Aller au contenu principal

MIN:EAU : Faire Nager les Petits Marseillais

MIN:EAU : Faire Nager les Petits Marseillais

Description

Nom de l'entreprise

AGYR

 

Nom et prénom

GYR Alexandre

 

Titre de la contribution

MIN:EAU : Faire Nager les Petits Marseillais

 

À quelle thématique le projet répond-il ?

Réussir la transition climatique

L’eau en ville

 

Résumé

Au travers de ce projet, les piscines deviennent de véritables centralités qui offre un accès à l'eau et à la verdure au cœur de la ville. Ce dispositif offre aux marseillais un service de qualité et un rapport à l'eau enfin retrouvé. Malgré son littoral, le manque d'infrastructures liées à l'apprentissage de la natation pénalise Marseille et sa population. Longtemps mis de côté, le canal de Marseille alimente chaque équipement de manière pendulaire et crée, via son ruissellement dans la ville, des îlots de fraicheur et des espaces publics autour des piscines. Grâce à ce système, chaque quartier et chaque école dispose d'une piscine à moins de 15 minutes à pied.

 

Description

À Marseille, 55 % des enfants ne savent pas nager ni parcourir 25 mètres. Dans ce contexte, la municipalité offre l’accès aux piscines durant l’été pour ses citoyens. Cependant, le manque d’infrastructures et la difficulté d’accéder à la mer pour la partie nord de la ville impliquent un véritable risque de noyade lors des baignades. Faire de la mer un lieu d’apprentissage de la natation est une hérésie.

Dans la cité phocéenne, plus de la moitié des piscines existantes proviennent du programme « 1000 piscines », lancé en 1972. Vieillissantes et souvent hors d’usage, la ville ne peut plus garantir un accès satisfaisant à une piscine pour sa population. Avec 14 piscines pour 140 000 élèves de maternelle et de primaire, les infrastructures ne répondent plus aux besoins. À l’échelle de la ville, on compte une piscine pour 74 000 habitants, quand Paris est à 1 pour 53 000 et Nantes à 1 pour 20 000.

Face à ce manque d’infrastructures, le plan MINEAU est lancé. Il a pour but de doter l’ensemble du territoire de piscines correspondant aux besoins des usagers. Cela passe par la création de 18 piscines autour de trois axes primordiaux : la proximité avec les établissements scolaires, la multiplication des bassins et le raccordement au Canal de Marseille.
Aujourd’hui, seulement 37 % des élèves (soit 55 000) se trouvent dans un rayon de 10 minutes à pied d’un bassin. Le plan MINEAU vise à densifier ce réseau et permettrait d’atteindre 83 % des élèves (soit 120 000) couverts. Conçu dans l’esprit du plan « 1000 piscines », avec une industrialisation de la construction, ce nouveau modèle comprendra plusieurs bassins de nage afin d’accueillir simultanément différentes pratiques et différents publics.
Le raccordement au Canal de Marseille permettra une utilisation raisonnée de l’eau, qui sera filtrée à l’extérieur des piscines à travers des espaces publics frais et arborés. Recouvert et dissimulé, ce dispositif redonnera un nouvel élan à ce canal, élément primordial de la gestion des eaux à Marseille.

Le plan MINEAU répond de manière globale à la fois à la demande en piscines et à l’usage contemporain de l’eau. L’objectif est d’apporter une réponse spatiale à chaque besoin, à travers des principes architecturaux adaptables au cas par cas. La piscine n’est plus un simple équipement : elle participe à la mixité des usages et retrouve une place centrale dans la gestion et la valorisation de l’eau en ville.

 

Présentation en PDF

 

Crédit des visuels

Alexandre GYR

 

 

 

 

Voir en plein écran

Pour aller plus loin