Les chiffres clefs
- 2,5 milliards € pour la rénovation urbaine
- Près de 12 200 logements concernés par la rénovation urbaine
- 240 000 Marseillais concernés par la rénovation urbaine
- 50 équipements publics dans les quartiers prioritaires
- 1 200 logements en cours de réhabilitation
- 77 immeubles dégradés acquis par la SPLA-IN dont 15 en chantier
- Location des résidences principales limitée à 90 jours par an
- Budget consacré aux travaux d'office en 2024 multiplié par 25
- 30 millions d'euros investis pour le logement social
Le plus grand chantier de rénovation urbaine
jamais engagé en France
Quelques exemples emblématiques
- Les nouvelles écoles Vayssière (14e), ouvertes sur le quartier : Ouvert début 2025, le nouveau groupe scolaire Vayssière offre 28 classes flambant neuves et des équipements comme une salle polyvalente et un gymnase de 770 m2. Une attention particulière a été portée par la Ville sur la végétalisation de l’école.
- 26 logements bioclimatiques sur l’îlot Bon Pasteur (2e) : Dans le quartier de la Porte d’Aix (2e), l’îlot Bon Pasteur a fait l’objet d’une vaste opération de démolition-reconstruction. Quelque 36,3 millions d’euros ont été investis sur cet espace pour redessiner le quartier et offrir des logements sociaux bioclimatiques.
- Un hameau méditerranéen au Plan d’Aou (15e) : Au plan d’Aou, début 2026, 106 logements bioclimatiques à taille humaine, dans l’esprit d’un hameau méditerranéen, verront le jour. Cette opération constitue le premier programme, en bail réel solidaire, destiné à permettre aux familles modestes d’accéder à la propriété.
- Le centre social Germaine Tillion (13e), un nouvel espace de vie : En 2023, un nouveau centre social a vu le jour sous l’égide de la Ville dans le quartier du Parc Corot. D’une superficie de 854 m2, les locaux modernes offrent des services sociaux, des activités culturelles, éducatives et de loisirs ainsi que des aires extérieures pour les enfants et pour le foyer des jeunes. La Ville a investi 3 millions d’euros dans la création de cet équipement.
- Un parc ludo-sportif à la Solidarité (15e) : Sur deux hectares, le parc de la Solidarité offre une aire de jeux pour enfants, des agrès sportifs fitness, un terrain de sport, un boulodrome et des tables de pique-nique (photo ci-dessous).
- Deux hectares pour les sports et les loisirs à la Busserine (14e) : Dans un quartier qui manquait cruellement d’équipements pour les loisirs, les habitants peuvent profiter depuis 2024 d’un espace de deux hectares. La nouvelle Plaine des sports et des loisirs est dotée notamment d’une scène urbaine, d’un plateau sportif comprenant un skatepark et un city-stade, un terrain de jeux pour les enfants, un parcours santé et des agrès fitness. La Ville a investi plus de 7 millions d’euros dans cette opération.

Offrir de meilleures conditions d'accès au logement
Une Ville mobilisée pour produire des logements
La Ville a engagé des aides de 30 millions d'euros pour la production de logements abordables. Modification du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi), lutte contre la vacance des logements, immeubles cédés à l'amiable : tout est mis en œuvre pour relancer la production de logements. La part des logements sociaux a augmenté, notamment dans les arrondissements déficitaires au regard de la loi SRU qui impose de disposer d'au moins 25 % de logements sociaux au sein du parc de résidences principales. La Ville a investi 30 millions d'euros pour le logement social et près de 3 000 logements sociaux ont été agréés depuis 2023. Enfin, la Ville transforme certains de ses bâtiments en logements pour les Marseillais.
L'habitat indigne mieux combattu
Depuis 2021, les signalements de logements potentiellement dangereux sont systématiquement traités. Ils font l'objet, en moyenne, de 200 contrôles par mois, ce qui a donné lieu à plus de 3 000 arrêtés de mise en sécurité. Plus de 600 immeubles sont sortis des procédures de mise en sécurité, soit près de 5 000 logements à nouveau habitables.
Des travaux d'office contre l'habitat dégradé
Les logements indignes dangereux font l'objet, quand cela est nécessaire, de travaux d'office mis en œuvre par la Ville. Les propriétaires sont tenus de les rembourser. Au total, Marseille a investi 12,5 millions d'euros soit 200 procédures de travaux pour 130 chantiers achevés. Par ailleurs, la Ville a investi 11 millions d'euros dédiés au redressement des copropriétés dégradées.
Les victimes mieux accompagnées
En 2021, une nouvelle charte du relogement est co-construite avec l'État, les collectifs et les associations. Elle permet un meilleur accompagnement des personnes délogées. Sur les 556 ménages actuellement délogés, 440 sont hébergés par la Ville. Certains pourront ensuite réintégrer leur logement d’origine, d'autres seront accompagnés par la Ville pour être définitivement relogés.
Les marchands de sommeil dénoncés et poursuivis
Depuis 2020, 18 marchands de sommeil ont été condamnés. La Ville s'est constituée partie civile dans 6 affaires correctionnelles ; 4 sont en cours. Plus de 160 contrevenants ont été signalés par la Ville au procureur de la République. 46 astreintes administratives ont été prononcées contre des propriétaires défaillants. Le Maire a transmis au gouvernement une loi pour que les peines à l’encontre des marchands de sommeil soient alourdies.
Les logements du centre-ville rénovés
La Ville de Marseille a créé une société publique, la SPLA-IN Aix-Marseille Provence, aux côtés de la Métropole et de l’État, pour coordonner la réhabilitation du centre-ville. Les premiers travaux de réhabilitation de 15 immeubles ont débuté en 2024.
Un lieu ressource rue d’Aubagne
Le projet issu de la contribution citoyenne sur l'avenir du haut de la rue d'Aubagne qui a vu l'effondrement de deux immeubles en 2018 est lancé et se terminera fin 2025. Il s'agit de la création d’un lieu ressource, ouvert à toutes et tous, respectant la mémoire du drame. Il intégrera un patio, une salle polyvalente et un espace mémoriel.
Tout savoir sur le logement à Marseille