éducatifs en général (animateurs, responsables de groupes, parents). Il fournit des outils pour accompagner, approfondir et animer les échanges avec les jeunes sur les thèmes abordés dans le cadre du parcours.

 

Informations pratiques