Mairie Mairie

La Ville s’engage pour les droits des personnes LGBTQI+

À l'occasion de la Journée mondiale contre les LGBTphobies, la Ville de Marseille améliore le service public rendu aux Marseillaises et aux Marseillais en adaptant les démarches d’état civil à toutes les situations familiales et mobilise ses commerçants avec le dispositif "En lieu sûr".

Engagée pour une ville plus inclusive et plus démocratique, la Ville de Marseille est pleinement mobilisée pour lutter contre les discriminations et pour garantir le meilleur accueil possible et un service public de qualité à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais.
 

Des services d'état civil plus inclusifs

Après l’adaptation des formulaires d’état civil aux évolutions du droit de la famille et à la diversité des familles marseillaises, la municipalité a également activement organisé la formation de ses 300 officiers d’état civil œuvrant sur les 32 sites municipaux.
 

Des commerçants engagés pour lutter contre les agressions LGBTQi-phobes

Engagée aux côtés des associations, la Ville de Marseille promeut depuis un an l'application FLAG! qui permet de signaler des agressions à caractère discriminatoires, sexistes, racistes et LGBTi-phobes et lance son dispositif  “En lieu sûr” en avril 2021, qui permet aux victimes de LGBTphobies de se sécuriser dans des lieux de bienveillance.

Ainsi, la Ville de Marseille soutient le développement du dispositif et sensibilise les commerçants à devenir des lieux de refuge pour les victimes d'agression commises à l'encontre des personnes LGBTQI+.


17 mai : journée mondiale contre les LGTBphobies

Depuis 2005, le 17 mai marque la célébration de la Journée internationale contre les lgbt-phobies. Cette date a été choisie comme date symbolique pour commémorer la décision de l'OMS, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Cette journée a pour vocation d'être un évènement rassembleur, de lier toutes les personnes qui se sentent concernées par ces phénomènes ou ce combat, quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Conformément à son engagement en faveur de la lutte contre les violations des droits de l’Homme, fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, la France a reconnu officiellement cette journée le 17 mai 2008.

Le 17 mai est l’occasion de rappeler qu'il faut rester pleinement mobilisé dans la lutte contre la stigmatisation et les violations graves des droits humains dont sont victimes les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT) partout dans le monde.

La journée est célébrée dans plus de 130 pays ! Une victoire qu'il faut tempérer car près de 70 pays érigent toujours en délit les relations homosexuelles.