Aller au contenu principal
  • Education
  • Actualites
  • Les Enfants de 14 Crèches Municipales Assistent Au Spectacle Pierre Et Le Loup À L'Odéon

Les enfants de 14 crèches municipales assistent au spectacle Pierre et le loup à l'Odéon

Vignette

Les enfants de 14 crèches municipales assistent au spectacle Pierre et le loup à l'Odéon

Dernière mise à jour :

Fruit d'un partenariat entre la Direction de la Petite enfance et l'Opéra de Marseille, le spectacle Pierre et le loup a été présenté le mercredi 18 décembre 2024 à l'Odéon devant environ 360 enfants de grandes sections venant de 14 crèches.

 

 

360 enfants à l'Odéon

La venue de 14 crèches municipales à l’Odéon pour la représentation de Pierre et le Loup est une première. Les grands des crèches Pont de Vivaux, Lieutaud, Chutes Lavie, Barnière, Major, Chave, Tivoli, Capelette, Pharo, Belsunce, Cinq-avenues, Rose Frais Vallon, Alpines et Savine, accompagnés par les professionnels des crèches et des parents, ont assité à la représentation du mercredi 18 décembre 2024 à 14h30.

Au total 660 personnes étaient présentes, émerveillées par le spectacle.

 

 

Un partenariat éducatif et culturel

En 2023-2024, 3 crèches municipales ont accueilli des chanteurs lyriques. Cette expérimentation s’est révélée très positive avec une grande attention des enfants, y compris des bébés, une adhésion des équipes et des parents.

La Ville a travaillé sur la mise en œuvre d’un partenariat comprenant l’organisation :

  • d’une représentation du spectacle Pierre et le Loup à l’Odéon réservée aux crèches municipales,
  • d'interventions d’artistes solistes du Chœur de l’Opéra et d’un danseur-chorégraphe associé à l’Opéra dans 4 crèches,
  • de visites adaptées de l’Opéra (prévues en 2025).

 

 

Un projet qui s’inscrit dans une volonté municipale d’ouverture culturelle accessible à toutes et à tous

La Ville de Marseille, avec l’Opéra et le Théâtre de l’Odéon, développe ainsi de nombreux projets de sensibilisation à l’art lyrique et symphonique pour tous les publics :

  • des dispositifs scolaires qui permettent chaque année à près de 10 000 élèves de découvrir un ouvrage lyrique, une opérette ou un concert gratuitement à l’Opéra ou à l’Odéon, avec cette année 3 nouveaux parcours :
    → "Éveil à l’Opéra" (réservé aux écoles maternelles de Marseille) : ce programme innovant vise à initier les tout-petits à l'univers de l'Opéra à travers des ateliers ludiques et sensoriels.
    "Parcours spectateurs" qui permet aux élèves des écoles élémentaires de découvrir l'Opéra en assistant notamment à une générale d'opérette et une pré-générale d'Opéra en fonction des niveaux.
    "Parcours Métiers du Spectacle" réservé à 4 classes de 3ème. Ce parcours prévoit une visite complète de l’Opéra avec l'intervention d’un professionnel de l'Opéra pour présenter les métiers scéniques, un travail de médiation autour d’un ouvrage lyrique en classe, un temps de répétition commenté, la participation à une pré-générale d’un opéra.
     
  • une action spécifique, créée en 2022, le programme "Musiciens à l’École" : des concerts de l’Orchestre Philharmonique de Marseille (petit effectif de 20 musiciens) sont donnés dans 10 écoles de Marseille (soit environ 2 000 élèves concernés).
     
  • le programme "Étudiants à l’Opéra" réalisé en partenariat avec Aix-Marseille Université : les étudiants sont conviés à des opéras, opérettes, concerts.
     
  • une action culturelle en direction des publics empêchés. Engagée pour favoriser un égal accès de toutes et tous à l'art et à la culture, la Ville de Marseille, avec l’Opéra municipal, met également en place des actions hors les murs, comme des concerts ou des récitals solidaires afin d'aller à la rencontre des publics privés des services culturels, du fait d’un handicap ou d’une impossibilité à se déplacer (personnes hospitalisées, incarcérées, en maison de retraite…).

 

 

Photos : © Ryan Layechi - Ville de Marseille