Aller au contenu principal

Monde Combattant

Monde Combattant

Description

Les Mémoriaux

Vous souhaitez signaler un élément du patrimoine architectural en danger ?

Un formulaire dédié permet aux citoyens, associations, mairies de secteur et comités d’intérêt de quartier (CIQ) de signaler une demande de réparation, entretien ou modification d’un élément du patrimoine mémoriel (plaque, buste, monument, stèle, etc..) de la Ville de Marseille. 

 

Accéder au formulaire

 

 

 

La Maison du Combattant des Mémoires et des Rapatriés (MCMR)


La maison du combattant rassemble différentes associations locales.


Sa mission est de redonner une place centrale aux commémorations et au monde combattant et ainsi de perpétuer la mémoire.
 

Ses principales missions :
  • Créer du lien intergénérationnel ;
  • Préserver le patrimoine mémoriel ;
  • Accompagner les associations du monde combattant dans leurs démarches ;
  • Développer la citoyenneté et la laïcité ;
  • Transmettre les valeurs de république ;
  • Transmission de la mémoire ;
  • Découvrir l’Histoire Mémorielle de Marseille.
     

Les commémorations et l’ensemble des actions menées en lien avec les partenaires, sont, pour la Ville de Marseille, des moments de transmission de la mémoire entre les générations. 

Pour cette raison, elle attache une importance particulière à ces cérémonies ainsi qu’à toutes les démarches entreprises pour honorer la mémoire des anciens combattants et de toutes celles et ceux qui ont lutté pour défendre la liberté et les valeurs de la République et valorisation de ces lieux de mémoire à travers l’entretien et la création de plaques commémoratives et monuments de la Ville (Crémieux, Berty Albretch, Manouchian, Oddo), ou encore la requalification totale et entière du carré 8 (Militaires et civils) situé au cimentière St Pierre (Haut lieu de mémoire sur lequel nous nous retrouvons sur différentes commémorations), la restauration complète du Char Jeanne D’arc. 


La mise en valeur de la Maison des Combattants avec la rénovation de sa salle des drapeaux, conférences pour adultes et enfants, voyages mémoriels (Toulon, Auschwitz…), et l’ouverture d’une école des porte-drapeaux, permettant d'entretenir la transmission intergénérationnelle de la Mémoire.

Chaque année, l’ensemble des partenaires de la Maison du combattant, en étroite collaboration avec la Coordination et l’onac accompagnent la Ville de Marseille tout au long de l’année. aux cérémonies de la Libération de Marseille, aux animations, expositions, et au bal populaire permettant ainsi une autre approche de notre devoir de mémoire. 

Haut lieu de la transmission de la Mémoire.

Cette structure rassemble  les associations de résistants, maintient les liens d'amitié entre tous les compagnons de combat, lieu convivial où peuvent se retrouver les membres des associations adhérentes. Elle réunit une trentaine d’ associations du Monde Combattant
 

Les misions des associations du Monde Combattant :

  • Participer aux cérémonies du souvenir ;
  • Honorer les soldats tombés au combat ;
  • Défense des droits ( pensions ,soins, reconnaissances officielles) ;
  • Aide sociale et administrative ;
  • Transmission de la mémoire (en associant la communauté éducative pour sensibiliser les jeunes).

 

 

Maison du Combattant des Mémoires et des Rapatriés (MCMR)
50 Bd de la corderie 13007 Marseille 

 

 

 

L’école des Jeunes porte-drapeaux 


La Ville de Marseille, a inauguré en octobre 2023,  la 1ère école municipale des Jeunes porte-drapeaux de France.

Ses ambitions sont de mettre en avant la jeunesse dans le cadre de la politique de transmission mémorielle, d’assurer la relève des porte-drapeaux prenant de l’âge et qui malheureusement sont de moins en moins nombreux.

Des sessions de formation 

Des sessions de formation sont organisées pour des promotions qui, à l'issue, porteront le drapeau de l'école, lors des cérémonies officielles.

Ce dispositif incarne parfaitement la transmission symbolique. En effet,  en confiant à des jeunes la mission de porter les couleurs de la République lors des cérémonies officielles, aux côtés des porte-drapeaux, on les intègre dans un rituel de mémoire et on valorise leur rôle civique, pour devenir à leur tour, passeurs de mémoire.
Cette école accueille des promotions d'une vingtaine de volontaires. Ces jeunes Marseillaises et Marseillais vivent un véritable engagement civique.
 

Au rythme d'un mercredi après-midi tous les 15 jours, les élèves suivent une formation composée de 4 modules :

  • Les  deux premiers modules théoriques revenant sur les fondamentaux : (rappel des grands conflits contemporains, dates des cérémonies commémoratives, valeurs républicaines, historique du drapeau français, explication d’une cérémonie)
  • Le troisième module constitué par la visite d’un lieu mémoriel ;
  • Le quatrième module plus axé sur la pratique dite « cérémonie blanche » où les jeunes s’exercent au maniement du drapeau avec leur parrain (porte-drapeau titulaire) et au déroulé d’une cérémonie.

A l'issue de la formation, les élèves reçoivent un diplôme de "Jeune porte-drapeau de la Ville de Marseille".


Point d'orgue de cette formation, les élèves font officiellement leurs premiers pas de jeunes porte-drapeaux lors d’une cérémonie commémorative, aux côtés des anciens combattants, des élus, et des autorités civiles et militaires.
Toutes les promotions sont sollicités sur la base du volontariat pour participer aux grands évènements historiques et cérémonies (8 mai, 11 novembre, 18 juin, 14 juillet, libération de Marseille…).

École des Jeunes porte-drapeaux 
Maison du Combattant des Mémoires et des Rapatriés (MCMR)
50 Bd de la corderie 13007 Marseille 

 

 

 

 

Les conférences citoyennes : développer la citoyenneté et la laïcité


La Maison du Combattant de la Mémoire et des Rapatriés (MCMR) ne se limite pas à un lieu de mémoire. Elle est aussi un espace de transmission des valeurs fondamentales de la République française, parmi lesquelles la citoyenneté et la laïcité occupent une place centrale. Dans un contexte marqué par la montée des tensions identitaires, le recul du civisme, ou encore les fragilités du lien social, il est essentiel de redonner du sens à ces principes en les inscrivant dans une démarche éducative, inclusive et concrète. 

 

La citoyenneté comme culture partagée

Développer la citoyenneté à la MCMR revient à transmettre aux usagers – jeunes comme adultes – la conscience de leurs droits et de leurs devoirs, ainsi que leur rôle dans la vie démocratique. La mémoire combattante constitue un vecteur puissant pour faire vivre ces notions.

  • Les anciens combattants sont l’incarnation de l’engagement au service de la nation.
  • Leurs parcours traduisent un attachement fort aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité.
  • Le récit de leur histoire permet d’aborder des notions civiques concrètes : défense de la République, lutte contre les totalitarismes, conquête des droits, engagement collectif.

À travers des actions éducatives, la MCMR vise à sensibiliser les citoyens à leur responsabilité individuelle et collective, tout en valorisant l’action publique et associative comme levier d’implication dans la société.

  • Mobilisation des établissements d’accueil de jeunes.
  • Préparation et accueil (diplôme, livret, vidéo, goûter, etc..).
  • Planification.
  • Accompagnement des jeunes et animation ou co-animation de la conférence.
  • Remodeler les supports et les contenus des conférences.
  • Mobiliser les différents intervenants .

 


Parcours des Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire

La Ville de Marseille organise des parcours éducatifs fondés sur l’histoire et la mémoire de Marseille, qu’il s’agisse d’événements propres à la Ville ou d’événements nationaux et internationaux ayant impacté notre cité. 

 

Parcours des Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire  -  Marseille se souvient : la Ville à l’épreuve des 2 conflits mondiaux (1914-1918) (1939-1945)

Destiné aux élèves de CM1 et CM2
Le Parcours "Jeunes Ambassadeurs de la Mémoire" permet ainsi de transmettre aux petites Marseillaises et aux petits Marseillais la mémoire des événements (guerres et conflits contemporains) qui ont marqué la ville de Marseille. Il fait partager aux élèves les valeurs républicaines qui ont guidées les hommes et les femmes qui y ont participé.
 

Modalités d'inscription au parcours 
- Inscription via la plateforme POEM - Vœux hiérarchisés des enseignants concernant l’inscription aux étapes 3 et 4.
 

Rendez-vous sur la liste des parcours puis mot clé Ambassadeurs

 


 

Pour aller plus loin