Aller au contenu principal

Réseaux de villes

Réseaux de villes

Description

Marseille, de par son rayonnement économique, culturel et sportif, notamment, participe à plusieurs réseaux nationaux ou internationaux de villes.
 

A.F.C.C.R.E.

Cette association nationale est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe. Elle couvre l'ensemble des politiques européennes intéressant directement ou indirectement les collectivités territoriales françaises.
L'AFCCRE compte près de 2000 collectivités territoriales, communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes. Elle assiste et conseille les communes, les groupements de communes, les départements et les régions dans leurs activités et démarches européennes : recherches d’informations, de contacts et de financements pour leurs projets transnationaux.
Elle assure une veille permanente de la règlementation communautaire afin de permettre aux collectivités territoriales d’anticiper les conséquences sur le plan local.
­Le site de A.F.C.C.R.E.­


­

A.I.M.F.

L’Association Internationale des Maires Francophones regroupe des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones : 166 villes réparties dans 46 pays. Elle a pour objectif d’être un lieu de rencontres et d’échanges entre maires sur l’ensemble des problèmes urbains. Elle concourt à une meilleure gestion des municipalités en favorisant les échanges d'expériences et en finançant des projets concrets qui mobilisent son réseau d'experts.
Le site de A.I.M.F.


 

A.I.V.P.

L'Association Internationale Villes et Ports est un réseau international de décideurs, techniciens et experts du développement de plus de 100 places portuaires. Cette structure permanente d'échanges, d'informations et de contacts a pour objectif de faire aboutir dans les meilleures conditions les projets des villes, des ports et de leurs partenaires institutionnels et économiques.
Le site de A.I.V.P.


 

A.M.F.

L'Association des Maires de France regroupe près de 36 000 maires et présidents de communautés en exercice dans les communes des départements et territoires français, de métropole et d’outre-mer. Elle est administrée par un Bureau de 36 membres. Cette instance de décision se réunit au moins une fois par mois. Elle est composée par un tiers de présidents d’associations départementales de maires et est politiquement paritaire, avec 18 représentants de la Droite et 18 représentants de la Gauche.
Le site de A.M.F.



 

A.M.G.V.F.

Depuis 1974, les maires et présidents des plus grandes villes et des plus grands groupements intercommunaux de France (plus de 100 000 habitants) sont regroupés au sein de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (95 membres).
Elle a pour but de défendre les intérêts des grandes villes et de leurs habitants. Elle participe ainsi aux débats parlementaires concernant les collectivités, et fait connaître régulièrement ses propositions.
Le site de A.M.G.V.F.
 


 

C.C.R.E.

Le Conseil des Communes et Régions d’Europe constitue le plus grand réseau européen de collectivités locales qui a pour but de favoriser le dialogue entre la Commission et les collectivités territoriales françaises. Ses membres sont les associations nationales de villes et régions de plus de trente pays, représentant environ 100.000 villes et régions. Son objectif principal repose sur l'affirmation du rôle fondamental des pouvoirs locaux dans la construction européenne.
Le site de C.C.R.E.



 

C.G.L.U.

Cités et Gouvernements Locaux Unis résulte de la décision des principales organisations de gouvernements locaux - FMCU, IULA et Metropolis - de réunir leurs réseaux mondiaux de villes et d'associations nationales de pouvoirs locaux au sein d'une organisation unique. Elle a vocation à être la voix unie et le défenseur de l’autonomie locale démocratique, protégeant ses valeurs, ses objectifs et ses intérêts sur la scène internationale et par la coopération entre gouvernements locaux.
Le C.G.L.U. se fonde sur trois principes : démocratie, autonomie locale et décentralisation au service des citoyens.
Forte de membres issus de plus de 100 pays, c’est la plus grande organisation de villes et de gouvernements locaux dans le monde. Elle donne voix à tous les gouvernements locaux quelles que soient leur taille et leurs caractéristiques, urbaines ou rurales qu'elle représente et dont elle défend les intérêts au niveau mondial. Elle traite de sujets essentiels pour l'avenir des villes et de leurs citoyens : action locale pour la démocratie; libertés et développement; solidarité et promotion du rôle des femmes au niveau local; la paix à travers le renforcement de la coopération entre les villes; la modernisation dans les modes de gestion locale.
CGLU est découpée en commissions continentales. La Commission Méditerranée représente l’unique commission intercontinentale de CGLU.
Le site du C.G.L.U.
Le site de la commission méditérranée


 

C.U.F.

Cités Unies France regroupe 500 adhérents et anime un réseau de 3 000 collectivités territoriales, engagés dans la coopération décentralisée.
CUF a pour mission d'accompagner les collectivités locales dans leurs démarches de coopération décentralisée. À ce titre, la fédération offre à ses adhérents de nombreux services en matière d’information, de conseil et de formation.
Le site de C.U.F.



 

EUROCITES

Eurocités est un réseau regroupant les grandes métropoles non-capitales européennes. Il a pour mission essentielle de favoriser la coopération entre les villes dans le domaine de la gestion urbaine.
 


 

I.P.G.R.

La ville de Marseille est le membre fondateur de ce réseau qui regroupe des villes et des acteurs publics et privés de la Prévention et de la Gestion Globale des Risques.
Cette structure qui constitue notamment un lieu d'échange d'expériences, de fonds documentaires et de publications, organise des journées de sensibilisation. Elle participe également à l'animation du Réseau des Villes de la Méditerranée par l'organisation de colloques, etc.
Le site de I.P.G.R.



 

MEDCITES

MedCités est un réseau des villes côtières méditerranéennes , créé à Barcelone en novembre 1991 à l'initiative du Programme d'assistance technique environnementale méditerranéen (METAP). Ce réseau renforce les capacités de gestion environnementale des administrations locales et permet d’identifier des domaines où une activation commune est le moyen le plus utile pour améliorer les conditions environnementales régionales.
Le site de Medcites
 


 

CHARTE LYON – MARSEILLE

La Charte de coopération entre Lyon et Marseille a été signée le 14 février 1997. Par cette charte, la deuxième ville et la deuxième agglomération françaises ont renforcé leur démarche partenariale par une coopération plus soutenue sur le plan du développement économique et de l'emploi, nécessitant le rapprochement avec d'autres acteurs locaux et l'Etat, ainsi que sur celui du développement et de l'optimisation des services publics locaux.

 

 

CHARTE D'ALLIANCE BARCELONE-GENES-LYON-MARSEILLE


Signée le 9 juillet 1998 à Barcelone, cette Charte d'alliance a pour objectifs :

  • d'établir des systèmes d'échanges d'informations et d'expériences en matière de gestion de la ville, tout particulièrement concernant la culture, le patrimoine, la prévention des risques urbains, la santé, l'eau, les transports et les communications, la participation des citoyens et la promotion économique.
  • de coordonner leurs efforts à propos des relations internationales, particulièrement en faveur de la subsidiarité en Europe, du rééquilibrage vers le sud de l'Union Européenne et du développement de la coopération euro-méditerranéenne.
  • de travailler ensemble sur des initiatives permettant de structurer la coopération entre les villes de la Méditerranée, au travers de la " Conférence des Villes de la Méditerranée " ou d'initiatives concrètes de coopération développées par le "Sommet des Villes de la Méditerranée", le réseau "Medcités", le réseau télématique Inter-com ou autres.
     



     

RESEAU URBAIN EUROPE-MENA

Ce réseau, créé en Mars 2004 à l’initiative de la ville de Marseille et de la Banque mondiale, propose une démarche collective de réflexion et d’action pour répondre aux difficultés de la gestion urbaine.
Ce partenariat s’articule autour de :

  • la promotion des échanges de connaissances, d’expériences et de pratiques réussies,
  • le renforcement des institutions de formation des élus et cadres territoriaux,
  • la mise à disposition d’expertises pour aider les villes partenaires à identifier, évaluer ou mettre en oeuvre des projets de développement urbain,
  • la facilitation des contacts pouvant déboucher sur le portage conjoint de projets de développement, en particulier sous forme de coopération décentralisée.

Le site de l'Euromedina




 

RESEAU DES VILLES EUROMED

Sa vocation est d’engager activement les villes européennes et celles des rives Sud et Est de la Méditerranée dans le partenariat euroméditerranéen initié en 1995 par la Commission Européenne sous le nom de  "Processus de Barcelone".

 

Pour aller plus loin