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La Corniche du Large

La Corniche du Large

Description

Nom de l'entreprise

Vincent Lavergne Architecture Urbanisme

 

Nom et prénom

Lavergne Vincent

 

Titre de la contribution

La Corniche du Large

 

À quelle thématique le projet répond-il ?

Investir le littoral

La digue du large – Les digues

 

Résumé

La Corniche du Large : une promenade pour tou.tes Un parcours urbain inédit propose de reconnecter la Digue du Large aux grands projets de Marseille (Euromed, parc des Aygalades, Puces) et d’accompagner l’ouverture de la ville vers le Nord. Ce tracé rend aux habitants, notamment des quartiers Nord, l’accès à la mer, à la promenade et aux panoramas dont ils étaient privés depuis plus de vingt ans. Fermée depuis 2001, cette digue de 7 km, érigée au XIXe siècle, constitue un patrimoine unique et un lien symbolique entre ville et mer. De nouveaux franchissements (rénovation du pont Pinède, remise en service du pont tournant d’Arenc, passerelles face au Fort Saint-Jean et au Cap Janet) renforceront cette connexion. Le Bâtiment Paquet serait investi par des initiatives festives et citoyennes et pourrait devenir un lieu de convivialité et de valorisation patrimoniale. Enfin, la réouverture, même partielle, respectera strictement les activités portuaires, garantissant leur maintien.

 

Description

Une promenade pour tou.tes : un urbanisme maritime pour Marseille Un nouveau parcours urbain reconnecte la digue du Large aux grands projets en cours (Euromed, le parc des Aygalades, les Puces) et accompagne l’élan naturel de Marseille : s’ouvrir et se développer vers le Nord. Cette démarche valorise un patrimoine unique tout en respectant les impératifs opérationnels du port. Ce cheminement permet aux habitants, particulièrement des quartiers Nord, de récupérer un accès privilégié à l’eau, à la promenade et aux panoramas maritimes dont ils étaient privés depuis plus de deux décennies.  La Digue du Large accessible aux Marseillais.es Longue de 7 km entre le Vieux-Port et l’Estaque, la Digue du Large est une formidable infrastructure du patrimoine marseillais, fermée au public depuis les attentats du 11 septembre 2001. Pourtant, ce cordon de béton et d’enrochements, érigé au XIXe siècle pour protéger les bassins portuaires, incarne aussi un lien puissant entre la ville et la mer.   Enjamber le port maritime : de nouveaux franchissements Des franchissements, existants et créés, renforcent l’accessibilité et le dynamisme du littoral : la rénovation du pont Pinède, la remise en service du pont tournant d’Arenc, ainsi que la création de deux passerelles emblématiques face au Fort Saint Jean et au nord à l’extrémité du Cap Janet. Autant de liens renouvelés entre ville et mer, au service des habitants et des visiteurs.  Le Bâtiment Paquet : des usages festifs, conviviaux et durables Des initiatives temporaires comme des dîners insolites et des visites guidées sur 450m y ont déjà été expérimentées. Rouvrir cet espace serait aussi l’occasion de valoriser un patrimoine historique, tout en créant de nouveaux usages citoyens culturels et touristiques.  Maintien des activités portuaires garantis La réouverture de la Digue, même partielle, respecterait pleinement le fonctionnement du port. Les activités portuaires, notamment celles liées à la marchandise, aux conteneurs et à la croisière, resteraient intégralement opérationnelles. Afin de concilier impératifs de sécurité du GPMM et accessibilité du public, la digue pourrait être ponctuellement élargie par des remblais issus des excavations, des gravats et de déchets de construction des chantiers à venir sur Euromed. Le paysage résultant de cet élargissement permettrait de réserver une voie interne propre au fonctionnement du port tout en dégageant une largeur adéquate à l’accessibilité du public et aux divers usages envisagés : activités sportives, promenades, activités marines.  Cette corniche contemporaine pourrait aussi permettre d’atténuer la surfréquentation des calanques et de rééquilibrer le nord et le sud de la ville dans son accès à la mer. Ce nouvel espace public à l’échelle de Marseille écrirait une nouvelle page de la réappropriation de son littoral et permettrait d’y mener des expérimentations sur la capacité des villes méditerranéennes à s’adapter au changement climatique en cours.

 

Présentation en PDF

 

Crédits du visuel

Vincent Lavergne Architecture Urbanisme

 

 

 

 

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