Aller au contenu principal

Brille Marseille ! Brille comme un diamant !

Brille Marseille ! Brille comme un diamant !

Description

Nom de l'entreprise

Atelier Borrelli

 

Nom et prénom

Borrelli Flavio

 

Titre de la contribution

Brille Marseille ! Brille comme un diamant !

 

À quelle thématique le projet répond-il ?

Refabriquer la ville

De nouvelles centralités

 

Résumé

Le projet -Brille Marseille ! Brille comme un diamant !- propose une stratégie de transformation du paysage urbain fondée sur l’usage de la céramique, de la lumière et de la couleur, afin de révéler la qualité architecturale et paysagère de la ville. En s’appuyant sur la présence constante du soleil, il s’agit de faire de la matière un vecteur de perception, capable de transformer l’image des lieux, d’affirmer l’identité des quartiers et de produire une nouvelle lecture sensible de l’espace urbain. Par des interventions ciblées et reproductibles, le projet ambitionne de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de Marseille tout en améliorant durablement la qualité perçue de son environnement bâti.

 

Description

Marseille s’est construite par vagues successives, sans plan unique, dans une relation directe à son territoire, à son climat et à son histoire. Ville de contrastes, elle concentre à la fois une forte intensité lumineuse et des situations urbaines fragiles, parfois marquées par une dégradation de la perception de la qualité architecturale et paysagère.
Le projet -Brille Marseille ! Brille comme un diamant !- propose de considérer la lumière et le soleil comme de véritables matières de projet. L’utilisation de la céramique — par sa durabilité, sa capacité à capter et réfléchir la lumière, et la richesse de ses couleurs — devient un outil stratégique pour transformer la perception des lieux.
La démarche repose sur des interventions ponctuelles et ciblées : façades, extensions, surélévations du bâti existant, ainsi que sculptures ou dispositifs artistiques dans l’espace public. Ces interventions, visibles mais mesurées, visent à faire émerger des points de lumière dans la ville, capables de renforcer l’identité des quartiers et de requalifier des sites parfois perçus comme difficiles. La lumière et la couleur sont ici envisagées comme une forme de thérapie urbaine, agissant sur le ressenti, l’appropriation et la fierté des habitants.
Au-delà de l’objet architectural ou artistique, le projet s’inscrit dans une vision plus large de transformation du paysage urbain. Il propose une stratégie reproductible, adaptable à différents contextes, et susceptible d’accompagner les réflexions à venir autour du futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal. En particulier, les surélévations et extensions du tissu existant pourraient devenir des supports privilégiés pour ces interventions céramiques, contribuant à une écriture architecturale cohérente et qualitative à l’échelle de la métropole.
En améliorant la perception de la qualité urbaine, architecturale et artistique, le projet -Brille Marseille ! Brille comme un diamant !- ambitionne de participer à un renouveau culturel de la ville, tout en renforçant son attractivité touristique par une approche sensible, durable et profondément ancrée dans son identité méditerranéenne.

 

Crédit des visuels

Images de principe – © Flavio Borrelli – Atelier Borrelli, 2025 Conception et réalisation avec assistance d’outils d’intelligence artificielle, à partir de photographies originales de l’auteur

 

 

 

 

Voir en plein écran

 

Pour aller plus loin