Aller au contenu principal

Une ville pour toutes les générations

Une ville pour toutes les générations

Description

Les chiffres clés 

  • 600 nouveaux logements étudiants soutenus par la Ville
  • 100 000 repas offerts aux étudiants
  • 13 000 Pass Sénior pour les plus de 60 ans
  • 200 000 repas livrés à domicile aux personnes âgées précaires

 

 

DONNER AUX JEUNES LES CLÉS DE LA RÉUSSITE 

 

Améliorer les conditions de vie des étudiants 

Pour lutter contre la précarité étudiante, Marseille améliore les conditions de logement et d’accès à l’alimentation dans le cadre d'un partenariat inédit avec le CROUS d’Aix-Marseille Avignon. Première collectivité à soutenir les actions du CROUS, la Ville participe à la rénovation et la construction de cités universitaires, met à disposition des hébergements d'urgence avec un suivi social individualisé et offre des repas gratuits. La cité universitaire de Galinat (5e), par exemple, a bénéficié du soutien de Marseille pour la réhabilitation de 312 chambres. 

De plus, la Ville s’est engagée, aux côtés d’autres acteurs, pour la construction de 600 nouveaux logements étudiants. La Ville a aussi soutenu la création du "Dégaine", une application qui référence les aides sociales et financières accessibles aux étudiants marseillais. Parallèlement, des repas sont offerts aux étudiants durant les périodes d'examen.


Favoriser le lien social 

Chaque mois d'octobre, la Ville de Marseille propose des animations gratuites pour accueillir les étudiants et leur faire découvrir leur nouvelle ville. Évènement phare de la semaine : la "Nuit des Étudiants du Monde" réunit des centaines d'étudiants. 

 

Des formations gratuites pour les jeunes Marseillais 

Mis en place en 2024, le dispositif BAFA "Place aux jeunes citoyens" permet à des jeunes de 17 à 30 ans de suivre une formation entièrement financée par la Ville. Ce brevet leur permet de travailler en tant qu'animateurs dans les accueils de loisirs municipaux. En contrepartie, ils s'engagent à travailler dans un accueil collectif de mineurs (ACM) pendant 8 semaines sur deux ans. 

Par ailleurs, depuis 2023, près de 1 500 jeunes ont bénéficié du dispositif "Coup de pouce pour ton permis". Il s'agit d'offrir, sous conditions de ressources, le Code de la route et une formation intensive aux jeunes de 16 à 30 ans éloignés de l'offre de transport en commun. Enfin, la Ville prend en charge chaque année la formation de 50 jeunes entre 17 et 30 ans pour le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA). En échange, les jeunes s'engagent à travailler sur les plages et dans les piscines municipales durant la saison estivale. 

 

Un bus pour informer la jeunesse 

Lancé en 2023, le bus itinérant va au plus près des jeunes entre 12 et 30 ans. Il les informe sur leurs droits et les actions menées par la Ville et ses partenaires en matière de santé, prévention, engagement, mobilité, entrepreneuriat, emploi, insertion... 

 

Des nouvelles instances pour porter la voix des jeunes générations 

La Ville de Marseille a mis en place, dès 2022, plusieurs instances participatives pour la construction de la ville de demain. Tout d'abord, un Conseil Municipal des Enfants, fort de plus de 100 élèves de CM1 issus de tous les secteurs et élus pour deux ans. Au-delà des seuls élus, plus de 50 classes et près de 1 200 élèves bénéficient de ce dispositif pédagogique. Par ailleurs, un Conseil Municipal des Jeunes composé de 32 jeunes âgés de 14 à 18 ans est élu pour deux ans. Enfin, un Conseil Marseillais de la Vie étudiante, composé de 56 jeunes âgés de 18 à 30 ans, a pour mission de développer des projets ou propositions d'actions en lien avec la vie étudiante. 

 

 


UNE VILLE AU SERVICE DE SES SÉNIORS 

 

Plus de moyens pour la solidarité 

La Ville de Marseille renforce l'accompagnement social et médico-social des séniors. Depuis 2020, le budget global du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a augmenté de 40%. Pour les personnes âgées précaires, le CCAS propose des services à domicile, gratuits ou à des tarifs adaptés à chacun. Cela représente chaque année 200 000 repas livrés à domicile et 4 000 appels téléphoniques. 

 

Prendre soin des aînés vulnérables 

Pour une meilleure prévention des troubles de la santé mentale des personnes âgées, la Ville a mis en place un service d'écoute et de parole auprès de psychologues. Elle se mobilise aussi pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives apparentées à Alzheimer avec un espace de jour situé à Saint-Tronc (10e). Enfin, elle développe des espaces de répit pour les aidants avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille et le centre hospitalier Édouard Toulouse.


 

Des résidences intergénérationnelles 

Le lien entre les générations est un axe essentiel dans les actions de la Ville en direction des séniors. Contre un loyer modéré et quelques heures de bénévolat, des studios pour les étudiants ont été installés au sein des résidences autonomie du CCAS "Les Massiliennes" pour recréer du lien social. 


Un premier Ehpad municipal 

Géré directement par le CCAS, le premier Ehpad municipal verra le jour dans une ancienne bâtisse propriété de la Ville, chemin de la Madrague-Ville (15e). À l'issue des travaux, l’établissement sera doté de 88 places dont 10 pour des personnes handicapées et d’un centre d’accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

 

 

Voir toutes les actions (PDF)

Pour aller plus loin