International International

L’Europe, une création en perpétuelle évolution

Quand, le 9 mai 1950, Robert Schuman prend la parole au Quai d’Orsay, c’est pour défendre la paix entre les peuples d’Europe. Cette paix devenue alors une impérieuse nécessité après six ans d’une guerre qui aura fracturé en son cœur le vieux continent. 60 millions de morts, dont la plupart étaient des civils, des centaines de villes à reconstruire, détruites par les bombes et les combats, une économie en état de léthargie : l’exigence de paix présidait alors dans l’esprit des dirigeants européens. 
 

De la coopération économique à l'alliance politique

Quand la Communauté Européenne de l’Acier et du Charbon (CECA) est fondée en 1951 par la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, c’est d’abord et avant tout une coopération économique destinée à empêcher les pays de s’armer sans en référer à ses alliés. Progressivement, à mesure que la confiance entre les États membres se noue et s’affine, la CECA se transforme pour devenir une alliance politique et géopolitique.

Très vite, l’idée qu’une telle communauté peut permettre à l’Europe de peser davantage à l’échelle internationale fait son chemin dans l’esprit des dirigeants de l’époque. C’est ainsi que naît, en 1957, la Communauté Économique Européenne (CEE) en 1957, lorsque le traité de Rome est signé entre les six pays fondateurs. 
 

Et aujourd'hui ?

Aujourd’hui, l’Union Européenne a bien grandi. En 1973, d’autres pays se joignent aux six États fondateurs pour intégrer la CEE. En 1979, pour la première fois, le Parlement européen est élu au suffrage universel. De groupement économique, la CEE est transformée en union politique le 7 février 1992, lors de la ratification du traité de Maastricht ; ce traité, soumis au référendum, crée la « citoyenneté européenne », qui confie aux ressortissants de tous les pays de l’Union, des droits et des devoirs en commun, notamment la libre circulation au sein de l’espace Schengen. C’est l’acte fondateur de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

L’Europe est une construction politique de tous les instants ; elle est en mouvement, sans cesse liée aux aléas de l’histoire, sensible aux transformations démocratiques qui s’opèrent dans les pays qui en sont membres. 

Elle paraît parfois lointaine ; elle est pourtant structurante pour nos quotidiens. Marseille, par exemple, a rejoint le mois dernier le programme des cent villes décarbonées, qui permettra à notre ville de débloquer des fonds européens pour accélérer la réalisation de son ambition écologique. C’est un grand pas en avant, permis par l’Union européenne, pour une ville qui doit se réinventer pour construire un avenir juste et durable. 

Comme Marseille, l’Union européenne s’est construite sur des hommes et des femmes qui se sont unis pour exister ensemble. « Unie dans la diversité » : sa devise pourrait être celle de la cité phocéenne, tant elle résonne avec l’histoire d’une Ville construite comme un palimpseste, au gré des arrivées et des mouvements de population. Cette devise qui est celle de l’Union européenne rappelle aux peuples et aux nations qui la composent, qu’il n’est pas question d’effacer leurs spécificités ou leurs cultures, mais bien d’avancer ensemble sur les sujets qui les unissent ; l’Union européenne restera grande tant qu’elle continuera de lier d’amitié des citoyens aux multiples histoires, sans chercher à les absorber, et de cette journée de l’Europe, la Ville de Marseille veut faire une ode à la diversité

 

 

La journée de l'Europe au Parc Longchamp ce samedi 14 mai 

Une après-midi de festivités est organisée au Parc Longchamp. Elle est gratuite et ouverte à tous

  • À 13h45
    Fanfare marseillaise Pompier Poney Club
  • À parir de 14h
    - Le coin des minots : jeu de piste, maquillage, jeux, puzzle géant
    - L'Europe en jeux : le jeu de l'oie Erasmus+, le loup garou du volontariat, espions à la commission
    - Photobooth
    - Animations sportives
    - Jeux de sensibilsation : jeu de sensibilisation à la protection de l'environnement et ateliers gustatifs et senteurs
    - Activités linguistiques et débats
    - Découvre les sciences avec les scientifiques d'Aix-Marseille Université
    - Activités ludiques sur la citoyenneté et la solidarité
  • À 17h
    Spectacle de danse et concert Basilic Swing

Image de Robert Schuman  © Council of Europe