Aller au contenu principal

Une ville de plus en plus dynamique - TEST

Une ville de plus en plus dynamique - TEST

Description

Les chiffres clés 

  • 1 369 jours de tournage en 2024
  • 107 produits labellisés "Fabriqué à Marseille"
  • 10 millions d'euros pour accélérer la transition écologique des activités maritimo-portuaires

 

 

FAVORISER LE COMMERCE DE PROXIMITÉ 

Les marchés de quartiers reprennent vie 

Pour favoriser une alimentation de qualité ainsi que les circuits courts, un nouveau marché alimentaire a pris place en 2023 tous les dimanches matin sur le Vieux-Port (2e). Accueillant 40 producteurs aujourd'hui, il est voué à se développer. Le marché de la Plaine (1er, 5e et 6e ) a rouvert en 2022 après les travaux de la place Jean-Jaurès et de nouveaux marchés paysans ont été implantés, comme à Saint-Victor (7e). 

 

 

Sauvegarder le commerce de proximité dans les noyaux villageois 

En 2022, la Ville de Marseille a étendu le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité (appliqué jusque-là uniquement à l'hyper-centre) à l’ensemble des 111 noyaux villageois marseillais. Ce dispositif permet à la Ville d'être prioritaire sur la vente des locaux et des baux commerciaux de façon à maintenir une diversité commerciale. Dans le centre-ville, à la Belle de Mai et à Saint-Marcel, la Ville a préempté 20 commerces et accompagné 500 porteurs de projets. 

 

 

La création du festival "Mars à table"

La première édition du festival "Mars à table" a rencontré un vif succès avec plus de 3000 convives venus découvrir en mars 2025 les différentes versions de l'aïoli préparées par des restaurateurs marseillais. 

 

Le succès des braderies de commerçants 

Pour dynamiser le commerce et permettre à chacun de faire de bonnes affaires, la Ville organise depuis 2021 des braderies dans le centre-ville, de l'Opéra à Castellane, ainsi que dans des noyaux villageois. Devant leur succès, une braderie d'hiver est venue compléter cette offre qui se veut également solidaire, avec la présence d'un stand de collecte de vêtements du Samu social. 

 

 

UNE ÉCONOMIE PLUS DURABLE 

"Fabriqué à Marseille" : un nouveau label 100 % local 

Lancé en 2024, le label "Fabriqué à Marseille" met en lumière le savoir-faire marseillais et a déjà été attribué à 107 produits et lieux de fabrication. Décerné selon des critères relatifs au caractère local de la fabrication, à l’existence d’un savoir-faire et à l’intégration des enjeux sociaux et environnementaux, ce label permet d'identifier les produits réellement fabriqués à Marseille tout en soutenant l'économie locale. De nouvelles entreprises seront labellisées fin 2025. 

 

Le tourisme fait sa transition 

Après avoir repris la gestion de l’Office de Tourisme, des loisirs et des Congrès en 2023, la Ville de Marseille a élaboré une stratégie pour un tourisme durable. Devenue une destination touristique de premier plan, Marseille a donc mis en place une offre tout au long de l’année et plus seulement sur la saison estivale. Des mesures ont été prises pour accompagner la transition écologique des établissements touristiques. 50 hôtels ont ainsi été labellisés "Clef Verte" et 25 restaurants "Écotable". Un Pass Marseille a aussi été créé. Exclusivement réservé aux résidents marseillais, il leur permet de redécouvrir leur ville en offrant des visites gratuites et des réductions chez des partenaires touristiques. 

 

Grand port : priorité à la décarbonation des navires à quai 

En 2024, Marseille s'est engagée à hauteur de 3 millions d'euros pour financer la connexion électrique des navires amarrés à la Forme 10, l'un des plus grands bassins de réparation navale du monde. Objectif : réduire les émissions polluantes en alimentant les navires à quai avec de l'électricité pour leur permettre de couper leurs moteurs. Un autre financement de 3 millions d’euros a été voté pour réduire les nuisances générées par le complexe industrialo-portuaire pour les habitants. Au total, 10 millions d'euros sont investis par la Ville pour accélérer la transition écologique des activités maritimo-portuaires

 

Les industries culturelles et créatives, une filière qui s'est structurée 

Avec un tissu d’industries dense, des théâtres et des écoles dédiées à l’art, la Ville de Marseille est pilote dans les industries culturelles et créatives (audiovisuel, cinéma, spectacle vivant, musique, arts visuels, design). Elle s'appuie notamment sur les nombreuses structures qu'elle soutient comme le pôle Média de la Belle de Mai, l'École Cinéfabrique (3e) ouverte en 2022, la base logistique de tournage Cinémabase (14e) créée en 2024 ou encore la future installation de l’antenne de la Cinémathèque française dans le quartier des Crottes (15e). 

 

 

DES INDICATEURS ÉCONOMIQUES EN NETTE AMÉLIORATION 

Baisse du chômage, des dispositifs pour l'emploi et une attractivité nouvelle 

La Ville a réaffirmé durant ces cinq dernières années son volontarisme en faveur de l'emploi, notamment au travers de son soutien à la Mission Locale et à l’École de la 2e Chance, à l'installation de sa "Conférence Territoriale pour l'Emploi" et au lancement de son Fonds d'Innovation pour l'Emploi. Par ailleurs, grâce à son renouveau et au dynamisme qu'elle connaît aujourd'hui, Marseille a connu une forte baisse du chômage. Elle est ainsi devenue l'un des plus importants carrefours numériques mondiaux et attire de plus en plus d'investisseurs.

 

Pour aller plus loin