Aller au contenu principal

Meurtre d'Ibrahim Ali : Marseille se souvient

Vignette

Meurtre d'Ibrahim Ali : Marseille se souvient

Dernière mise à jour :

Le meurtre du jeune Ibrahim Ali par un colleur du Front national, il y a 31 ans, a profondément marqué Marseille. 

 

Abattu d'une balle dans le dos par un militant FN

Le 21 février 1995, Ibrahim Ali, lycéen marseillais de 17 ans d'origine comorienne, marche sur l'avenue des Aygalades (15e) avec plusieurs amis. Ils sont membres d'un groupe de rap, B. Vice, et reviennent d'une répétition pour un concert en faveur d'une association. 

La France est en pleine campagne présidentielle. Le premier tour est prévu pour le 23 avril, François Mitterrand en est à son second septennat, Jacque Chirac est candidat. Jean-Marie Le Pen, président du Front national, se présente à la présidence pour la troisième fois.

Arrivés au carrefour des Quatre-Chemins, le groupe presse le pas pour attraper le bus qui les ramène dans leur quartier, la Savine. C'est là que les jeunes croisent un groupe de trois militants du Front national, en train de coller des affiches. Robert Lagier, Mario d’Ambrosio et Pierre Giglio sont armés d’un fusil 22 long rifle et d’un pistolet 7.65. Les militants d'extrême-droite visent le groupe et tirent 9 fois. Ibrahim Ali est touché dans le dos par Robert Lagier, il s'écroule et meurt 30 minutes plus tard, succombant à des "lésions hautement hémorragiques, en particulier une plaie de l’aorte et une transfixion du cœur".

Ce crime raciste a profondément marqué les Marseillaises et les Marseillais.

 

Les hommages rendus par la ville de Marseille

En 2021, la Ville de Marseille a donné le nom d’Ibrahim Ali à l’avenue des Aygalades dans le 15e arrondissement. 

 

 

Le Prix Ibrahim Ali, créé en 2024, récompense un travail collectif des élèves de la grande section de maternelle au CM2, qui ont mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes, en s’appuyant sur l’histoire de Marseille et la mémoire d’Ibrahim Ali.

Afin de garder en mémoire ce terrible événement et de faire en sorte qu’aucun crime de la sorte ne se reproduise, il est essentiel de sensibiliser les enfants à la lutte contre le racisme et contre toutes les formes de discriminations. La création de ce prix Ibrahim Ali permet aux enfants de participer à un parcours éducatif autour de ces thématiques.