Aller au contenu principal
  • Securite Prevention
  • Actualites
  • Une Journée Avec La Brigade de L'environnement, Qui Traque Les Dépôts Sauvages

Une journée avec la brigade de l'environnement, qui traque les dépôts sauvages

Vignette

Une journée avec la brigade de l'environnement, qui traque les dépôts sauvages

Dernière mise à jour :

En 2021, la Police municipale de la Ville de Marseille s'est dotée d'une brigade de l'environnement, chargée de lutter contre les dépôts sauvages, un fléau qui abîme notre cadre de vie.

 

 

 

8h

La brigade compte aujourd'hui 14 policiers municipaux. Ils circulent, matin et après-midi, par équipe de deux, dans les endroits stratégiques où les dépôts de déchets en tout genre sont réguliers.

 

 

 

9h30

Chaque jour, ils constatent les infractions. Professionnels ou particuliers, les contrevenants sont très rapides : 1 à 2 minutes suffisent, avec un record récent de 14 secondes, pour déposer illégalement des déchets sur la voie publique.

 

 

 

10h

Pour leurs enquêtes, les agents s'appuient sur une trentaine de caméras mobiles dans les zones périphériques et sur les 1 900 caméras de vidéoprotection de la Ville de Marseille. Les images sont traitées par le Centre de Supervision Urbain (CSU) auquel deux agents de la brigade sont dédiés.

 

 

 

11h30

À la base de Police municipale de Plombières (3e) où la brigade est installée, l'équipe recoupe les différents éléments du terrain et les images des caméras puis rédige les procédures.

 

 

 

13h

À l'autre bout de la ville, dans le 7e arrondissement, un dépôt d'hydrocarbures a été signalé par un habitant. La brigade part sur les lieux pour constater l'infraction et débuter une enquête de voisinage.

 

 

 

15h

Le rôle de la brigade de l'environnement est de surveiller, constater, enquêter et sanctionner en cas de flagrant délit. L'enlèvement des dépôts sauvages sur l'espace public relève ensuite de la Métropole.

 

 

 

16h

Une fois l'enquête terminée, la procédure est transmise au Parquet, qui envoie un officier de police judiciaire de la Police nationale pour une contravention ou un délit. En 2025, 1 200 procédures ont été transmises à la justice.

 

 

 

17h

En soutien de la brigade, la Ville forme aussi des agents de la Police municipale dans les parcs et jardins ainsi que les Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) au droit de l'environnement pour qu'ils puissent intervenir.

 

 

 

Pour signaler un dépôt sauvage, vous pouvez joindre la brigade de l'environnement par mail à : enquetespm@marseille.fr 

 

 

 

En savoir plus dans la rubrique Sécurité & Prévention