Economie Economie

Lancement du Bus de l'entrepreneuriat, un bus dédié à la jeunesse marseillaise

Lors de sa séance du 4 mars 2022, le conseil municipal a approuvé le principe de création d'un Bus de l'entrepreneuriat des jeunes. Ce dispositif innovant et inédit sera lancé mercredi 1er mars 2023 à 14h, place Bargemon. 

Cette ambition rejoint l'un des axes du "Plan Marseille en Grand", annoncé par le président de la République le 2 septembre 2021 au Palais du Pharo à Marseille, et ses "Carrefours de l'Entrepreneuriat".

Le 1er mars, de nombreux partenaires seront présents, animant des stands et des animations sportives et festives, afin de permettre aux jeunes d’identifier l’ensemble des acteurs pouvant contribuer à leur accompagnement et à leur insertion professionnelle.
 

Pourquoi un Bus de l'entrepreneuriat ?

Les jeunes Marseillaises et Marseillais, en particulier ceux résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, rencontrent de réelles difficultés dans l'accès au monde du travail. C'est pourtant la condition première de leur émancipation, de leur autonomie et de leur insertion sociale dans la cité. L'inclusion sociale et économique des jeunes constitue ainsi une priorité de la Ville de Marseille

La municipalité porte l'ambition de permettre à chaque jeune, quels que soient son parcours et ses conditions de vie, d'avoir la possibilité de s'engager dans la création d'activité. La Ville de Marseille souhaite ainsi créer un dispositif dédié à l'accompagnement des 16-30 ans dans les quartiers éloignés des guichets habituels, en créant le premier Bus de l'entrepreneuriat des jeunes
 

Le Bus de l'entrepreneuriat : un outil de proximité

Le Bus de l'entrepreneuriat des jeunes de la Ville de Marseille a pour objectif la mise en visibilité des outils et structures existants, ainsi que l'accès à l'information des jeunes bénéficiaires aux différents partenaires aidant à la création d'entreprise. 
La philosophie globale du projet réside dans le principe de l'"aller vers" pour apporter des solutions adaptées aux jeunes, au plus près des lieux qu'ils fréquentent, des évènements qui les rassemblent ou de leur lieu d'habitation. 

Cet outil au service de la jeunesse marseillaise constitue aussi une formidable opportunité d'apporter l'information sur les différents dispositifs qui concernent les jeunes, et notamment des Carrefours de l'entrepreneuriat. Une attention particulière est portée aux jeunes femmes qui sont statistiquement sous-représentées en France dans la création d'entreprise (moins de 20%).

Grâce à ce dispositif, la Ville de Marseille a développé, dans le cadre d'un appel à projets, des partenariats avec différentes structures, associations, incubateurs et "couveuses" d'entreprises, experts de l'orientation et de l'accompagnement des jeunes entrepreneurs. Des conventions de partenariats sont ainsi établies...