Santé Santé

Le Conseil Communal de Santé réuni pour une deuxième séance

Le Conseil Communal de Santé, lancé le 29 octobre 2021, tiendra son assemblée annuelle samedi 14 janvier, de 9h15 à 17h30, dans la salle Vieux-Port du Palais du Pharo.

Ce dispositif de concertation sanitaire, inédit en France, est destiné à coconstruire avec les acteurs de terrain une politique de santé publique plus égalitaire et transparente avec et pour les Marseillaises et les Marseillais.

Téléchargez le programme complet
 

Quels objectifs pour le Conseil Communal de Santé de Marseille ?

Le Conseil Communal de Santé de la Ville de Marseille répond au besoin de développer une expertise scientifique, professionnelle et citoyenne locale en matière de santé et d'aide à la décision publique.

Cette instance est composée de 39 membres, répartis dans 4 collèges dont la coordination est assurée par un comité de pilotage dans le but de favoriser une meilleure concertation sur les problématiques de santé et bien-être à Marseille.

Le Conseil Communal de Santé est composé :

  • d'associations, fondations et mouvements citoyens ;
  • de chercheurs scientifiques ;
  • d'acteurs médico-sociaux ;
  • de professionnels de santé.

Michèle Rubirola, première adjointe au Maire de Marseille, préside le comité de pilotage du dispositif et coordonne les 39 membres du Conseil Communal de Santé dans leur mission d’expertise, de diagnostic et d’élaboration de préconisations. Elle porte la voix de cet organe de concertation au sein de l’équipe municipale et des instances de décisions.
La structure fonctionne selon une méthodologie mettant en valeur le travail collectif, avec la composition de groupes thématiques de travail, se réunissant afin d’échanger et formuler les préconisations du Conseil à l’attention des pouvoirs publics.
 

Pourquoi le Conseil Communal de Santé a-t-il été créé à Marseille ?  

Imaginé par la nouvelle municipalité, le Conseil Communal de Santé a marqué la concrétisation et le souhait de la première adjointe en charge notamment de la santé publique, de la promotion de la santé, du sport santé, du Conseil Communal de Santé, des affaires internationales, de la coopération, d’inscrire la démocratie participative dans le champ de la santé à Marseille.

Ce dispositif de concertation sanitaire regroupe scientifiques, associations locales, décideurs publics et citoyens volontaires*, qui travaillent de concert sur les problématiques sanitaires propres à la commune.

Cet organe de démocratie sanitaire permet de coconstruire une politique de santé publique plus égalitaire et transparente avec et pour les Marseillaises et les Marseillais.

Le Conseil Communal de Santé poursuit des objectifs concrets traduisant une ambition de démocratie sanitaire importante. Pour y parvenir, il est régi par trois principes directeurs qui orientent son action :

  • l’approche globale des questions de santé.;
  • le développement d’une démocratie sanitaire.;
  • la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé.
     

Quel impact sur le quotidien des Marseillaises et Marseillais ?

Le Conseil Communal de Santé définit les axes de travail de la politique sanitaire de la Ville, afin d’établir des propositions concrètes et transmettre des préconisations aux décideurs publics.