Profitez de la rentrée culture et sport à Marseille !
Dernière mise à jour :
Faire du sport, se cultiver… Septembre, c'est le mois des bonnes résolutions. Ça tombe bien, à Marseille, les associations de culture et de sport foisonnent : le champ des possibles s'offre à vous.

Les associations à l'honneur en septembre
- Rendez-vous le 7 septembre de 10h à 18h30 sur le Vieux-Port pour le rendez-vous de la rentrée avec vos associations marseillaises : Vivacité. Vous y trouverez les stands des associations. Idéal pour les rencontrer avant inscription ! Des centaines d’associations sportives, culturelles, artistiques, sociales, environnementales, engagées pour la santé ou encore la défense des droits vous proposeront des démonstrations, des présentations, des ateliers ou autres expositions pour aller à la rencontre du public toute la journée.
- Le 27 septembre, l'esplanade Bargemon recevra la Fête des centres sociaux : l'occasion de découvrir les 65 structures sociales marseillaises et les activités qu'elles proposent aux minots de Marseille en dehors des temps scolaires et pendant les vacances.
- Les Maisons des associations : installées sur La Canebière (1er), au sein de l'espace Waldeck-Rousseau (avenue Roger Salengro, 2e) et bientôt rue Berthelot (14e), la Maison des associations est le lieu idéal pour collecter les informations sur les associations sportives et culturelles. Rendez-vous sur le site de la Maison des associations et l'annuaire des associations.
- Vous souhaitez inscrire votre enfant au centre aéré ou trouver une association spécifique ? Votre mairie de secteur pourra vous donner toutes les informations nécessaires.
Ma rentrée sportive
Marseille compte près de 900 associations sportives, dont plus de 40 dédiées au handisport. Foot, basket, volley... Rendez-vous sur le site de la fédération sportive concernée pour retrouver une association.
- Les fédérations sportives
- Fédération Française d’Athlétisme
- Fédération Française de badminton
- Fédération Française de Basketball
- Fédération Française de Danse
- Fédération Française d’Escrime
- Fédération Française de Football
- Fédération Française de gymnastique
- Fédération Française de Handball
- Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées
- Fédération Française de natation
- Fédération Française de rugby
- Fédération Française de ski
- Fédération Française de Taekwendo
- Fédération Française de tennis
- Fédération Française de tennis de table
- Fédération Française de Triathlon
- Fédération Française de Voile
- Fédération Française de VolleyBall
- Fédération Française de cyclisme
- Fédération Française de Golf
- Fédération Française d’Aviron
- Fédération Française des Sports de Glace
- Fédération Française de boxe
- Fédération Française de Pentathlon Moderne
- Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
- Fédération Française de Tir à l'Arc
- Fédération Française de Canoë-Kayak et Sports de Pagaie
- Fédération Française d'Haltérophilie, Musculation
- Fédération Française d’Équitation
- Fédération Française de Savate, Boxe Française et Disciplines Associées
- Fédération Française de Baseball, Softball
- Fédération Française de la Randonnée Pédestre
- Fédération Française de Course d'Orientation
- Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal
- Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées
- Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme
- Fédération Française de Football Américain
- Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins
- Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire
- FSGT
- UFOLEP
- Fédération Française Sport pour Tous
- Fédération sportive et culturelle de France
- Fédération Française de la retraite sportive
- Les fédérations sportives Handisport et Sport adapté

Dans les piscines
Tout le monde à l'eau ! Profitez-en, l'entrée des piscines est gratuite pour les moins de 12 ans et les plus de 60 ans.
- Toutes les infos sur les piscines : horaires, accès, contacts et équipements... sur la page dédiée.
- Profitez de plus de 3 000 sessions d'activité dans l'année organisées dans les piscines. Ouverture des inscriptions dès le mardi 9 septembre. Bébés nageurs, jardin aquatique, école de natation, aquagym, lutte contre l'aquaphobie, aquabike ou encore natation pour les adultes. Retrouvez toutes les infos : modalités d'inscription, créneaux... sur le site dédié.

Les activités nautiques
Partez en mer et découvrez les animations proposées par les centres nautiques municipaux. Le Stade nautique Florence Arthaud, la Base nautique de Corbières et le Centre municipal de voile proposent aux enfants (dès 7 ans) et aux séniors (dès 60 ans) des activités en semaine ainsi que des stages pendant les vacances. Optimist, planche à voile, bateau collectif, multi-activités, paddle, dériveur, ou encore aviron sont au programme. Ouverture des inscriptions dès le mardi 16 septembre !
- Toutes les infos : modalité d'inscriptions et activités proposées sur le site dédié.
Tremplin sport : la découverte du sport pour les 6-14 ans
Le sport pour toutes, pour tous et dès le plus jeune âge ! Gratuit et ouvert aux 6 - 14 ans, ce dispositif offre une initiation ludique et encadrée à différentes disciplines sportives. Escalade, roller, tir à l’arc soft, boxe éducative, hockey, rugby, doubledutch... Découvrez toutes les disciplines proposées sur la page dédiée.
- Inscription gratuite sur place. Il suffit de se présenter sur le lieu d'activité à la date choisie. Une autorisation parentale sera à remplir sur place, le matériel nécessaire à la pratique est fourni.
- Dates et lieux proposés : toutes les infos sur la page dédiée.

Coach bien-être
Yoga, zumba, gymnastique, cross fitness, boxe cardio... Vous avez envie de vous initier en douceur à l'une de ces pratiques dans les parcs et jardins de la Ville ? Profitez du programme coach bien-être qui propose aux marseillais un grand nombre d'activités sportives à tout petit prix (2€ par séance).
- Rendez-vous sur le site dédié pour vous inscrire et découvrir toutes les activités proposées.

Sport santé séniors
Vous avez plus de 65 ans et souhaitez pratiquer une activité sportive ? La Ville de Marseille vous invite à profiter du programme Sport Santé Sénior et de ses 300 séances de sport gratuites et adaptées réparties sur 8 sites de pratique à travers le territoire marseillais.
- Toutes les infos sur la page dédiée.
Toutes les infos sur les sports et loisirs à Marseille
Ma rentrée culturelle
Une exposition, un club lecture, des cours de céramique ou de chant... Donnez à votre rentrée des notes culturelles grâce aux nombreux lieux municipaux, dont l'accès est partiellement voire totalement gratuit, mais aussi au tissu associatif culturel marseillais.

Dans les musées
Les expositions permanentes sont gratuites dans les musées municipaux, les expositions temporaires sont gratuites le 1ᵉʳ jour de l'exposition et le 1ᵉʳ dimanche de chaque mois. Alors profitez des expositions incontournables du moment : Pétanque !, Alberto Giacometti, Tatouage...
- Retrouvez les expositions incontournables de cette rentrée.
- Retrouvez toute la programmation des musées sur le site dédié.

Dans les bibliothèques
L'inscription dans les bibliothèques est gratuite, profitez-en ! Venez découvrir, vous informer, lire, écouter, partager, rencontrer, travailler, jouer, apprendre et vous distraire gratuitement, toute l'année ! Profitez de plus de 1 000 activités gratuites proposées dans vos bibliothèques, chaque année : expositions, projections, conférences, rencontres, ateliers pour les enfants, éveil musical, contes….
- Vous pouvez emprunter jusqu'à 15 documents (livres, CD, DVD, revues, disques vinyles...) et 5 livres numériques pour une durée de 4 semaines.
- Et sur place, vous pouvez accéder aux ordinateurs, consulter la presse, travailler, profiter du wifi ou encore assister à des conférences gratuitement.
- Avec votre compte vous pouvez accéder en ligne à plus de 50 000 livres numériques, articles de presse, CD, films...
- Retrouvez le mode d'emploi complet des bibliothèques.
- Retrouvez toutes les infos sur les bibliothèques (liste, horaires, accès, documents disponibles...) sur le site dédié.

Vous avez moins de 28 ans ?
- Les soirées des Musées : les musées vous proposent des soirées gratuites entre les murs afin de profiter des expositions et de faire la fête entre étudiants ! Toutes les infos sur le site des Musées de Marseille.
- L'Opéra-Odéon vous ouvre ses portes et vous offre 50% de réduction sur les opéras, les concerts et les opérettes avec le dispositif Prends ta place ! Sont également mises en vente des places à 10€ à partir d'un mois avant le spectacle. Toutes les infos sur le site de l'Opéra-Odéon.

Vous cherchez une activité culturelle ou artistique pour enfant ou adulte?
Cours de poterie, danse, éveil musical, club de lecture, les possibles sont infinis...! Retrouvez l’ensemble des structures proposant des cours, ateliers, masterclass et autres sur l’annuaire de la Maison des associations.
Toutes les infos sur la culture à Marseille
Tous les équipements culturels municipaux