La Ville de Marseille signe un accord de coopération avec San Diego
Dernière mise à jour :
A l'occasion de la visite du maire de San Diego, Todd Gloria, la Ville de Marseille signe un accord de coopération avec la ville états-unienne. Cette coopération marque un rapprochement historique, d’un côté comme de l’autre de l’océan.
Des discussions depuis 2020
Dès 2020, les villes de San Diego et Marseille ont entamé des discussions dans l’optique d’un rapprochement et d’une association entre ces deux cités portuaires et multiculturelles. Avec 9 000 francophones sur son territoire, San Diego, considérée comme le berceau de la Californie, devient par cet accord la première ville jumelle de Marseille aux États-Unis, et à l’inverse Marseille sera la première ville française et méditerranéenne à laquelle se lie San Diego.
Les deux villes font face aux mêmes enjeux d’adaptation au changement climatique, de transformation de leur activité portuaire face aux exigences environnementales, de logement ou encore d’inclusion. San Diego, comme Marseille, est un pôle d’attractivité scientifique, économique, technologique et touristique. Enfin, Marseille a accueilli la flamme olympique et des épreuves de Paris 2024, San Diego quant à elle devrait être l'un des sites olympiques de Los Angeles 2028.
De nombreux atouts et points communs
Marseille et San Diego se distinguent sur le plan symbolique à l’échelle nationale, toutes deux affirmant une identité locale forte, multiculturelle et valorisant leur singularité. Chacune se revendique comme un pôle d’attractivité, combinant de nombreux atouts. Les ports des deux villes constituent un enjeu d’attractivité industrielle et économique, et incarnent un défi technique et technologique de grande ampleur, sur lequel la coopération transatlantique est profitable.
Les deux villes vont pouvoir développer une coopération pour échanger leurs expériences et nouer des liens scientifiques, économiques, culturels et éducatifs, mais aussi s'entraider face aux défis communs que rencontrent Marseille et San Diego : les sécheresses de plus en plus fréquentes ainsi que les risques d’incendie, le fait de concilier le respect de l’environnement et de la biodiversité avec le maintien d’une activité économique portuaire vitale pour les deux villes, ou encore concevoir un modèle durable de tourisme pour que les voyageurs puissent découvrir leurs beautés respectives tout en en préservant leurs joyaux naturels.
Un pôle de développement des technologies vertes et bleues
Le Port de San Diego est un moteur économique qui génère environ 70 000 emplois. C’est une destination de croisière et un port de fret parmi les 30 plus importants au monde. San Diego bénéficie d’une présence technologique en pleine expansion.
Traditionnellement centrée sur le commerce international et la recherche scientifique, San Diego a connu une explosion de la technologie, des sciences de la vie et des entreprises de biotechnologie au cours de la dernière décennie, autant de sujet où le territoire marseillais est également en bonne place.
Alimentée par une gamme d’incubateurs et d’accélérateurs, la ville est particulièrement connue comme un pôle de développement des technologies vertes et bleues. La Chambre de Commerce franco-américaine de San Diego recherche des partenaires dans ces secteurs dans le sud de la France. Tout comme Marseille, San Diego mise sur son développement en tant que hub mondial pour créer plus d’emplois grâce à l’économie numérique.