Aller au contenu principal

Transport aérien de la couronne de la Bonne Mère : circulation et stationnement modifiés vendredi 17 octobre

Vignette

Transport aérien de la couronne de la Bonne Mère : circulation et stationnement modifiés vendredi 17 octobre

Dernière mise à jour :

Après la restauration des dorures, la Bonne Mère retrouve sa couronne, vendredi 17 octobre !

Pour remettre la couronne dorée de 1,5 mètre de diamètre et près 150 kilos à sa place au sommet de la statue de Vierge de la Basilique de Notre-Dame de la Garde, une opération délicate d'hélitreuillage est organisée. 


Un dispositif sécuritaire pour une opération extraordinaire ! 

Pour assurer la sécurité de ce convoi exceptionnel, un dispositif de circulation et de stationnement est mis en place dans le périmètre. 

 

► Circulation interdite des véhicules et des piétons, vendredi 17 octobre de 7h30 à 10h : 

  • rue Fort du Sanctuaire entre la rue du Bourdon et la place Santa-Maria
  • montée de l'Oratoire entre la place du Colonel Édon et la montée Émile Maslin dite "montée de la Bonne Mère"
  • rue Plateau Cherchell Pierre Chaix Bryan en totalité
  • boulevard André Aune en totalité
  • rue de la Basilique dite "montée de la Bonne Mère" en totalité
     

► Stationnement interdit,  du jeudi 16 octobre à 23h au samedi 18 octobre à 10h : 

  • rue Fort du Sanctuaire des deux côtés entre la rue du Bourdon et la place Santa-Maria
  • place Santa-Maria en totalité
  • montée de l'Oratoire entre la place du Colonel Édon et la montée Émile Maslin dite "montée de la Bonne Mère"

 

Une rénovation historique 

Cette couronne qui n'avait jamais voyagé en hélicoptère a bénéficié d'une restauration à la feuille d'or, durant environ neuf semaines. Cette étape s'inscrit dans un programme de rénovation ambitieux et historique. 

 

La Ville de Marseille soutient le programme de rénovation de Notre-Dame de la Garde

La Ville de Marseille, engagée pour la préservation de son patrimoine culturel et historique, a répondu à l’appel lancé par le diocèse de Marseille et le Cardinal Aveline, pour permettre à Notre-Dame de la Garde, symbole du paysage marseillais, d’être rénovée et de rayonner à nouveau.

Le financement de la Ville sera utilisé pour les travaux de rénovation et de mise en sécurité des espaces accessibles au public. S’inscrivant dans le cadre de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, l’attribution d’une subvention d’un montant de 300 000 euros sera en effet soumise au prochain conseil municipal pour permettre de contribuer à la sauvegarde de la terrasse des 4 anges ainsi que la consolidation des terrasses basses.

La Ville de Marseille a engagé un plan global de rénovation de ses édifices cultuels, pleinement intégrés au patrimoine historique de la ville. En préservant ces joyaux patrimoniaux, elle permet à tous de profiter, dans les meilleures conditions, de sites valorisant la riche histoire de la cité phocéenne.

 

 

Revue Marseille consacrée à Notre-Dame de la Garde

En savoir plus sur la rénovation du patrimoine marseillais

 

 

Photos : © Anthony Carayol et Ryan Layechi - Ville de Marseille