Cimetières, les dispositions mises en place pour la Toussaint
La période de la Toussaint est traditionnellement un moment de recueillement dans les cimetières pour de nombreuses personnes qui viennent rendre hommage à leurs défunts et fleurir leurs tombes. À cette occasion, la Ville de Marseille participe au fleurissement des cimetières par la plantation de 600 chrysanthèmes et 200 cyclamens
Les cimetières seront accessibles uniquement à pied (sauf Vaudrans) du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre inclus, à l'exception des personnes âgées de 80 ans et plus. Cependant, afin de faciliter l'accès aux concessions des véhicules avec chauffeur seront à disposition. 
Retrouvez toutes les infos ci-dessous
Infos pratiques
 HORAIRES HABITUELS D'OUVERTURE DES CIMETIÈRES 
Du 1er novembre au 30 mai : de 7h30 à 18h (horaires d'hiver)
Du 1er juin au 31 octobre : de 7h30 à 18h30 (horaires d'été)
L'accès en véhicule est réglementé et aucune entrée n'est autorisée 15 minutes avant la fermeture.
► Les 21 cimetières de Marseille : adresses et cordonnées (PDF)
► Localiser les cimetières sur la cartographie
► Consultez le règlement des cimetières
Numéro d'appel unique pour le service des cimetières :
04 91 14 67 00 
 
Dispositions exceptionnelles liées à la période de la Toussaint
► Ouverture le 1er novembre de 3 bureaux pour répondre aux questions de localisation, échéances...
  - 9h à 12h et de 13h à 17h :  
- bureau des concessions de Saint-Pierre,
- bureau aux Vaudrans,
- bureau au Canet.
► Circulation et accès des véhicules 
Piétonisation de tous les cimetières (sauf Vaudrans) :  du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre inclus. Cependant, afin de faciliter l'accès aux concessions durant cette période, les personnes âgées de 80 ans et plus pourront s'y rendre en voiture et des véhicules avec chauffeur seront à disposition sur les cimetières suivants : 
- Saint-Pierre : 2 minibus et 2 berlines vous conduiront des entrées vers vos concessions. Du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre - de 9h à 12h et de 13h30 à 17h depuis toutes les portes. 
 Pour les personnes à mobilité réduite, l'entrée se fera uniquement par la porte principale et la sortie uniquement par la porte d'Arcussia ;
- Vaudrans, entrée aux véhicules autorisés et berline avec chauffeur. Du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre ;
- Aygalades et Château-Gombert : du 31 octobre au 2 novembre, berlines avec chauffeur ;
- Canet : un minibus conduira les personnes qui le souhaitent. Du jeudi 30 octobre au lundi 3 novembre - de 9h à 12h et de 13h30 à 17h depuis toutes les portes.
► Suivre un convoi durant la période de la Toussaint
L’accès est exceptionnel, sous conditions :
- être âgé de 70 ans ou plus (sur présentation d’un justificatif d’identité) ;
- pour les personnes en situation de handicap (sur présentation d’une carte justifiant du handicap).
Préservation de la biodiversité au sein des cimetières
Le saviez-vous ?
L'utilisation des produits phytosanitaires dans les cimetières, les espaces verts, les forêts, les voiries ou tout lieu ouvert au public est interdite.
La repousse des herbes est donc beaucoup plus rapide et modifie l'aspect de nos cimetières. Des plantes sauvages peuvent apparaitre partout.
La ville déploie des moyens supplémentaires pour réduire les effets mais ces herbes ne sont pas mauvaises pour la nature et permettent de développer la biodiversité dans nos cimetières.
L'arrêt des pesticides dans les cimetières nous oblige à accepter cette transformation et à imaginer un nouveau mode de gestion de notre espace sépulcral.
► Comment est effectué l'entretien par la Ville de Marseille?
La Ville de Marseille intervient essentiellement pour l'entretien des allées et des espaces communs.  Pour les sépultures, il appartient à chaque famille de veiller à l'entretien de sa concession. 
Les agents doivent désherber à la main, à l'aide de tondeuses autotractées ou de débroussailleuses légères et doivent prioriser leurs interventions sur les zones de passage fréquentes et les terrains communs.
 
► Quels sont les gestes à adopter par les familles ? 
 Il appartient à chaque famille de veiller à la propreté et l'entretien de sa concession. Attention : sans entretien, la concession pourrait être considérée comme en état d'abandon.
- Entretenir sa concession sans pesticides ni javel ;
- privilégier l'entretien de sa concession à l'aide de produits naturels (savon, eau, bicarbonate de soude etc.) ;
- utiliser du paillage ou des galets dans les jardinières (il est interdit de planter sur les espaces hors concession) ;
- veiller à tailler les arbustes afin qu'ils ne dépassent pas sur les concessions voisines ou sur la voirie et les allées ;
- ramasser ses déchets et en les portant aux points de tri sélectifs ;
- éviter de poser des articles trop légers sur les concessions. N'oubliez pas que notre belle région est venteuse.
- Circulation et accès des véhicules
- Saint-Pierre : porte Saint-Loup,
- Sainte-Marthe,
- Canet : la porte Moretti.
 - Les conducteurs et passagers des véhicules du public sont autorisés à accéder dans l'enceinte des cimetières sans les cas suivants : - pour suivre un convoi ;
- s'ils sont âgés de 70 ans ou plus, en règle générale. Pour en bénéficier, il faut présenter un titre d'identité à l'entrée du cimetière ;
- si ce sont des visiteurs en situation de handicap (sur présentation d'une carte justifiant du handicap) ;
- si ce sont des visiteurs disposant d'un certificat médical de moins de 3 mois indiquant qu'ils ne peuvent pas marcher sur de longues distances ;
- l'accès au cimetière Saint-Pierre le dimanche – pour les véhicules autorisés seulement – se fera uniquement par la porte principale. Les portillons des autres accès restent ouverts aux piétons ;
- l'accès aux véhicules est contrôlé mais autorisé au cimetière des Vaudrans compte tenu de sa taille et de sa topographie.
 
 - Infos complémentaires- Les cartes de circulation, valables autrefois, ne sont plus fournies, ni recevables.
- Les visiteurs circulant en voiture doivent respecter strictement la limitation de vitesse des 30 km/h, les panneaux de signalisation et de stationnement, faute de quoi ils s'exposent à une verbalisation. Par ailleurs, ils ne sont pas autorisés à laver leur véhicule ni à déposer des déchets dans l'enceinte des cimetières.
 
- Le cimetière Saint-Pierre, monument emblématique de Marseille
- Créé en 1855 à partir des jardins de plusieurs bastides et aménagé par Sixte Rey, le cimetière Saint-Pierre est béni le 25 septembre 1855, et les premières inhumations se font en janvier 1856. 
 L’inauguration officielle du cimetière Saint-Pierre est effectuée le 30 décembre 1863, par le préfet Maupas et le maire de Marseille François-Xavier Balthazar Rouvière.
 Auparavant, outre les petits cimetières paroissiaux, conventuels ou hospitaliers, la ville enterrait ses défunts dans le grand cimetière de Saint-Charles. Trop vite saturé et trop proche du centre-ville, on décida la construction d’un nouveau cimetière plus grand et plus excentré, le cimetière de Saint-Pierre. Ce lieu de recueillement est l’un des plus riches de la ville au niveau architectural et patrimonial et l’un des plus grands cimetières de France avec 63 ha.- Il abrite de nombreuses tombes remarquables : tombeaux monumentaux, statues, décors sculptés, caryatides, anges, pleureuses et curiosités en tous genres. 
 Parmi les monuments, le tombeau de la famille Lains est de loin le plus célèbre du cimetière. Œuvre du sculpteur Buselli, il représente la disparue sur son lit de mort embrassée par son époux et une statue représentant l'âme accueillie au paradis, du sculpteur Henri Reybaud. L'on peut également découvrir de très nombreuses oeuvres des sculpteurs André Allar, Auguste Carli, Louis Botinelly, et Antoine Sartorio ou d'architectes comme Pascal Xavier Coste.- Dans le cimetière Saint-Pierre reposent quelques célébrités comme les peintres Adolphe Monticelli et Alphonse Moutte, le poète Émile Sicard, le poète comédien Antonin Artaud, le poète écrivain Edmond Rostand, le compositeur et interprète Vincent Scotto et son gendre Allibert… ou encore les parents de Fernandel ou le frère d’Édouard Balladur. Marcel Pagnol, repose dans le petit cimetière de la Treille, îlot de verdure au cœur de la ville. - Le cimetière abrite également la "Cathédrale du Silence", édifice de huit étages en béton permettant l'inhumation de près de 190 000 personnes, un crématorium construit par l’architecte Léonce Muller en s’inspirant des mosquées ayant été agrandi récemment, dans une architecture plus actuelle, considérant l'augmentation du nombre des crémations, et une crypte style art déco suivant les plans de l'architecte Gaston Castel consacrée aux soldats marseillais morts sur le champ d’honneur pendant la guerre de 1914-1918. 
 
La Ville de Marseille poursuit son engagement pour un service public de qualité
Augmenter la capacité d’accueil des cimetières
Face à l’important manque de places dont souffrent les cimetières marseillais, la Ville de Marseille se mobilise pour augmenter significativement leur capacité d’accueil.
Considérant que tous les Marseillais qui souhaitent être inhumés sur le territoire devraient pouvoir obtenir une concession dans des délais adaptés aux volontés des défunts et de leurs proches, la Ville a lancé d’importants travaux pour se doter d’ici à la fin de l'année 2025 2025 et à l'été 2026 d’acquisitions et créations de nouvelles surfaces pour des sépultures.
En plus des travaux d’agrandissement de cimetières prévus, s’ajoutent des actions visant à augmenter le nombre de concessions et d’emplacements dans l’enceinte des cimetières actuels. La Ville agit également pour que les concessions échues et à l’abandon depuis des années puissent être reprises.
- Phases de travaux prévisionnels des cimetières marseillais
- Phase 1 - d’ici à la fin de l'année 2025 :
 Création de 11 hectares de nouveaux espaces dédiés aux inhumations, avec 5 500 nouveaux emplacements (dont 1 380 environ liés à l’agrandissement de cimetières, notamment aux Vaudrans, Saint-Jérôme, Aygalades et Trois-Lucs)
- Phase 2 - d’ici l’été 2026 :
 Création de 20 nouveaux hectares d’espaces dédiés aux inhumations, avec 5 600 nouveaux emplacements environ (dont 2 250 issus des extensions territoriales).
 - ► Développer un service mieux sécurisé, au plus proche des habitants 
 Des investissements sont en cours afin de mieux sécuriser et contrôler la gestion des flux aux entrées des cimetières communaux (caméras de vidéosurveillance, portails automatisés...). Cela permettra aux agents municipaux de favoriser la surveillance active, les actions de prévention et la proximité avec les usagers.
- Phase 1 - d’ici à la fin de l'année 2025 :
Les principales démarches pour vos opérations funéraires
- obtention d'une concession funéraire pour décès ou par avance ;
- réclamations suite à des incidents survenus sur une concession ;
- transfert de corps, regroupements d'ossements, ouverture pour constatation, enregistrement d'actes de notoriété, dépôts d'oppositions...
- déclarations et autorisations suite à décès ;
- déclaration de travaux...
 
Numéros et infos utiles pour les services funéraires
Entrée principale du cimetière Saint-Pierre - 380 rue Saint-Pierre, 5e
utomenCimetières (concessions juridiques et règlementation) 
Numéro unique : 04 91 14 67 00
- Division concessions juridiques
- Le service accueille le public - de 8h30 à 12h et de 13h10 à 16h45 - avec une permanence le samedi, de 8h30 à 12h (uniquement dans le cadre des acquisitions de concessions pour décès).
- Réception d'une personne par box en respectant la distance de sécurité.
 
- Service réglementation
- Les bureaux de la règlementation sont habituellement ouverts du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 12h45 à 15h45.
- Les taxes funéraires sont supprimées depuis le 1er janvier 2021. En effet, un amendement au projet de loi de finances 2021 a été adopté le 12 novembre 2020. Il signe la fin des taxes sur les convois, inhumations et crémations. La loi de finances 2020-1721 du 29 Décembre 2020 a été promulguée et parue au JO le 30 décembre 2020. Elle comporte en son article 121, l'abrogation de l'article L.2223-22 du CGCT relatif à la perception des taxes funéraires.
- Simplification des démarches pour la crémation avec délivrance uniquement de l’autorisation de crémation.
- Démarches téléphoniques des actes de notoriété et opposition auprès du service des concessions de 8h45 à 12h et de 13h15 à 16h45.
- En cas d’impossibilité des mairies de secteur, signature de l’autorisation de la fermeture des cercueils.
- La permanence du samedi est maintenue avec prise en charge uniquement des départs de corps pour le lundi matin, les inhumations urgentes.
 
Régie des pompes funèbres municipales (bureaux, services et funérarium)
Numéro unique : 04 91 55 35 35 
Site dédié
- Service des conseillers funéraires
- Le service des conseillers funéraires accueille les familles dans le cadre de l’organisation des obsèques : - au 380 rue Saint-Pierre (5e)
 Du lundi au dimanche (jours fériés inclus), de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
 
- au 293 boulevard de Louvain  (face au dépositoire de l'Hôpital Saint-Joseph - 8e)
 Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 12h45 à 17h.
 
- au 380 rue Saint-Pierre (5e)
- Service accueil du Funérarium
- Le Funérarium municipal est situé au 380A, rue Saint-Pierre (5e).
- Il est ouvert 7j/7 et 24h/24.
 
 
