Aller au contenu principal
  • Santé
  • Actualités Santé
  • Journée Mondiale de Lutte Contre Le Sida : Zéro Transmission D'ici 2030 C'est Encore Possible ! À Condition D'agir

Journée mondiale de lutte contre le sida : Zéro transmission d'ici 2030 c'est encore possible ! À condition d'agir

Vignette

Journée mondiale de lutte contre le sida : Zéro transmission d'ici 2030 c'est encore possible ! À condition d'agir

Dernière mise à jour :

À l’occasion du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville de Marseille réaffirme son engagement indéfectible aux côtés des soignants, des associations et des personnes concernées pour faire reculer l’épidémie. 

Pour la Ville de Marseille comme pour les acteurs de terrain, le 1er décembre, c’est toute l’année : financement des actions de prévention, de dépistage et de réduction des risques portées au quotidien par les associations, lutte contre les inégalités de santé, coportage de grandes campagnes de sensibilisation, la Ville de Marseille ne ménage pas ses efforts face à ce qui reste un enjeu majeur de santé publique.

 

 

lundi 1er décembre 2025 

Deux villages prévention 
- de 10h à 16h -

Deux villages de prévention seront installés avec l’appui de la Ville de Marseille sur le square Stalingrad (1er) et rue Chevalier Roze devant Centre LGBTQIA + avec stands de sensibilisation et d’information à destination du grand public par les associations du collectif.

Toute la journée, les étudiants IFSI organisent des flash mob toutes les heures pour informer, orienter vers les stands et distribuer préservatifs, flyers et goodies (pins, rubans etc.)
Pour cette journée spéciale, la Ville de Marseille fournit aux associations présentes plus de 2 000 préservatifs et des rubans rouges.
 

Un stand à l'arrêt de tram Belsunce Alcazar 
- de 10h à 15h30 -

Le Centre de Vaccinations Internationales de la Ville de Marseille et le Bus de la Jeunesse, proposent un stand d’information, de sensibilisation ainsi que des entretiens individuels afin d'orienter les personnes vers les locaux du Centre de Vaccinations Internationales CVI (2, rue Fontaine d’Arménie - 1er) pour le dépistage par Test Rapide d'Orientation Diagnostique (TROD) et la vaccination.

 


 

 

Zéro transmission d'ici 2030 : c'est encore possible ! À condition d'agir

Les dernières données de surveillance épidémiologique du VIH/Sida rappellent l'importance de maintenir la mobilisation de tous les acteurs pour atteindre l'objectif de mettre fin à l'épidémie de VIH comme enjeu de santé publique d'ici 2030.

Des progrès remarquables 

En 2024, une nouvelle étape importante dans la lutte contre le VIH a été franchie, confirmant des progrès significatifs et ouvrant la voie à des objectifs encore plus ambitieux.  

Retour sur les améliorations constatées sur Marseille et les alentours :

  • Les objectifs 95-95-95 fixés par l’Onusida et repris par la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle ont été atteints et se répartissent ainsi : 
    - 96 % des personnes vivant avec le VIH sont diagnostiquées, 
    - 97 % d’entre elles sont traitées par antirétroviraux, 
    - et 97 % ont une charge virale indétectable, et ne transmettent donc plus le virus.
     

Une diminution du nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui ignorent leur séropositivité :

  • 663 en 2023
  • 619 en 2024

 

Une mobilisation à maintenir

Au niveau national, Santé publique France estime à environ 5 100 le nombre de découvertes de séropositivité en 2024, avec une incidence qui ne diminue plus depuis 2021. 

Si 9 700 personnes en France ignorent encore leur séropositivité (en baisse de 10 % par rapport à 2023), ces chiffres rappellent la nécessité de poursuivre les actions de prévention et de dépistage.
La lutte contre les discriminations et la sérophobie permet de lever les freins à l’accès au dépistage, à la prévention et d'agir sur la qualité de vie et la santé mentale des personnes vivant avec le VIH.