Social Social

Assemblée des Femmes, la Ville de Marseille apporte son soutien

Délocalisée pour la première fois, l'Assemblée des Femmes a choisi Marseille pour son université annuelle. Engagée pour une Ville plus juste, plus démocratique et plus féministe, la Ville de Marseille soutient l'Université féministe qui se déroule au Palais du Pharo ces 22 et 23 octobre.

 

La Ville de Marseille manifeste son soutien aux femmes en faisant de leur santé une priorité au travers notamment de la promotion et de la participation à Octobre Rose. Elle s'est également engagée cet été dans la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux femmes avec l'expérimentation de l'application Safer plage  ou encore, depuis l'hiver dernier, par l'ouverture de centres d'accueil pour les femmes en situation de précarité et de vulnérabilité. Pour leur donner les moyens d'agir elle a également augmenté le montant des subventions allouées aux associations dédiées aux femmes.

Association féministe, l’Assemblée des Femmes organise chaque année une université de haut niveau afin d’irriguer le mouvement des femmes et l’ensemble de la société. 
À l’occasion des cinq ans du mouvement #MeToo, les tables rondes permettront de faire le point sur les révolutions – et les contre-révolutions – entraînées par ce mouvement profond de libération de la parole des femmes face aux violences sexuelles et sexistes qu’elles subissent.


Pendant ces deux jours de débat, un point sera fait sur les résistances au mouvement MeToo, l'Assemblée des Femmes réfléchira également sur les stratégies de contrôle du corps des femmes et la marchandisation de la sexualité. Les inégalités économiques patrimoniales et leur coût collectif seront également étudiés. Grâce aux témoignages de résistantes afghanes, iraniennes et ouïghoures, le questionnement portera sur la manière dont les dictateurs font de l’asservissement des femmes une arme. Enfin, il sera question de la double peine qui pèse sur les mères monoparentales ainsi que la façon dont les entreprises ou les institutions comme l’AP-HM adaptent l’organisation du travail à ces femmes, mères seules et salariées. 


Anne-Cécile Mailfert, Présidente de la Fondation des Femmes, sera présente, ainsi que Céline Piques, lanceuse d’alerte sur l’industrie pornographique, ou encore Lucile Peytavin, première historienne à avoir chiffré le coût de la virilité. Benoît Payan, Maire de Marseille, fera l’honneur d’ouvrir ces travaux. 

 

Vous souhaitez participer ?
Attention l'inscription est obligatoire.

Téléchargez le programme (PDF)

Plus d'info sur l'Université Féministe