Aller au contenu principal

Marseille, terre de tournages

Vignette

Marseille, terre de tournages

Dernière mise à jour :

Depuis les origines du cinéma, Marseille est un décor de choix pour les réalisateurs. En 2025, la ville confirme une nouvelle fois sa place prépondérante dans le paysage cinématographique français, avec notamment une augmentation des fictions TV et des courts métrages. Dans ce cadre, une équipe dédiée, la Mission Cinéma, permet aujourd'hui de faciliter le tournage de longs métrages, de fictions TV, de documentaires, de clips, de publicités, etc. sur le territoire phocéen.

 

 

 

Les actions et chiffres en 2025

Les tournages à Marseille

  • En 2025, Marseille maintient un volume important de tournages avec 1365 jours de tournages, tout type de projet confondu, nombre équivalent à celui de 2024.
  • L’année 2025 est marquée par une hausse des jours de fictions TV, qui représentent un peu plus de la moitié de l’activité sur l’année, tandis que l'année 2024 enregistrait davantage de longs métrages.
  • Les secteurs de la publicité et du documentaire sont stables tandis que le nombre de courts métrages est en forte hausse. Cette augmentation est notamment due aux demandes de plus en plus nombreuses d'étudiants d’écoles de la filière implantées à Marseille, démontrant ainsi la dynamique du secteur.

 

Les autres actions

  • 7 masterclass organisées à destination des étudiants en cinéma : 1128 entrées en cumulé. En 2025 ont été accueillis Baya Kasmi (réalisatrice), Vincent Arnardi (ingénieur et mixeur son), Olivier Marchal (réalisateur), Erwann Kermorvant (compositeur musique), Marcia Romano et Benoît Sabatier (réalisateurs) et Cyrille Bonjean (superviseur effets visuels). Ces masterclass, organisées au Château de la Buzine, Maison des Cinématographies de la Méditerranée, permettent la démocratisation du processus de création cinématographique et la formation d'étudiants marseillais à la production de films. À la Buzine, en 2024, se tenait notamment une exposition de Michel Gondry permettant la création de films amateurs.
  • Présence de la Mission Cinéma sur 4 événements professionnels de référence : Paris Images Production Forum, Seriesmania à Lille, Marché International du Film de Cannes et Festival de la Fiction à la Rochelle.
  • 53 associations du secteur cinéma/audiovisuel soutenues, dont 3 salles de cinéma et 23 festivals pour une participation totale de près de 113 000 festivaliers.

 

 

 

Marseille à l'honneur des César 2026

 

La cérémonie des César, qui se tiendra le jeudi 26 février prochain à l’Olympia de Paris, met à l’honneur des projets et des actrices et acteurs marseillais.

Le saviez-vous ? La cérémonie des César tire son nom de César Baldaccini, ami de Georges Cravenne, créateur des César du cinéma. César Baldaccini, dit César, sculpteur de renom né à Marseille, à la Belle de Mai, est l'auteur de la compression qui sert désormais de trophée au cinéma français.

 

Deux courts métrages marseillais en lice

Au Bain des Dames

Sélectionné dans la catégorie du Meilleur Film de court métrage documentaire, Au Bain des Dames, réalisé par la Marseillaise Margaux Fournier et produit par Caviar et Les Films de Nout, a été intégralement tourné sur une plage emblématique de la cité phocéenne.

 

Big boys don’t cry

Sélectionné dans la catégorie du Meilleur Film de court métrage de fiction, Big boys don’t cry, réalisé par Arnaud Delmarle et produit par Le GREC, a été tourné non loin de Marseille. Arnaud Delmarle, installé depuis quelques années à Marseille, est membre de l’A.R.T.S (Association Régionale des technicien.ne.s du Sud-Est pour le cinéma et l'audiovisuel). Le tournage a mobilisé une équipe technique majoritairement issue du Sud et plus précisément de Marseille.

La sélection du long métrage Chien 51, en partie tourné à Marseille

Jean-Philippe Moreaux, chef décorateur du long métrage Chien 51 est sélectionné dans la catégorie des Meilleurs Décors. Réalisé par Cédric Jimenez, produit par Chi-Fou-Mi Productions, de la société Mediawan et coproduit par StudioCanal, le tournage de Chien 51 avait eu lieu à Marseille durant une trentaine de jours à l’été et l’automne 2024. Les quartiers nord et le centre-ville de la cité phocéenne ont notamment servi de décors au long métrage adapté du polar dystopique éponyme de Laurent Gaudé paru en 2022.

Deux personnalités marseillaises rejoignent la liste des nommés

Idir Azougli, nommé pour le César du Meilleur Espoir Masculin pour le film Météors, réalisé par Hubert Charuel et Claude Le Pape.

 

Hafsia Herzi, nommée pour le César de la Meilleure Adaptation et pour celui de la Meilleure Réalisation pour le film La petite dernière. Film nommé dans 7 catégories au total dont le César du Meilleur Film ou encore celui du Meilleur Montage.

Revoir les films marseillais des éditions précédentes des César

 

 

 

Tant que le soleil frappe © Jean-Paul Nogues

 

 

 

Marseille, une terre de cinéma depuis l'origine

Marseille a toujours entretenu des liens étroits et passionnés avec le septième art. Depuis la naissance du cinéma à la Ciotat, aux portes de Marseille, les plus grands réalisateurs ont été attirés par la ville aux multiples atmosphères et aux décors variés. Marcel Pagnol, Jean-Luc Godard, Bertrand Blier, Robert Guédiguian, Olivier Marchal, Jacques Audiard, Richard Curtis, Tom McCarthy, Christophe Barratier, Mounia Meddour, Karim Dridi, Jean-Bernard Marlin, Hafsia Herzi, Cédric Jimenez et Noémie Merlant, pour ne citer qu'eux, ont toutes et tous été fascinés par la cité phocéenne.

Au fil des années, la place de Marseille dans le secteur cinématographique et audiovisuel n’a cessé de s’affirmer grâce au nombre croissant de tournages réalisés et au dynamisme de la filière locale.

Les rives du Lacydon se caractérisent par une lumière à nulle autre pareille. Ville monde, Marseille propose une multitude de décors pour les tournages en extérieur. Des paysages grandioses des calanques aux sites industrialo-portuaires, de ses quais en passant par les quartiers pittoresques étendus sur ses 111 noyaux villageois ou à l’architecture moderne du centre ville, Marseille offre une authenticité et une diversité source d’inspiration pour les cinéastes.

À ces caractéristiques, s’ajoute la volonté de la Ville de développer les industries du cinéma et de l’audiovisuel. L’accueil et la promotion des tournages, soutenus notamment par le service de la Mission Cinéma, sont considérés comme un levier important d’attractivité de développement économique du territoire.

 

 

Consulter la brochure des tournages 2024

 

 

 

Crédit de la photo d'en-tête : Les règles de l'art 5 - Production SRAB Films - Réalisation Dominique Baumard © Anne Sophie Nival