Le Plan écoles soutenu par la Banque européenne d'investissement
Dernière mise à jour :
Deux prêts d’un montant global de 425 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement (BEI) permettront de financer la modernisation des 470 écoles primaires de Marseille, dans le cadre du Plan écoles, important chantier de rénovation et de reconstruction des écoles marseillaises.
Deux prêts accordés par la BEI
La Banque européenne d’investissement s’engage fortement pour le renouveau des écoles de Marseille en signant avec les autorités publiques deux accords de financement pour un montant global de 425 millions d’euros, soit environ la moitié des besoins de financement nécessaires.
Un premier prêt de 340 millions d’euros a été octroyé à la Société publique des écoles marseillaises, la SPEM, société publique locale d’aménagement d’intérêt national détenue à 50% par la Ville de Marseille et à 50% par l’État, créée dans le cadre du programme “Marseille en Grand”. La SPEM a principalement pour mission la maîtrise d’ouvrage des opérations de rénovations lourdes de 188 écoles. L’État se portant garant de ce prêt, les conditions financières qui l’accompagnent s’avèrent particulièrement favorables. La BEI permet également à la SPEM de bénéficier de prestations de conseils financées sous le programme européen Invest EU et destinées notamment à identifier les subventions susceptibles de compléter ce financement de la BEI.
Un deuxième prêt de 85 millions d’euros a été octroyé à la Ville de Marseille, qui assure la maîtrise d’ouvrage des opérations de réhabilitations de 289 écoles.

Le Plan écoles
Le Plan écoles consiste en un vaste programme de rénovation et de réhabilitation des écoles primaires marseillaises et s’inscrit dans le cadre du programme “Marseille en Grand”, prévoyant un total de 5 milliards d’euros d’investissements en faveur de la cité phocéenne.
Il est estimé que le renouveau des bâtiments et des infrastructures du Plan écoles bénéficiera à environ 30 000 élèves des écoles primaires, soit près du quart des jeunes scolarisés dans des établissements scolaires publics de Marseille.
Ce sont plus de 129 000 m2 de surface scolaire qui seront rénovés ou reconstruits afin d’accroître la capacité des écoles, de mieux répartir les effectifs entre les établissements et d’améliorer les bâtiments en matière de performance énergétique, de sécurité et de fonctionnement.