Depuis de nombreuses années, Marseille a développé une politique internationale et européenne ambitieuse, lui permettant de véhiculer ses valeurs et de conforter sa présence sur la scène internationale. Marseille dispose en effet d’un véritable tropisme à l’international pour des raisons historiques, géographiques, culturelles et économiques. Sa nature portuaire a fait d’elle une ville ouverte sur la Méditerranée, l’Afrique et le monde.
La politique internationale et européenne de la Ville de Marseille a pour vocation d’accompagner l’accomplissement des objectifs relatifs aux politiques publiques au monde, afin de confirmer le rôle stratégique de Marseille dans les relations entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique, et de renforcer sa dimension européenne.
- Jumelages et coopérations internationales
La Ville de Marseille a scellé des attaches avec 46 villes dans le monde depuis 1958 grâce à 17 serments de jumelages et 29 accords de coopération bilatéraux. La Ville de Marseille s’est affirmée comme l’une des villes françaises les plus riches en matière de politique internationale.
Liste complète des serments de jumelages et accords de coopération (PDF)
Les liens d’amitié et de coopération avec les villes partenaires représentent le socle de l’ouverture de Marseille à l’international et se concrétisent par des projets de coopération décentralisée à fort impact qui prennent en compte les réalités culturelles locales. Les thématiques sont variées, comme par exemple la santé, le climat, le développement urbain durable, la culture, l’éducation populaire, la jeunesse ou encore la francophonie.
Derniers jumelages et accords marquants :
- Corps consulaire de Marseille
La représentation diplomatique constitue un lien à travers lequel les chefs d’état, les hauts dignitaires, et les différents pays communiquent, négocient et échangent leurs points de vue. Instrument indispensable dans les relations du monde contemporain, elle contribue au renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre les peuples et les nations.
Marseille dispose d'un Corps consulaire conséquent, lui conférant la deuxième place diplomatique en France après Paris. Plus de 70 pays sont ainsi représentés par un consulat, honoraire ou de carrière, dont la juridiction s’étend parfois bien au-delà de la Région Sud.
Parmi les pays figurant à Marseille, on note une importante majorité de pays européens (30 sur 70). Les représentations diplomatiques du continent africain se trouvent immédiatement en deuxième position, avec 28 pays, illustrant ainsi la position géostratégique de Marseille en tant que passerelle entre les deux rives de la Méditerranée.
Liste du Corps consulaire à Marseille (PDF)
L’animation du Corps consulaire se manifeste à travers plusieurs événements organisés tout au long de l’année :
- Diasporas et liens transnationaux
À Marseille, les diasporas sont nombreuses et très dynamiques. Elles contribuent activement à la richesse de la ville et à son ouverture à l’international. Plus de 80 pays sont ainsi représentés. Pourtant, les multiples réalités que recouvrent ces diasporas sont souvent mal appréhendées et leur potentiel de développement sous-exploité. C’est pourquoi la Ville de Marseille tend à mobiliser davantage la population et le tissu associatif dans sa stratégie de coopération à l’international. Un premier diagnostic des diasporas marseillaises a ainsi été réalisé en 2024 et propose des pistes d’actions pour associer les habitants au dynamisme et au rayonnement de la ville sur la scène internationale.
- Accueil de délégations et missions à l’étranger
La Ville de Marseille accueille des personnalités et de délégation étrangères. Ces rencontres permettent de répondre aux besoins diplomatiques, de promouvoir Marseille à l'international et d'initier des potentiels partenariats internationaux.
- Réseaux internationaux de villes
Activement impliquée au sein des réseaux internationaux de villes en matière de développement durable, de gouvernance et de démocratie locale, Marseille s’impose comme une place prépondérante capable de mobiliser les forces vives du territoire et de s’appuyer sur des villes partenaires à l’étranger. En effet, les réunions, bureaux ou assemblées générales de ces réseaux permettent de tisser des liens étroits avec des municipalités exemplaires selon des domaines ciblés, d’échanger sur des politiques publiques innovantes ou encore de rencontrer de nouveaux acteurs à forte expertise sur les enjeux urbains. Participer à des réseaux représente en outre un outil en faveur de l’accroissement de la diplomatie des villes ayant pour objet de promouvoir la cohésion sociale, le développement durable et les droits humains dans le monde pour que les citoyens puissent vivre ensemble en paix.
La Ville de Marseille est membre des réseaux de villes suivants :
- Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE)
- Association Internationale des Maires Francophones (AIMF)
- Cités Unies France (CUF)
- EUROCITIES (en anglais uniquement)
- ICLEI, Gouvernements Locaux pour la durabilité (en anglais uniquement)
- MedCités
Par ailleurs, la Ville de Marseille est membre de l’Alliance Française, notamment dans des actions concrètes en faveur de la francophonie et fait également partie du Réseau Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) ancré sur le territoire régional : Territoires Solidaires qui permet de faire converger les diverses initiatives internationales de coopération et de solidarité.