Aller au contenu principal

Plage Modulaire Marseille Nord

Plage Modulaire Marseille Nord

Description

Nom et prénom

Fabien Édouard
Étudiant en Urbanisme et aménagement à l'Université Aix-Marseille

 

Titre de la contribution

Plage Modulaire Marseille Nord

 

À quelle thématique le projet répond-il ?

Investir le littoral

Enjamber le port industriel

 

Résumé

Marseille ne peut plus continuer à fermer tout accès à la mer sur les 9km de littoral existant au Nord du Vieux-Port !

Voici un nouvel accès à la mer sur 9 km de littoral, à cause du port autonome de Marseille, grâce à un site de baignade modulaire en béton, pour un coût et un entretien optimal.

Pourtant des aménagements peu couteux pourraient permettre aux 250 000 habitants du Nord de Marseille de pouvoir profiter de la Mediterranée !

Face au manque d’équipements aquatiques, à la ségrégation sociale, et aux problématiques de transport, il faut urgemment ouvrir un espace littoral sur la moitié nord de Marseille !

255 000 habitants sont concernés (2, 13 14 15ème), soit l’équivalent d’une ville comme Rennes !

 

Description

Grâce au Pont de la Pinède déjà existant, et avec une sécurisation des activités portuaires et l'installation d'un couloir de passage piéton/vélo/bus, les marseillais pourront rejoindre la digue du large et des structures bétonnées qui leur permettront de contempler l'horizon, prendre le soleil, s'aérer et se rafraîchir en période de chaleur. La prolongation du BHNS reliant Gèze à La Fourragère, dans le prolongement du pont, facilitera la desserte aux marseillais pour un coût minimum.

L'installation de plateformes en béton, sur environ 500 mètres, et l'aménagement du quai au soufre et du quai au charbon, permettra d'accueillir chaque jour des milliers de personnes ! Entre 5 et 8 plateformes, rectangulaires ou carrées, d'une surface d'environ 500m² chacune, et descendant en gradin dans l'eau, feront le plaisir de milliers de marseillaises et marseillais oubliés. 2 plongeoirs à plusieurs niveaux pourront permettre aux marseillais de développer l'art du saut en mer sans prendre de risques sur des sites inadaptés. L'aménagement pourra être financé et installé sur une période de plusieurs années, avec des essais de résistance selon les formes et caractéristiques des modules. La digue pourra accueillir espaces de secours, vestiaires, sanitaires et plusieurs espaces de désaltération, qui pourront être à vocation d'insertion sociale.

 

Présentation en PDF

 

Crédit des visuels

Édouard Fabien

 

 

 

 

 

 

Voir en plein écran

Pour aller plus loin