Jeux-2024 Jeux-2024

Connaissez-vous le Belem, légendaire trois-mâts qui portera la Flamme Olympique le 8 mai prochain ?

 

Le 8 mai prochain, la Flamme Olympique fera son entrée dans le Vieux-Port de Marseille à bord du Belem.  Après 12 jours de navigation et une parade maritime exceptionnelle dans la rade marseillaise, le légendaire trois-mâts accostera Quai de la Fraternité. Tout un symbole ! Retour sur l'histoire de ce navire mythique devenu porteur de la Flamme Olympique à l'occasion des Jeux 2024.

 

Comment visiter le Belem à Marseille ?

Après avoir déposé la Flamme Olympique sur le sol français, le Belem restera 4 jours à quai dans le Vieux-Port. Pour les Marseillaises et les Marseillais comme pour les touristes, ce sera l'occasion de monter à bord de ce navire de légende.
Réservez votre visite sans tarder !


 

Le Belem : monument historique

Le Belem a traversé trois siècles d'histoire maritime : d'abord, comme navire de commerce, puis comme yacht de plaisance britannique, avant de devenir navire-école italien puis français depuis près de 30 ans.
C'est l'un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde et l'un des tout premiers à avoir été classé monument historique en France (1984).
D'une longueur de 58 mètres, le trois-mâts (le plus haut mât culmine à 34 mètres) embarque 1 200 m² de voilure (22 voiles et 250 poulies).

 

 

Seul survivant des grands voiliers du XIXe siècle, Le Belem multiplie les escales dans les ports pour y accueillir le public.
Il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger (Odyssée 2002 - Brésil et Antilles, Québec 2008, Jubilé de la reine d’Angleterre ou encore Jeux Olympiques de Londres en 2012 et aujourd'hui arrivée de la Flamme Olympique en France).
En 2016, la Fondation Belem a célébré les 120 ans du trois-mâts avec la ville de Nantes où le navire a son port d'attache.

 

 

Une école de la mer

En 1980, la Fondation Belem fait en sorte que le Belem reprenne la mer et décide d'en faire un navire-école civil, ouvert au grand public.

Le navire est aujourd'hui doté d'un équipage de 16 marins professionnels, issus de la marine marchande, choisis en fonction de leur aptitude à assurer la conduite du navire mais aussi de leur goût pour le contact et la pédagogie, car le Belem est aujourd'hui avant tout un lieu de transmission de savoirs.
Il peut accueillir environ 1 200 personnes, au total, chaque saison pour naviguer à son bord. Tout le monde peut naviguer à bord du Belem à partir de 14 ans, aucune compétence maritime n’est requise.

 

 

Le Belem est habilité par les autorités maritimes à naviguer en Atlantique Est, Manche, mer du Nord et Méditerranée. Il peut sur dérogation, effectuer des voyages plus lointains, transatlantiques par exemple.
Il participe enfin régulièrement aux rassemblements de grands voiliers : il y figure en tant qu'exceptionnel témoin de l'histoire maritime.
Il navigue d'avril à Octobre avant d'entamer sa période d'hivernage durant laquelle le navire reçoit des visites de scolaires, d'institutions et d'associations. C'est durant cette période qu'a lieu l'opération de maintenance annuelle.

Galerie photos

Images ©Ville de Marseille