Aller au contenu principal

La chaîne des parcs du littoral en centre-ville

La chaîne des parcs du littoral en centre-ville

Description

Nom de l'entreprise

Michel Desvigne Paysagiste

 

Nom et prénom

Desvigne Michel

 

Titre de la contribution

La chaîne des parcs du littoral en centre-ville

 

À quelle thématique le projet répond-il ?

Réussir la transition climatique

Végétaliser la ville

 

Résumé

La Chaîne des parcs recompose le paysage du centre-ville de Marseille et sa façade maritime via la conquête progressive d’un ensemble de lieux, du fort Saint-Jean jusqu’à la place des Catalans, relié par des promenades continues. Cette généreuse continuité végétale, partant de terrains publics faciles à réunir, vient compléter et rééquilibrer, à une échelle pertinente, le grand espace historique minéral des quais du Vieux-Port. De nouveaux cheminements semi-piétons sont mis en place afin de desservir de façon homogène l’ensemble de la chaîne et la raccorder harmonieusement au tissu urbain. À la diversité des espaces qui la composent répond une diversité de plantations d’essence méditerranéenne. Pelouses, bosquets, grands arbres, massifs, garrigues et maquis se succèdent. Les différents parcs créés et mis en réseau deviennent support de nature et de nouvelles activités tant nautiques que culturelles ou récréatives.

 

Description

La Chaîne des Parcs offre une vision paysagère unitaire et contemporaine, véritable levier pour le développement futur du front de mer marseillais. D’une emprise comparable à celle du Vieux-Port, elle recompose le paysage du centre-ville et sa façade maritime via la conquête progressive d’un ensemble de lieux reliés par des promenades continues. Composée d’espaces paysagers diversifiés le long de la côte, du fort Saint-Jean jusqu’à la plage des Catalans, la Chaîne des Parcs vient rééquilibrer le littoral du centre-ville minéral, en offrant aux habitants et aux visiteurs des lieux plus naturels à une échelle plus intime. L’ambition est de créer une nouvelle façade maritime et d’instaurer depuis la ville un contact privilégié avec des espaces paysagers, ombragés et littoraux. Ce nouveau paysage du littoral dessiné par la Chaîne des parcs, intégrant espaces publics et activités nautiques, apparaît comme un puissant levier pour retrouver l’ampleur et la grandeur d’un des plus grands ports de la Méditerranée.
Une série d’espaces publics connectés entre eux et au tissu urbain  
Le parcours littoral reliant les différents parcs est continu et vient s’accrocher aux cheminements existants. Il devient le support de nouvelles articulations entre la ville basse  littorale, liée aux quais et au port, et la ville haute, habitée et quotidienne. Le long de ce parcours, alternent espaces publics et piétons, tournés vers des programmes liés aux activités nautiques,  espaces plus largement plantés ou lieux offrant des points de vues spectaculaires. 
Une mosaïque d’ambiances végétales méditerranéennes 
La géographie naturelle du littoral, succession de promontoires et d’anses, est révélée et mise en valeur, devenant source d’une nouvelle nature méditerranéenne au cœur de la ville. Selon les types de terrains et les usages de chaque lieu, la Chaîne des Parcs  propose une variation de types, d’essences, de compositions et de densités des plantations. Vont se succéder grande pelouse, bosquets de grands arbres et leur palette variée d’essences méditerranéennes (Pins, Chêne vert, Figuier, Pistachier...), massifs arbustifs denses (Buis, Thym, Euphorbe, Santoline, Sauge,...), étendues de végétation plus sèches développées sur les terrains rocheux et exposés au vent (maquis/garrigue). Complémentaire de la nouvelle façade littorale ultra-contemporaine et minérale au nord (Euromed, esplanade J4, Mucem...), cette façade sud, redessinée par la Chaîne des Parcs, apparaît comme une côte naturelle et arborée. 
Un paysage capable d’accueillir une grande diversité de programmes 
Les cheminements de la Chaîne des Parcs irriguent une série de lieux publics à vocation culturelle, touristique et évènementielle. Dans ces nouveaux espaces récréatifs publics, des programmes complémentaires (petites architectures fixes ou temporaires) viennent compléter l’offre et animer les paysages (belvédères, buvettes, aire de pique-nique, jeux pour enfants, matériel de sport...). 

 

Présentation en PDF

 

Crédit des visuels

©MichelDesvignePaysagiste

 

 

 

 

Voir en plein écran

 

Pour aller plus loin