Mairie Mairie

Conseil de Marseille : revoyez en différé la séance du vendredi 19 avril

 

Pour la deuxième séance de l'année 2024 du Conseil de Marseille, près de 140 rapports étaient soumis à l'examen et au vote des conseillers municipaux.

Les délibérations proposées permettent de poursuivre les engagements importants de la Ville de Marseille dans tous les domaines (la sécurité, la solidarité, l’environnement mais aussi le logement, la culture...) pour faire de Marseille une ville plus juste, plus verte et plus démocratique.

Les débats sont traduits en langue des signes française.

 

 

 

Marseille, fière d’accueillir la Flamme Olympique

Plusieurs rapports concerneront l'arrivée à Marseille de la Flamme Olympique en mai prochain et l'accueil des épreuves olympiques cet été.

La Ville de Marseille est fière d’accueillir l’arrivée de la Flamme Olympique, avec une programmation ambitieuse. Les 8 et 9 mai 2024, c’est bien Marseille toute entière qui s’embrasera de festivités.
Mobilisée pour faire de cet évènement une grande fête populaire et gratuite, la Ville de Marseille invite l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais à partager ces deux journées de célébrations, en commençant par la parade maritime avec l’arrivée de la Flamme Olympique à bord du Belem, puis le Relais de la Flamme Olympique, qui sillonnera tous les quartiers de la ville.

Avec cet évènement d’envergure planétaire, Marseille est fière de réaffirmer sa place dans le monde en tant que grande capitale méditerranéenne et européenne. Marseille s’apprête à vivre, sous le regard international, un moment unique qui restera gravé dans les mémoires.
 

Les principaux rapports 

  • Approbation de la mise à disposition à titre gratuit du Dôme et du Palais des Sports au profit de Paris 2024 à l'occasion du Relais de la Flamme Olympique le jeudi 9 mai 2024. (Rapport N°4)
  • Approbation de la convention de mise à disposition des sites d'entraînements,  le "Venue Use Agreement" pour l'accueil des équipes de football des Jeux olympiques et Paralympiques 2024 à Marseille. (Rapport N°5)

 

Mieux soutenir et accompagner les plus vulnérables

La Ville de Marseille poursuit et amplifie une politique résolument volontariste et ambitieuse dans le champ des solidarités par de nouveaux projets qui confortent et qui renforcent les actions engagées auprès des publics les plus vulnérables.
Il s’agit ainsi de reconnaître et de favoriser l’accès aux droits des personnes les plus précaires à travers la signature de la Déclaration des droits des personnes sans-abri. Cet acte hautement symbolique, trois jours après l’organisation de la 3e édition de la Nuit de la Solidarité, trouve par ailleurs une traduction concrète dans l’engagement municipal à renforcer les dispositifs d’hébergement d’urgence et les moyens du Samu Social.

La prise en compte des effets du vieillissement qui, associés à l’isolement et à la précarité, sont facteurs de grande vulnérabilité, est également une priorité de l’action municipale. Il est ainsi proposé un plan d’actions triennal visant à développer très sensiblement les moyens humains et budgétaires dédiés par la Ville et son CCAS à l’autonomie et à l’inclusion des séniors.

Cet engagement pour une action publique forte en faveur des personnes vulnérables sera par ailleurs conforté par le financement et la mise en œuvre de projets initiés par des associations de solidarité et par le CCAS de Marseille dans le cadre du Pacte local des Solidarités. Ce dispositif, unique en France pour une commune, permet à la Ville et à l’État de soutenir des actions innovantes dans les champs de l’accompagnement social, de l’aide alimentaire, de l’insertion professionnelle ou du soutien à la parentalité.
 

Les principaux rapports 

  • Approbation de la Déclaration des droits des personnes sans-abri → Rapport N°14
  • Renforcement du soutien municipal au développement de l'hébergement d'urgence et à la prise en charge des personnes en grande précarité  → Rapport N°15
  • Attribution de subventions à des associations dans le cadre du Pacte Local des Solidarités - Volet petite enfance  → Rapport N°16
  • Renforcement du service public municipal pour l'autonomie et l'inclusion des séniors  → Rapport N°17
  • Attribution de subventions à des associations et au CCAS dans le cadre du Pacte local des solidarités  → Rapport N°18

 

Assurer la sécurité et la tranquillité des habitants

Pour répondre aux besoins de sécurité et de tranquillité des Marseillaises et Marseillais, la Ville a choisi de développer des réponses adaptées aux problématiques et aux spécificités de chaque quartier. Cette stratégie va se traduire par l’édification de trois bases opérationnelles stratégiques dans les secteurs Nord, Centre et Sud. Mais aussi par la création d'antennes de police municipale, notamment celle du 42 la Canebière et l’intention d’en créer dans les 11e/12e et 13e/14e arrondissements pour densifier la couverture sécuritaire et renforcer la proximité.

La meilleure sécurisation de l’espace passe également par la poursuite du déploiement et de l’amélioration du système de vidéoprotection, par l’augmentation du nombre de véhicules destinés aux policiers municipaux et par la formalisation des unités canines rattachées à la brigade de nuit au sein de la police municipale pour assurer des missions de surveillance de l’espace public, d’appui des équipages de nuit.
 

Les principaux rapports 

  • Extension de la sectorisation avec création d'antennes → Rapport N°26
  • Réhabilitation de la Base Nord de la police municipale à Plombières → Rapport N°27
  • Projet de modernisation et de déploiement des équipements de vidéoprotection urbaine → Rapport N°28
  • Répartition de subventions relatives à la prévention de la délinquance → Rapport N°29
  • Création d'unités canines au sein de la police municipale - Approbation des modèles de conventions qui seront conclues entre la Ville et les maîtres-chiens - Création d'une indemnité forfaitaire mensuelle versée aux maîtres-chiens de police municipale pour participer aux frais d'hébergement, d'entretien, de soins et de bien-être du chien de patrouille  → Rapport N°30
  • Acquisition de véhicules pour la police municipale Rapport N°127

 

Mieux vivre la ville

La municipalité poursuit son action pour offrir aux Marseillaises et aux Marseillais une ville plus verte et plus durable avec le vote de plusieurs délibérations.

Ainsi, plusieurs délibérations concernant la mise en œuvre d’une politique écologique et durable seront à l’ordre du jour du conseil municipal du 19 avril 2024.

Dans la continuité de ses actions pour une meilleure gestion de l’eau dans l’ensemble du territoire, la municipalité lance les études préalables à d’importants travaux d’amélioration de la gestion de l’eau des fontaines ornementales de la ville.

Dans le Parc national des Calanques, la Ville s’engage pour le confort des usagers, la propreté et la préservation des espaces naturels avec l’installation de toilettes sèches aux entrées et points stratégiques du parc.

La Ville poursuit son large plan de restauration et renaturation des parcs et jardins municipaux, avec le vote en conseil municipal du lancement des travaux du jardin du Baignoir (13001), la requalification du parc Bonneveine et de la promenade de la Sarette (13008) ou encore l’avancement des travaux de requalification du Parc Longchamp (13004), après une importante phase de concertation citoyenne.


Les principaux rapports 

  • Études et travaux de gros entretiens et d'amélioration de la gestion de l'eau des fontaines ornementales → Rapport N°52
  • Travaux de restauration renaturation du jardin du Baignoir Rapport N°53
  • Restauration du parc Longchamp et mise en oeuvre du plan de gestion → Rapport N°54
  • Requalification du parc central de Bonneveine et de la promenade de la Sarette → Rapport N°55
  • Approbation de la convention de financement relative au projet d'installation de toilettes sèches aux entrées et points stratégiques du Parc national des Calanques → Rapport N°89

 

D’autres sujets à l’ordre du jour du conseil

  • Convention de partenariat pour le centenaire de la confédération des Comités d'Intérêt de Quartiers → Rapport N°12
  • Approbation de la reconduction et de l'extension du kit scolaire gratuit de rentrée 2024 à tous les élèves → Rapport N°23
  • Acquisition de 3 parcelles sur le site des effondrements de la rue d'Aubagne pour créer un lieu ressource → Rapport N°38
  • Autorisation de signature d'une convention de mandat avec la SPLA-IN Aix Marseille Provence portant sur la maîtrise d'ouvrage études et travaux relative à la création d'un lieu Ressource - Approbation de l'Affectation de l'Autorisation de Programme - Financement → Rapport N°39
  • Dénomination d'écoles : Olympe de Gouge dans le 12e arrondissement et Manouchian dans le 10e arrondissement → Rapport N°72
  • Approbation du projet culturel de la nouvelle bibliothèque située rue Loubon-Marseille 3e → Rapport N°93
  • Approbation de la convention entre la Ville de Marseille et la Fondation Giacometti pour la coorganisation de l'exposition Alberto Giacometti, présentée au musée Cantini du 6 juin au 28 septembre 2025 → Rapport N°101