Prévention Prévention

La Ville de Marseille interdit la consommation du protoxyde d’azote sur la voie publique et sa vente aux mineurs

Par arrêté municipal, la Ville de Marseille vient d'interdire, ce vendredi 28 août 2020, l’utilisation et la vente aux mineurs de protoxyde d’azote sur le territoire communal. Cet arrêté prend effet immédiatement.

Il s’accompagne d’une campagne de sensibilisation sur la nocivité du produit qui sera lancée dès la rentrée, en lien avec les professionnels (médiateurs, éducateurs, animateurs) au contact des jeunes marseillaises et marseillais.

A l’instar d’autres villes, Marseille est confrontée à un usage détourné du protoxyde d’azote, communément appelé «gaz hilarant». Cette utilisation est faite principalement par la jeunesse, qui le consomme dans un cadre festif privé, mais aussi sur l’espace public par le biais de siphons à chantilly notamment.

L’inhalation de ce gaz peut avoir sur la santé des effets néfastes (vertiges, vomissements, AVC...), dans certains cas irréversibles : troubles moteurs, altération de la perception, convulsions...

Ces cartouches métalliques non dégradables ont en outre un impact sur l’environnement, puisqu’elles sont très souvent abandonnées sur la voie publique, et font l’objet d’un grand nombre de plaintes des riverains.

Par cet arrêté, la nouvelle municipalité démontre qu’elle place la sécurité, la santé des Marseillaises et des Marseillais et la défense de l’environnement au cœur de son projet.

Consultez l'arrêté municipal