Jeux-2024 Jeux-2024

Pourquoi Marseille a-t-elle été choisie pour accueillir la Flamme Olympique ?

 

Après plus de 100 ans d’attente, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont de retour en France, et c’est par Marseille qu’ils font leur entrée. Avec l’arrivée de la Flamme et le début du relais olympique dans notre ville, Marseille s’apprête à vivre, sous le regard international, un moment unique qui restera gravé dans les mémoires.

La Ville de Marseille s’est fortement engagée pour obtenir cette cérémonie d’arrivée, du jamais vu dans l’histoire des Jeux modernes. Présentant un projet solide, une programmation riche et partageant les valeurs qui font la richesse de l'olympisme, c’est naturellement que le comité olympique a choisi notre ville pour donner le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

Les 8 et 9 mai 2024, c’est bien Marseille toute entière qui s’embrasera de festivités. Mobilisée pour faire de cet évènement une grande fête populaire et gratuite, la Ville de Marseille invite l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais à partager ces deux journées de célébrations, en commençant par la parade maritime avec l’arrivée de la Flamme Olympique à bord du Belem, puis le Relais de la Flamme Olympique, qui sillonnera tous les quartiers de la ville. Avec cet évènement d’envergure planétaire, Marseille est fière de réaffirmer sa place dans le monde en tant que grande capitale méditerranéenne et européenne. Massalia va renouer avec son héritage. Marseille va vibrer pour les Jeux.

 

La qualité exceptionnelle du plan d'eau

Marseille bénéficie d'un atout naturel inégalé, et reconnu par les plus grands navigateurs et régatiers comme étant l'un des meilleurs au monde : son plan d'eau. Grâce à une aérologie favorable et assez constante et à une configuration de la côte parfaitement orientée par rapport aux vents dominants, sans courant, ni marée, la rade de Marseille offre toutes les conditions d'un spectacle sportif de grande qualité, tout en garantissant des conditions tactiques et stratégiques intéressantes pour les compétiteurs.

Les athlètes de l'Équipe de France ne s'y sont pas trompés. Plus de 70 d'entre eux s'entraînent au quotidien sur ce plan d'eau, dans le cadre du Pôle France Voile (installé à Marseille depuis 1996) et des Pôles Espoir voile et kayak que la Ville de Marseille accueille sur le centre municipal de voile.

Pour les spectateurs, le fort potentiel du site déjà existant, avec sa remarquable exposition sur la Corniche permet aux milliers de spectateurs qui feront le déplacement en 2024 de suivre les épreuves avec une réelle proximité. La qualité du plan d’eau au large de Marseille, avec un vent assez constant, une configuration de la côte bien orientée par rapport aux vents dominants, sans courant ni marée, garantissent des conditions tactiques et stratégiques idéales pour les compétiteurs. 


Un savoir-faire reconnu dans le domaine nautique

S'appuyant sur la qualité de sa rade et sur un mouvement sportif dynamique et professionnel, la cité phocéenne a su bâtir un savoir-faire internationalement reconnu dans l'accueil et l'organisation de manifestations nautiques d'envergure.

La candidature marseillaise a bénéficié du soutien des 51 clubs nautiques affiliés à la Fédération Française de Voile et des 13 000 licenciés en voile présents dans les Bouches-du-Rhône. L'ensemble de ces acteurs du nautisme oeuvre au quotidien pour que Marseille soit reconnue comme une référence dans l'accueil et l'organisation de compétitions nautiques, et que l'évènementiel nautique constitue un vecteur important de développement et d'attractivité de notre territoire.


Et enfin une certaine portée symbolique

Première française à accueillir le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, Marseille sera également la première ville à accueillir la Flamme Olympique par voie maritime.

Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la Flamme Olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts de la fondation Caisse d’Épargne Belem.

Après 12 jours de mer (depuis le port du Pirée), la Flamme et son écrin - le Belem -  sillonneront d'abord dans la rade pour une grande parade en mer avant de rejoindre le Vieux-Port.

Pour Marseille, l'arrivée de la Flamme Olympique a donc une portée historique et symbolique. Elle fait écho à l'arrivée, il y a plus de 2 600 ans de marins grecs, venus de Phocée, et qui allaient fonder la ville. La boucle est bouclée !


 

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 à Marseille