Mairie Mairie

La Ville de Marseille mobilisée pour la sécurité de toutes les Marseillaises et tous les Marseillais

Au lendemain des dégradations qui se sont déroulées à Marseille, Benoît Payan, Maire de Marseille, a pris la décision de mobiliser un dispositif exceptionnel pour assurer la tranquillité publique de toutes et tous, en coopération avec la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône.

Mobilisé pendant la nuit du jeudi 29 juin auprès de la préfète de police et du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille, Benoît Payan s’est rendu, ce vendredi 30 juin en fin de matinée, à la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône pour organiser un point de situation global.


Assurer la tranquillité de toutes et tous

  • La municipalité a pris la décision de tripler les effectifs de police municipale au Centre de supervision urbain (CSU), notamment aux alentours des commerces du centre-ville.
  • En lien avec les centres sociaux, la Ville de Marseille a demandé le déploiement des équipes de médiateurs et acteurs sociaux dans le centre-ville.
  • La Ville a renforcé le nombre d’agents de sécurité mobilisés sur le centre-ville.
  • La Ville a mobilisé le corps consulaire et l’Office de tourisme pour informer les touristes de la situation, notamment les étrangers, et les appeler à la prudence en soirée dans le centre-ville.

 

Libérer l’espace public

  • La Ville de Marseille a pris la décision de retirer de l’espace public les trottinettes et les vélos en libre service dans le centre-ville afin d’éviter au maximum les situations de dégradation ou d'incendie.


Nettoyages des voiries

  • La municipalité a demandé à la Métropole de procéder à des ramassages des amas de déchets et de vider tous les conteneurs.
  • La Ville de Marseille a également demandé aux bailleurs sociaux de procéder à une collecte des déchets au sein de leurs parcs immobilier.


Sécuriser et accompagner les 4 500 commerces du centre-ville

Retrouvez l'ensemble des mesures prises pour les commerçants sur notre article dédié

 

Fermeture et annulation

  • La Ville de Marseille avec la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) étudient actuellement la possibilité d’annuler certains événements prévus ce week-end pour préserver la sécurité du public.
  • Les équipements municipaux ont exceptionnellement fermé leurs portes plus tôt (17h30 au plus tard) ce vendredi 30 juin.
  • La bibliothèque municipale de l'Alcazar reste fermée vendredi 30 juin ainsi que samedi 1er juillet. La bibliothèque et tout son personnel accueilleront à nouveau du public mardi 4 juillet à partir de 13h.