Mairie Mairie

Les bureaux municipaux de proximité

Page mise à jour le 20 juillet 2021

 

La Ville de Marseille a ouvert, sur le territoire communal, les bureaux municipaux de proximité (BMdP) dans le but de faciliter les démarches de ses administrés. Ces derniers peuvent se rendre dans le bureau de leur choix, sans tenir compte de leur domicile, afin d'y accomplir des démarches.

Information au Public des Bureaux Municipaux de Proximité

En raison de l’application des mesures liées à crise sanitaire, le nombre d’usagers admis au sein des Bureaux municipaux de proximité est fortement limité. Certains bureaux d’accueil ont également dû fermer temporairement leurs portes afin de respecter le protocole sanitaire énoncés par le Gouvernement lorsqu’un cas de Covid-19 est déclaré au sein du personnel.

Le nombre de rendez-vous proposé au public pour l’établissement ou le renouvellement de titre d’identité (carte d’identité ou passeport) s’en trouve donc réduit.

Afin de répondre au mieux aux demandes de rendez-vous, de nouveaux créneaux sont ouverts en début de semaine. Vous pouvez contacter Allô Mairie au 3013 (appel gratuit) ou effectuer votre demande de rendez-vous via le formulaire en ligne.

Afin de réserver les rendez-vous aux usagers qui en ont le plus besoin, nous vous remercions de tenir compte des éléments suivants :

  • Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
  • La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.
  • Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcement nécessaire (et inversement).
  • Pour beaucoup de démarches vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un titre d’identité en cours de validité.
  • Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre vol/train est maintenu et confirmé. L’ouverture des frontières est soumise à des aléas et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’arrivée ou au départ. En savoir plus sur Diplomatie.gouv
  • Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler (en cliquant ici) de manière à pouvoir permettre à un autre administré de profiter du créneau disponible.

Documents d'identité  - uniquement sur rendez-vous

  • Réception de dossiers de passeports biométriques 
  • Réception de dossiers de cartes nationales d'identité
  • Réception des demandes de certificat d'hérédité 

Démarches accomplies sans rendez-vous : 

  • Réception des dossiers de passeports d'urgence
  • Documents d'état civil

Documents d'état civil :

  • Délivrance de copies et d'extraits d'actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et plurilingues )
  • Demandes de duplicatas et mises à jour de livrets de famille

NB : Simplification des démarches : nouveauté  !

Pour une demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI), inutile de demander un acte de naissance si vous êtes né(e) à Marseille. Une vérification d’état civil est réalisée directement entre la Ville de Marseille et la Préfecture via une plate-forme sécurisée (COMEDEC)

 

Certificats :

  • Délivrance d'attestations valant certificat de résidence, célibat, vie commune, non séparation, non divorce et non remariage, destinées à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats de vie destinés à des administrations étrangères
  • Délivrance de certificats d'hérédité

 

Démarches scolaires :

  • Demandes de recensements et de dérogations aux inscriptions scolaires
  • Réception de dossiers de réduction des tarifs des cantines scolaires

 

Autres démarches :

  • Attestations de visites aux tombes de militaires
  • Certification de copies conformes de documents français destinés à des administrations étrangères
  • Cotes et paraphes des registres
  • Inscriptions et changements d'adresses listes électorales
  • Légalisations de signature
  • Réception de dossiers d' Allocation Spécifique aux Personnes Âgées
  • Réception de dossiers de duplicatas de permis de chasser
  • Réception des dossiers de permis de détention des chiens catégorisés
  • Visa carnets de piégeage et de poses de pièges
  • Visa attestations d'aide humanitaire

Liste des Bureaux municipaux de Proximité (BMdP)

  • Canebière - 57 allée Léon Gambetta - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 - Uniquement pour les rendez-vous de dossiers de CNI et/ou de Passeport
  • Belle de Mai - 11 rue du docteur Léon Perrin - 3013
     Fermé jusqu'à nouvel ordre.

     
  • Désirée Clary - 54 boulevard de Paris - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Chartreux - 9 boulevard d'Arras - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 
  • Sébastopol - 23 rue du Bosquet - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
    Fermeture jusqu'à nouvel ordre à compter du mercredi 30 juin
  • Lodi - 84 rue de Lodi - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Vauban - 65 boulevard de Vauban  - 3013
     Fermé jusqu'à nouvel ordre
  • Saint-Georges - 97 avenue de la Corse  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
    Fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Bonneveine - 81 avenue de Haïfa  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 
  • Prado - 9 boulevard de Louvain  - 3013
    du lundi au vendredi 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Maison Blanche - 150 boulevard Paul Claudel - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Mazargues - 61/63 boulevard de la Concorde  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
     Fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Pont de Vivaux - 37 rue François Mauriac  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 
  • Saint-Marcel - 3 rue du 10 août  - 3013
    Fermé jusqu'à nouvel ordre.


     
  • La Valentine - 294 route des Trois Lucs - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Julien - 318 avenue du 24 avril 1915 - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 1145h et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Barnabé - 4 place Caire  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Saint-Joseph - 72 rue Paul Coxe  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30
  • Le Merlan - Centre urbain Carrefour  - 3013
    Fermé jusqu'à nouvel ordre.
  • Saint-Antoine - 312 avenue de Saint-Antoine  - 3013
    Fermé jusqu'à nouvel ordre.

     
  • Cabucelle - 3 boulevard Capitaine Gèze  - 3013
    du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30 -
    Fermé jusqu'à nouvel ordre
  • Saint-André - 415 boulevard Henri Barnier 13015  - 3013
    du lundi au vendredi de  8h30 à 11h45 et de 12h45 à 16h30