Aller au contenu principal

Et si en janvier on faisait une pause avec l'alcool ?

Vignette

Et si en janvier on faisait une pause avec l'alcool ?

Dernière mise à jour :

 

Le Dry January, ou défi de janvier, revient  pour une nouvelle édition en 2026 ! Ce défi collectif invite chacun à faire une pause dans sa consommation d'alcool pendant un mois. 
Une démarche simple, gratuite et bénéfique pour la santé. 
 

 

Relevez le défi et découvrez le pouvoir du mois sans alcool ! 

 

  • Courir 20 km par jour.
  • Arrêter définitivement la raclette.
  • Renouer avec cette chère Renée, notre grand-tante acariâtre qui déteste le monde entier. 

Certaines résolutions paraissent parfois un peu trop optimistes. Et si on se lançait un défi que nous serons enfin en mesure de tenir ? 
La règle est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout !
Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas, ni de mauvais si on boit : c’est à chacun ou chacune de voir et d’en constater les bénéfices.
 

Les bienfaits du Dry January 


Nous sommes nombreux à penser à ralentir sur la consommation d'alcool, surtout après des fêtes de fin d’année généralement teintées d’excès en tout genre. Le mois de janvier est le plus propice à une petite pause.
Les avantages sont nombreux et rapides : un meilleur teint, un meilleur sommeil voire un meilleur contrôle de son budget !  
Cette parenthèse est également l’opportunité de réinterroger notre rapport personnel à l’alcool : l’occasion par exemple de distinguer le verre plaisir du verre réflexe, celui qu’on boit par pure routine, par conditionnement social ou volonté d’intégration. 

Le Dry January n’est pas une injonction ! L’idée n’est pas de moraliser ou de culpabiliser les consommateurs-trices d’alcool. Il s'agit plutôt d'un défi, un challenge personnel que les initiateurs de l’opération veulent le plus ludique possible.

 

Des bénéfices scientifiquement prouvés 


Les bénéfices pour votre santé et votre bien-être ont été évalués et documentés avec le plus grand sérieux sur des centaines de milliers de personnes par plusieurs instituts de recherche. Des bénéfices à très court terme, que vous serez en mesure d’apprécier dès les premiers jours. 


Concrètement, faire une pause avec l’alcool vous garantit : 

  • une peau plus fraiche et plus belle ;
  • un sommeil plus réparateur et donc plus d’énergie ;
  • une perte de poids ;
  • une économie d’argent ;
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ;
  • et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !


Comment participer ?


Pour relever le défi, inscrivez-vous sur dryjanuary.fr et recevez, tout au long du mois de janvier, des astuces, des partages d’expérience et des encouragements !
Téléchargez l’application gratuite TryDry pour suivre vos efforts en janvier…et au-delà


ATTENTION : le Dry January ne s’adresse pas aux personnes alcoolo-dépendantes. Toute tentative de sevrage doit bénéficier d’un accompagnement médical.

 

Télécharger le flyer