Environnement Environnement

Journée mondiale du recyclage : Marseille s’engage pour une ville plus verte

Lors du conseil municipal du 8 février 2021, le Maire de Marseille a officiellement déclaré l’état d’urgence climatique à Marseille, nécessitant d'inverser notre trajectoire afin de stopper le changement climatique et ses graves conséquences environnementales, sanitaires, sociales et économiques.

Si la compétence du traitement des déchets et de la propreté est de la responsabilité de la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille entend jouer un rôle.

Forte de son engagement pour une ville plus verte, et de par sa volonté de tendre vers une ville zéro déchet-zéro plastique d'ici 2030,  elle s'engage dans le déploiement du tri sélectif. Annoncée dans le cadre du congrès mondial de l'UICN et actée lors du Conseil de Marseille du 4 mars dernier, la mise en place de container de tri se déploie au sein des parcs, jardins et plages marseillaises. Cet engagement se retrouve également au sein de ses services où une analyse des déchets produits a été conduite afin d'identifier les déchets, ceux qui peuvent être triés puis recyclés. À ce jour, la production de déchets par la Ville de Marseille s’élève à 14 000 tonnes soit 16 kg/an et par habitant. Afin de réduire cette production, de nouvelles clauses dans la commande publique vont voir le jour comme par exemple la suppression du plastique dans les écoles et les crèches.
 

De nouveaux emplacements dédiés au tri sélectif 

Dès cet automne, les parcs Pastré, Borely, 26e Centenaire, Longchamp, François Billoux, Oasis ainsi que les plages de Corbière en seront équipés.

Deux abri bacs grande capacité seront implantés : un pour les ordures ménagères, un pour les emballages et papiers ainsi que le verre. Ces abri bacs seront fermés pour prévenir des envols et du piquage des déchets par les animaux nuisibles. Un opercule permettra d'assurer la qualité du tri.

Partant du constat qu'en 2020, seuls 11,4 kg/habitant/an de verre et 11,5 kg/habitant/an d’emballages et papiers ont été valorisés sur la Ville de Marseille ; alors que la moyenne nationale est de 20 kg de déchets papier triés, et de 37 kg en moyenne pour l’ensemble des déchets ménagers. La Ville de Marseille s'engage dans une dynamique de tri collectif ayant pour objectifs de :

  • diminuer de 50% le volume des ordures ménagères ;
  • collecter près de 130 tonnes de déchets recyclables (verre et emballages) par an ;
  • sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de réduire et trier nos déchets ;
  • contribuer à changer la perception des déchets, en installant le tri partout et tout le temps comme la norme sur la Ville de Marseille ;
  • contribuer à la propreté des espaces, par la conteneurisation des poubelles permettant de prévenir la dispersion de déchets (par le vent, les mouettes, etc.) et la prolifération des nuisibles (rats, etc.) ;
  • engager la ville sur une nouvelle dynamique concernant la prévention et valorisation des déchets.

 

Pour une ville plus verte

La Ville de Marseille, s'engage dans une démarche active de transition écologique et de développement durable pour faire de notre cité, une ville plus juste, plus verte et plus démocratique. 

Son engagement se concrétise par différentes actions dont les plus récentes sont :

La collecte des biodéchets sera obligatoire en 2024. La Métropole Aix-Marseille Provence en aura la charge. Pour anticiper et permettre aux habitants d’avoir des points de collecte, la Ville de Marseille installe des composteurs dans les parcs et jardins (mairie de Bagatelle, Square Giono…) puis soutient les associations pour animer la dynamique autour du compostage (avec la création de « brigade » de composteurs). Le compost produit sera utilisé par les services des parcs et jardins et par les habitants.

 

18 mars, journée mondiale du recyclage :

Une journée pour prendre #LesBonnesHabitudes et valoriser les 3R du développement durable :

  • Réduire ;
  • Réutiliser ;
  • Recycler.

Cette démarche permet d'opter pour une consommation plus responsable et réduire au mieux les gaspillages afin de préserver les ressources naturelles.

C'est aussi l'occasion de faire le tri de ses déchets en vue de les classer suivant trois catégories :

  • Les objets essentiels à garder ;
  • Les vieux objets, mais qui peuvent encore servir ;
  • Les objets inutiles à recycler.

 

Une semaine Green pour les étudiants

Dans le cadre de la Green week, le compte Instagram de sortie d'amphi regorge d'idées sur les réflexes à adopter pour réduire son empreinte carbone, des zooms sur le développement durable, un quizz sur l'écologie, des tutos "Do It Yourself - DIY", des lives avec des structures marseillaises dédiées à la protection de l'environnement ou encore 5 lieux marseillais à protéger. 
À découvrir jusqu'au 20 mars et tenter de remporter l'un des lots du grand jeu concours.

 

Que peut-on recycler ?

Tous les objets ou produits usés mais qui peuvent encore servir.

Vous pouvez, par exemple, contacter des organismes caritatifs ou les ressourceries et recycleries pour faire des dons de meubles, de vêtements, chaussures, tissus, électroménager... pour les transformer en bien de seconde main.

Les objets électroniques ou autres électroménagers peuvent bénéficier d'une seconde vie après une petite réparation avant d'aller à la casse. Et même s’ils ne peuvent plus servir, certains éléments pourront encore être récupérés. Il en est de même pour les batteries et les piles.

Les plastiques, les sachets, les produits en verre, en céramique, en acier ou autre sont également concernés par ce mouvement bénéfique pour l’environnement. Vous pouvez même déposer des médicaments périmés ou non utilisés auprès des pharmacies en guise de contribution.

 

Une journée de rencontres entre acteurs du secteur pour en parler - 24h déchets 

La ville de Marseille lance une grande journée de rencontres et d'échanges autour du thème des déchets au sein de l'espace muséal Bargemon (Place Villeneuve Bargemon, 2e).

Construite autour d'interventions courtes suivies d'échanges avec la salle, cette journée a vocation à mettre en valeur les iniatives portées par différents acteurs.

Trois temps forts pour cette journée du vendredi 18 mars (de 9h à 18h) lors de laquelle la Métropole Aix-Marseille Provence, la Région Sud, les associations et le monde économique seront présents :

► Nos déchets au quotidien, qui fait quoi ?
9h15 - La collecte des déchets, quelle répartition de la compétence ?
10h - Allô Mairie/Engagés au quotidien – 2 outils de participation citoyenne

► Comment lutter contre les décharges sauvages ?
11h - La lutte contre les décharges sauvages/La future Brigade de l’Environnement/ La nouvelle responsabilité élargie des producteurs (REP) dans les métiers de la construction.

► Tendre vers le zéro déchet : Marseille doit relever le défi du tri !
14h30 - Des nouveautés : de l’extension des consignes de tri à la valorisation des biodéchets
16h15 - Gestion des déchets professionnels
17h - Objectif zéro plastique

Téléchargez le programme en PDF