Education Education

La Ville de Marseille et l'Éducation Nationale équipent l'ensemble des écoles

Conjointement engagées pour la réussite scolaire de toutes les petites Marseillaises et de tous les petits Marseillais, la Ville de Marseille et l’Éducation nationale ont lancé, mardi 4 avril 2023 à l’école élémentaire Merlan (14e arr.), la première vague de déploiement du "Grand plan numérique des écoles de Marseille (GPNEM)" et des "Territoires numériques éducatifs des Bouches-du-Rhône (TNE13)". .

Les objectifs de ces dispositifs ? Renouveler l'équipement numérique des écoles, accompagner la transition des apprentissages des enseignants et réduire la fracture numérique à l'école à l'horizon 2025.

 

Territoires numériques éducatifs (TNE) :  un dispositif sur mesure pour se former « au et par le numérique »

Depuis la rentrée 2021, les Bouches-du-Rhône font partie des départements choisis, au niveau national, pour développer le numérique et ses usages sur son territoire. Avec un budget de 19 millions d'euros et 370 000 élèves potentiellement concernés, c’est le plus important des 12 départements pilotes. Les territoires ainsi déterminés, portent le nom de Territoires numériques éducatifs (TNE).
Cette mutation lancée en 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vise à réduire la fracture numérique et accélérer la transformation numérique de l'école.

Cette transformation de l’enseignement vise à répondre à deux impératifs majeurs :

  • favoriser la mise en place d’un écosystème d’éducation numérique cohérent et performant ;
  • renforcer les aptitudes et compétences des enseignants pour accompagner cette transformation.

Les Territoires numériques éducatifs proposent un modèle d’accélération du numérique dans l’enseignement scolaire à la fois public et privé, de la maternelle au lycée. L’objectif est de traiter conjointement l’équipement, la formation, les ressources numériques éducatives et l’accompagnement à l’e-parentalité.

Le dispositif mobilise l’académie, les collectivités territoriales et 3 opérateurs nationaux :

Grand Plan Numérique des écoles de Marseille : une égalité des chances pour les élèves

La Ville de Marseille lance son Grand Plan Numérique pour équiper l'ensemble de ses écoles publiques. Concrètement, chaque classe élémentaire se verra dotée d'un écran numérique interactif

Ce grand plan est le résultat d'une large concertation menée avec l'ensemble des acteurs de la communauté éducative. Ce plan a également pour ambition de soutenir les enseignants dans leur mission de service public et à garantir la réussite éducative de toutes les petites Marseillaises et de tous les petits Marseillais. 
 

L'Écran Numérique Interactif (ENI)

L'Écran Numérique Interactif, c'est le "tableau blanc" nouvelle génération. Il favorise un partage d'information plus rapide et un meilleur apprentissage. L'outil est plus ludique, plus vivant et plus attrayant pour les enfants. De son côté, l'enseignant va pouvoir préparer sa classe et garder une trace de ce qui aura été fait avec ses élèves.