Des moyens sans précédent pour la sécurité
Les chiffres clefs

- Une augmentation historique du nombre de policiers municipaux
- 6 brigades créées ou renforcées
- 4 postes de police municipale déjà créés, pour un total de 6 fin 2025
- 500 nouvelles caméras d'ici 2026 soit un total de 2 100 caméras
- 175 médiateurs déployés l'été
- 3 fois plus de policiers de nuit
- 128 000 interventions des marins-pompiers en moyenne chaque année

Six brigades de police municipale
pour mieux répondre aux besoins
La Ville amplifie l'action de la Police Municipale en spécialisant ses équipes en différentes brigades.
- Première ville de France à se doter d’une brigade de lutte contre les dépôts sauvages, elle compte une vingtaine d'agents et 17 caméras nomades. Depuis 2021, la brigade de l’environnement a triplé le nombre de procédures, passant de 99 à plus de 300 en 2024.
- La brigade de nuit va encore s'étoffer. Les agents des brigades canine et motorisée viennent renforcer les effectifs et travaillent main dans la main avec elle.
- Depuis juin 2023, la brigade maritime patrouille le long du littoral. Elle compte 40 agents dont le rôle est de contrôler et verbaliser les incivilités et comportements dangereux en mer et sur terre et peut assurer les premiers secours.
- La même année, la première brigade canine de la Police Municipale de Marseille est créée. Elle est composée d'agents cynophiles, accompagnés de leur chien de patrouille et d'intervention.
- Dernière née, en 2024, la brigade équestre est composée d'agents de police à cheval. Ils assurent la surveillance et circulent dans 14 grands parcs et jardins, dans les différents massifs marseillais et sur le littoral. Ils interviennent aussi lors des grands événements.

400 agents supplémentaires
La Ville de Marseille renforce les moyens de la Police Municipale pour assurer la sécurité de toutes et tous, de jour comme de nuit. Depuis 2020, elle a sensiblement augmenté les effectifs et les aura doublés en 2026 en passant à 800 policiers municipaux.

Une police de proximité
La Ville de Marseille a mis en place une sectorisation de sa Police Municipale. De jour comme de nuit, la Police Municipale intensifie sa présence sur tout le territoire pour être au plus près des besoins du quotidien.
- Au nord, le poste de police de Plombières couvre les 2e, 3e, 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements. Sur ce territoire longtemps délaissé, les agents interviennent avec plus de réactivité, renouent des liens de confiance avec la population et œuvrent à lutter contre le sentiment d'insécurité. Prochainement, les antennes de Saint-Jérôme et de la Belle-de-Mai viendront compléter ces installations.
- Au sud, le poste de police Haïfa assure la sécurité dans les 6e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements, avec un soin particulier apporté au littoral et une vigilance renforcée dans les Calanques. Équipés de véhicules légers, scooters et VTT, ses agents sont en dialogue permanent avec les habitants.
- Au centre, le poste de police Vallier, dotée d'agents de terrain, de brigades scooters et VTT couvre les 1er, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements et peut intervenir dans les secteurs limitrophes du 1er. Une antenne a ouvert en juin 2024 au 42, La Canebière. À pied ou à vélo, ses agents parcourent une zone allant de la Porte d'Aix à la Préfecture et du Vieux-Port aux Réformés.

Plus de moyens
Plus de véhicules
Depuis cinq ans, la Ville s'emploie à renouveler le parc de véhicules de la Police Municipale. En 2024, elle a fait l'acquisition de 25 motos de dernière génération. Des acquisitions de voitures hybrides et électriques mais aussi de motos, scooters et vélos. La Police Municipale de Marseille compte aujourd'hui 250 véhicules.
L'extension de la vidéoprotection
Par ailleurs, la Ville de Marseille continue de faire progresser son parc de caméras de vidéoprotection. Déjà 200 d'entre elles ont été ajoutées depuis 2022 pour atteindre en 2026 un total de 500 caméras supplémentaires. Elles sont installées en priorité aux abords des écoles, des parcs et, plus généralement, des bâtiments publics.

Des partenariats avec l'État renforcés
Des opérations de proximité
En collaboration quotidienne avec la Police Nationale, la Police Municipale de Marseille s'est fortement mobilisée pour apaiser et assurer la tranquillité du centre-ville. Poste de police mobile sur le Vieux-Port l'été, création du poste de police de la Canebière, opérations ciblées à Noailles et Porte d'Aix qui ont mobilisé des dizaines d'agents sur plusieurs semaines ; le centre-ville a fait l'objet d'une attention particulière avec des résultats exceptionnels.
Marseille obtient des moyens auprès de l'État
Pour renforcer la présence sur le terrain de la Police Nationale et combler le déficit d'effectifs, le Maire de Marseille a obtenu de l’État des renforts de près de 500 agents de Police Nationale, à cela il faut ajouter 24 nouveaux enquêteurs pour la Police judiciaire.
La création d'une brigade VTT mixte
Depuis 2021, la brigade VTT travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale au sein d’une brigade mixte découpée en équipe d'agents municipaux et de la Police Nationale. Un dispositif conjoint, inédit en France, qui a contribué à la réduction de 13 % de la délinquance estivale.

Soutenir nos marins-pompiers
Un nouveau Centre de Secours et d’Incendie à Saint-Julien (12e)
Pour accueillir nos marins-pompiers dans les meilleures conditions et permettre de mailler encore plus le territoire, un nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) a ouvert ses portes en mars 2025. Il vient améliorer la couverture de l’est et du nord de la ville. Le nouveau bâtiment à énergie positive accueille en son sein 74 marins-pompiers. Un investissement de plus de 12 millions d’euros.
Un centre de référence pour former les marins-pompiers
Le premier centre de formation d’excellence maritime et portuaire de marins-pompiers va voir le jour dans le 12e arrondissement sur le terrain de l’ancien collège Louis Armand. 53 millions d’euros seront investis pour regrouper sur un seul et même site la formation des marins-pompiers. Le centre fera office de référence pour les former aux nouveaux risques majeurs.
Tivoli, Covid, Flamme Olympique : une mobilisation pleine et entière
Depuis 2020, les marins-pompiers ont été aux côtés des Marseillais à chaque instant, dans le quotidien et lors d'événements tragiques ou d’ampleur.
- Explosions rue Tivoli : durant ce tragique événement d'avril 2023, le Bataillon était en première ligne. Au total, l’intervention aura sollicité les efforts de 422 marins-pompiers et 104 engins.
- Crise sanitaire : lors de la pandémie de Covid-19, les marins-pompiers étaient aux côtés des Marseillais en réalisant des campagnes de dépistage, des interventions de secours à la personne, et, au quotidien, dans le plus grand " vaccinodrome " de France.
- Accueil de la Flamme : le Bataillon a pleinement pris sa part pour permettre l'arrivée de la Flamme Olympique en 2024. Avec 600 marins-pompiers mobilisés, il a été un artisan du succès de cet évènement planétaire.
Des interventions de plus en plus rapides
Le meilleur maillage territorial et l’expérience du Bataillon lui ont permis de réduire son temps d’intervention. Des secondes précieuses qui sauvent des vies.
Tout savoir sur la sécurité à Marseille