Le SAGA : Voyage sous-marin au cœur de la cité phocéenne
Nom de l'entreprise
TETRAGONE ARCHITECTURE
Nom et prénom
GARNIER Lionel
Titre de la contribution
Le SAGA : Voyage sous-marin au cœur de la cité phocéenne
À quelle thématique le projet répond-il ?
Refabriquer la ville
Un immeuble emblématique
Résumé
En 2024, nous avons collaboré avec Les Compagnons du SAGA, via Imertium, pour investir l’esplanade du J1 et le futur musée maritime.
Le SAGA, plus grand sous-marin civil jamais construit, créé sous la direction de Jacques-Yves Cousteau en 1966, est aujourd’hui cédé à Marseille.
Monument de la technologie sous-marine, il mérite un écrin capable de le protéger, de le valoriser et de devenir un repère pour ce site dédié à l’histoire et à l’innovation navale.
Après un premier concept ludique inspiré de la culture pop, nous avons imaginé un bâtiment constitué de conteneurs, hommage à l’histoire portuaire de Marseille. Côté mer, une façade en camaïeu de bleus dévoile une coupe du sous-marin, côté ville, un écrin translucide laisse entrevoir le SAGA .
À l’intérieur, le visiteur découvre le sous-marin dans un décor abyssal avec scaphandriers et espèces marines, avant d’accéder à des espaces d’expositions.
Le projet fusionne la ville et un héritage marseillais à protéger et transmettre.
Description
En 2024, nous avons eu l’opportunité de collaborer avec l’association Les Compagnons du SAGA, grâce au groupement d’associations Imertium, porteur du projet visant à investir l’esplanade du J1, en lien avec le futur musée maritime qui accompagnera la réhabilitation du bâtiment historique principal.
Le SAGA, joyau de l’histoire marseillaise, incarne un héritage technologique et humain que les Compagnons souhaitent partager avec les Marseillais et le monde. Monument de la technologie sous-marine créé sous la direction du commandant Jacques-Yves Cousteau, il fut en 1966 le plus grand sous-marin civil jamais construit à Marseille, aujourd’hui cédé à la ville par la COMEX et l’IFREMER.
Pour le protéger et le mettre en valeur, il fallait concevoir un véritable écrin, qui devienne également un point de repère, un appel vers ce site dédié à la technologie, à l’histoire et à la richesse du monde naval.
Un premier concept, imaginé comme une boîte de jouet miniature, répondait à l’aspect ludique et spectaculaire du SAGA. Tel un objet de culture pop, il pouvait trouver sa place sur le Quai de la Joliette, voisin du MUCEM, du Cosquer Méditerranée et du J1. Son design singulier créait un impact visuel fort et accompagnait parfaitement la visite intérieure permettant de découvrir le sous-marin sous toutes ses facettes. Mais l’intégration à la ville restait questionnée : le Boulevard Saade constitue une entrée de ville stratégique, imposant la nécessité d’un dialogue harmonieux avec l’environnement urbain.
Nous nous sommes alors interrogés : « comment faire sens ? » Marseille, port millénaire, a toujours été façonnée par la mer et le commerce international.
Pour affirmer cette dimension maritime, un objet s’imposait : le conteneur.
Notre deuxième concept, tel une cargaison de fret posée sur le quai, rend hommage à l’histoire de Marseille tout en protégeant et valorisant le SAGA.
Côté mer, la façade en conteneurs, peinte dans un camaïeu de bleus marseillais, dévoile en jaune une coupe du sous-marin avec un récit historique.
Côté ville, le long du Quai de la Joliette, l’édifice se présente comme un écrin translucide, offrant aux passants le SAGA en immersion.
À l’intérieur, le sous-marin est mis en scène dans un décor abyssal peuplé de scaphandriers et de spécimens marins, où le visiteur déambule comme en immersion. Des coursives dissimulées permettent de découvrir le SAGA sous tous les angles, avant d’accéder à des espaces d’immersions 3D et d’expositions.
Ce projet est né de cette réflexion globale : fusionner la ville avec un héritage marseillais à protéger et à transmettre.
L’agence TETRAGONE ARCHITECTURE est fière de vous présenter ce projet et heureuse d’avoir pu le concevoir, un grand merci à nos partenaires.
Crédit des visuels
TETRAGONE ARCHITECTURE



