Social Social

"Mariage pour tous : 10 ans après" : une soirée-débat à l'initiative de la Ville de Marseille



À l'occasion des 10 ans de la promulgation de la loi dite du "Mariage pour tous", la Ville de Marseille organisait – à l'Hôtel de Ville - Espace Bargemon – une soirée-débat le mercredi 17 mai 2023.

La soirée, animée par Flora Bolter, codirectrice de l'Observatoire LGBT+ de la Fondation Jean Jaurès – réunissait plusieurs personnalités :

  • Erwann Binet, ex-député et rapporteur de la loi de 2013 ;
  • Caroline Mecary, avocate engagée et spécialiste des questions LGBT+, notamment autour de l'homoparentalité ;
  • Laurence Hérault  et Jérôme Courduriès, anthropologues, coautrice et coauteur de l'ouvrage "État civil et transidentité", fruit d'un programme de recherche porté par le ministère de la Justice.

Les participant(e)s étaient accueilli(e)s autour d'une exposition "50 ans de fiertés" réalisée par l'association "Mémoires des sexualités" ainsi que de plusieurs stands associatifs.

Cet évènement était ouvert au grand public sur inscription.

 

Le mariage pour tous à Marseille : repères

Adoptée après plusieurs semaines d'une intense mobilisation en France et promulguée le 17 mai 2013, la loi ouvre le mariage et les droits afférents, jusqu'ici réservés aux couples hétérosexuels, aux couples de même sexe.

Depuis sa mise en oeuvre, environ 900 mariages unissant des époux de même sexe ont été célébrés à Marseille, sur un total de 28 480 mariages, soit une proportion 3,15%.

Dans la cité phocéenne, la première célébration de mariage entre époux de même sexe a eu lieu le 17 juin 2013 en mairie des 6/8 .

Dès 2014, 140 mariages du même type étaient célébrés à Marseille. Un chiffre resté relativement constant depuis et qui représente environ 4,74% du total des célébrations.

 

Un service de lutte contre les discriminations

En 2022, pour la première fois de son histoire, la Ville de Marseille s'est dotée d'un service de lutte contre les discriminations.
Un plan d'actions ambitieux a été défini : état des lieux des discriminations, soutien aux acteurs et actrices du monde associatif, sensibilisation en interne et auprès du grand public, organisation d'évènements et temps d'échanges lors des journées nationales ou internationales...

En 2023, outre l'organisation de la soirée-débat du 17 mai, la Ville de Marseille appuie financièrement la création du centre LGBTQI+ de Marseille, les évènements qui auront lieu durant la Pride Marseille ainsi que de nombreuses associations du territoire oeuvrant dans ces domaines.



Le mariage pour tous en France

Au niveau national, depuis la promulgation de la loi en mai 2013, plus de 70 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés, d'après l'Insee.
En 2022, ils étaient en 7 000 couples de même sexe à se dire "oui" sur un total de 244 000 mariages. 

.

: