Aller au contenu principal

L'espace public rendu aux Marseillais

L'espace public rendu aux Marseillais

Description

 

30 éditions de La Voie est Libre depuis 2020

Pour un espace public apaisé et partagé, la Ville de Marseille fait le choix de valoriser les espaces piétons et les mobilités douces, pour que la rue soit accessible à toutes et tous. Comme c'est désormais le cas avec La Voie est Libre qui a lieu en moyenne un dimanche par mois sur la Corniche.

 

 

 

Place aux piétons dans le centre-ville

Dans le centre-ville, plusieurs rues ont été piétonnisées comme celles reliant le Cours Julien et la Place Jean-Jaurès (La Plaine). Lors des grands événements organisés par la Ville de Marseille tels que l’Été Marseillais, la grande braderie ou encore les fêtes de fin d'année, le centre-ville devient piéton de façon éphémère.

 

 

 

Désenclaver les quartiers nord

Sur proposition de la Ville, l'extension du tramway desservira le nord de la ville jusqu'à la Castellane (15e) ainsi que la Belle de Mai (3e).

 

 

 

Encadrer l'usage des trottinettes

Moyen de déplacement à faibles émissions et permettant de pallier le manque de transports à Marseille, les trottinettes font l'objet d'un encadrement strict de la Ville. Les opérateurs ont pour obligation d'en déployer sur l'ensemble du territoire pour ne pas encombrer le centre. De plus, des espaces de stationnement obligatoire ont été créés par les opérateurs.

 

Pour aller plus loin