Aller au contenu principal

Conseil de Marseille : suivez la séance en direct ce jeudi à partir de 8h30

Vignette

Conseil de Marseille : suivez la séance en direct ce jeudi à partir de 8h30

Dernière mise à jour :

Le conseil de Marseille se réunit pour sa dernière séance de l'année, ce jeudi 18 décembre. 

Plus de 160 rapports seront soumis à l'examen et au vote des conseillers municipaux.

Suivez la séance en direct, ce jeudi à partir de 8h30. 

 

La séance est traduite en Langue des signes française.

 

 

Un nouveau projet d’hébergement d’urgence pour les femmes vulnérables

Afin de permettre de mettre à l’abri un maximum de personnes en grande précarité, la Ville de Marseille, aux côtés de l’État, a créé plus de 500 places d’hébergement d’urgence. Parmi elles, la Ville de Marseille et ses partenaires ont ouvert des résidences dédiées aux femmes en situation de danger ou de grande vulnérabilité. 

Dans la suite de ces ouvertures, la Ville de Marseille va céder un ensemble de bâtiments, situés rue Friedland (6e), à l’association “Loger Marseille Notre Dame”, pour que puisse y être déployé le projet “Cocon”. Ce projet a pour but d’accueillir des femmes vulnérables venant d’accoucher et leurs enfants au sein de 3 studios et 4 chambres. 

Ce projet d’hébergement permet d’offrir à des femmes en grande précarité et victimes de violences un hébergement temporaire. La gestion du site sera confié à La Caravelle, en lien avec la Maison des Femmes de l’AP-HM, la Fondation Entreprendre pour toi, la DETTS, l'association Loger Marseille Notre Dame et la Ville de Marseille, toutes impliquées dans la genèse de ce projet multi-partenarial.

Un futur site regroupant divers services publics au cœur du 15e arrondissement

La Ville de Marseille a à cœur de combler un déficit de services publics dans certains quartiers. C’est à ce titre qu’elle œuvre à développer une offre de santé dans les quartiers nords avec notamment l'ouverture du centre de santé Mareposa dans le 13e arrondissement. 

La Ville poursuit le même objectif avec l’acquisition d’un bâtiment appartenant à la CPAM des Bouches-du-Rhône au sein duquel sera accueilli un centre de soins pluridisciplinaire géré par l’AP-HM et par le Centre Hospitalier Edouard Toulouse au 450 rue de Lyon (15e). 

Ce projet inclut également un équipement dédié à la Police Municipale afin d’accentuer la stratégie de proximité développée sur l’ensemble de la ville, et permettra aux habitantes et habitants, aux élus d’arrondissement, aux CIQ, aux commerçantes et commerçants, et aux acteurs associatifs d’avoir un lien direct et privilégié avec les policiers municipaux.

La Ville de Marseille se porte acquéreuse des locaux anciennement occupés par les Galeries Lafayette du Centre Bourse

La Ville de Marseille, face à l’annonce du Groupe Galeries Lafayette de fermer son magasin du Centre Bourse, souhaite pouvoir maintenir une activité sur le site, et se porte acquéreuse de ces locaux de 30 000 m² pour y développer une offre complémentaire en centre-ville. La municipalité a pour projet d’y créer un pôle culturel, scientifique et de loisirs d’envergure, créateur de valeur et d’emplois.

Le Centre Bourse, implanté au cœur de Marseille, constitue un pôle commercial, tertiaire et culturel majeur. Il représente une opportunité pour relancer des activités propres à renforcer l’attractivité du centre-ville, où l’étude menée par la Ville, la Métropole et la Région, souligne une dynamique commerciale comparable à la moyenne nationale pour son cœur marchand mais pointe une sur-offre commerciale.

Le Groupe Galeries Lafayette, propriétaire via sa filiale Citynove du magasin situé en continuité avec le Centre Bourse, a annoncé sa volonté de le mettre en vente. Dans le respect du secret des affaires, des hypothèses de cession et de commercialisation envisagées, Citynove a tenu la Ville informée des offres reçues. Celles-ci n’apparaissaient pas à la hauteur des attentes de la municipalité, ni porteuses de la dynamique positive attendue pour ce site, avec un risque de concurrence accrue pour les enseignes présentes sur le territoire et de dégradation de l’image globale du site.

La Ville est donc entrée en discussion avec Citynove afin d’acquérir le site pour y développer un projet ambitieux et d’intérêt général pour le développement du centre-ville.
Cette acquisition doit permettre de relancer l’activité de ce site au profit de l’ensemble du centre-ville et, ce, en deux temps :

  1.  Un temps d’occupation transitoire destiné à assurer, à très court terme et sans travaux majeurs, une occupation sécurisante du site tout en offrant la possibilité d’y accueillir des activités économiques et culturelles, d’intérêt général, à même de renforcer l’attractivité du Centre Bourse et du centre-ville ;
  2. Un temps de transformation pérenne autour d’un projet de pôle culturel, scientifique et de loisirs d’envergure, créateur de valeur et d’emplois.

Afin de pouvoir mettre en place rapidement une occupation transitoire du site, la Ville lancera un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) visant à recueillir des candidatures d’opérateurs ou de consortia aptes à proposer une programmation. Cette occupation fera l’objet de conventions d’occupation temporaire, d’une durée maximale estimée à trois ans.

La Ville porte une vigilance particulière à ce que ce projet soit générateur d’emplois. D’autre part, elle a mis en place une collaboration avec France Travail pour que les salariés et cornéristes des Galeries Lafayette soient accompagnés dans leur recherche d’un nouvel emploi, en relayant les opportunités disponibles au sein de la Ville, notamment dans les domaines de l’accueil, de l’animation et de la petite enfance.

La Ville de Marseille préempte la résidence seniors Le Roy d’Espagne

La Ville de Marseille préempte le bâtiment de l’ancienne résidence seniors du Roy d'Espagne, propriété de l’association Entraide, pour pérenniser une résidence à destination des seniors. La Ville de Marseille souhaite ainsi apporter une réponse de proximité permettant de renforcer l’aide sociale et l’offre pour les seniors. 

L’Association Entraide a manifesté son intention de vendre l’ensemble immobilier situé 1 Allée Albeniz (8e arr.), à savoir l’ancienne résidence seniors du Roy d’Espagne. Pleinement engagée dans une politique ambitieuse de prise en charge de ses aînés, la Ville de Marseille souhaite préserver une offre de résidence à destination des seniors, particulièrement ancrée dans ce quartier. 

La Ville de Marseille souhaite en effet porter un projet de résidence autonomie de nouvelle génération, s’inscrivant pleinement dans l’évolution des politiques de prévention et d’accompagnement du vieillissement. Cette activité sera confiée au CCAS qui dispose de l’expérience dans la gestion de résidences autonomie, du savoir-faire et des outils de pilotage nécessaires pour construire un projet innovant, adapté aux besoins actuels et futurs des personnes âgées.

 L’ambition est de proposer un véritable espace de vie ouvert sur la ville, permettant de lutter contre l’isolement, de développer la participation citoyenne, de renforcer la place des seniors dans la ville. Par ailleurs, l’école du Roy d’Espagne faisant l’objet d’un projet de réfection dans le cadre du plan écoles, la Ville est guidée par l’intention, en lien avec la communauté scolaire, de faire émerger un pôle intergénérationnel. Ce projet devra être travaillé avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, seule autorité compétente pour attribuer les agréments de résidence autonomie.

Transformé en tiers-lieu culturel innovant, la Ville de Marseille préserve l’héritage du cinéma Le César

L’héritage culturel du César, historique cinéma d’art et d’essai de la place Castellane, sera finalement pérennisé par Lucernaire et le Théâtre des Criques sous la forme d’un établissement multidisciplinaire mêlant activité cinématographique, salle de théâtre, librairie et petite restauration. Le projet de l’association des deux sociétés a été sélectionné par la Ville de Marseille à l’issue de l’appel à candidatures lancé à l’été 2025 pour réancrer l’avenir de ce site emblématique au sein du centre-ville.

Ouvert en 1938, le César avait dû fermer ses portes en septembre 2023 pour cause de difficultés économiques. En janvier 2024, la Ville de Marseille avait préempté le fonds de commerce du cinéma afin de maîtriser la suite donnée à ce patrimoine culturel et historique incontournable pour les Marseillaises et les Marseillais.

Ainsi, la municipalité entend redonner toute sa place à la culture dans l’espace public et dans le renouveau de la Place Castellane. Ce secteur emblématique du centre-ville bénéficie d’une requalification urbaine ambitieuse, avec notamment la remise en eau de la fontaine, la prolongation du tramway et un espace public apaisé.

Le César sera ainsi transformé en un tiers-lieu culturel innovant mêlant cinéma d’art et d’essai, théâtre, café-bar et librairie décomposé comme suit :

  • Une salle de cinéma de 90 places ;
  • Une salle de cinéma de 50 places ;
  • Une salle hybride de 200 places, permettant des projections des films grand publics, des représentations de théâtre et, ou la tenue d’évènements spécifiques ;
  • Un café / bar ;
  • Un carré librairie.

En redonnant vie à cette adresse emblématique et en sanctuarisant son activité cinématographique, la Ville de Marseille réancre cet espace dans le quotidien du quartier et contribue pleinement à la diffusion de l’offre culturelle du centre-ville.

Quatre nouveaux parcs dans les quartiers nord

Depuis 2020, la Ville de Marseille s’engage pour le retour de la nature en ville pour permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de profiter d’une ville plus verte, plus agréable et plus respirable. La municipalité poursuit cet engagement avec la création de quatre nouveaux parcs dans les 13e et 15e arrondissements de la ville. 

Un parc de 7,7 hectares à Frais Vallon (13e) 

Dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU) de Frais Vallon, la Ville de Marseille souhaite acquérir plusieurs fonciers d’une superficie totale d’environ 60 500 m² auprès du bailleur Provence Métropole Logement. La municipalité souhaite y réaliser un parc urbain de 7,7 hectares en confortant les espaces naturels existants et en renaturant des espaces résidentiels aujourd’hui imperméabilisés. Les aires de jeux, jardins partagés et autres zones animées s’étendront uniquement de l’avenue de Frais Vallon jusqu’au pied de la colline. L’autre partie, riche d’un boisement méditerranéen sur 35 000m², sera préservée avec notamment la mise en place de supports de parcours thématiques (parcours santé et sentier botanique). 

Un parc de 1,8 hectare à Campagne Lévêque (15e) 

La Ville de Marseille, conjointement avec la Métropole et la SOLEAM, souhaite créer un parc de 1,8 hectare dans le quartier prioritaire de Saint-Louis Campagne Lévêque afin de permettre aux habitants d’avoir accès à de nombreux équipements publics de qualité, des espaces verts et lieux dédiés au vivre ensemble. La municipalité souhaite créer ce parc municipal sans attendre la fin des travaux du renouvellement urbain du quartier, avec l’accord de la SOLEAM. Le projet d’aménagement du parc prévoit la végétalisation d’importantes surfaces pour améliorer la qualité paysagère du site et développer un cadre vert plus confortable grâce à la réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain. 

Nouvelle étape pour la création du parc de l’Annonciade (15e)

Dans le cadre de la création du parc de l’Annonciade dans le 15e arrondissement, plusieurs ateliers de concertation ont été organisés auprès des citoyens et des futurs usagers. Grâce à ce travail collaboratif, des consultations auprès des entreprises vont débuter afin de créer le parc d’ici 2027.

Le futur parc, d’une superficie d’environ 2 hectares au total, permettra de créer un lien entre plusieurs équipements publics, dont le parc Varella, l’école des Borels et le plateau sportif. Des jardins d’agrément se déploieront au travers de cheminements et de parcelles évoquant les cultures maraîchères. La pente Nord sera terrassée afin de permettre aux usagers de contempler la vue remarquable sur la rade de Marseille, et de profiter d’un amphithéâtre pour des représentations en plein air.

Un parc de 13,8 hectares au cœur de Foresta (15e) 

Le lieu-dit “Foresta” est un terrain d’une superficie totale de 38 hectares situé dans les hauteurs du 15e arrondissement. Après avoir été investi pendant plusieurs années par des collectifs et associations qui ont préfiguré de multiples usages éducatifs, écologiques et récréatifs, le site est aujourd’hui en partie désaffecté. Afin de redonner vie à ce lieu et de permettre aux Marseillaises et aux Marseillais de se l’approprier à nouveau, la Ville de Marseille souhaite acquérir un tènement foncier du parc Foresta d’environ 137 800m² afin d’y réaliser des équipements sportifs et de loisir en lien avec la nature.

La Ville de Marseille renforce sa politique patrimoniale et s’associe au Diocèse pour la sauvegarde des édifices cultuels

Dans la continuité de sa politique municipale de sauvegarde et de valorisation des bâtiments à forte valeur patrimoniale, la Ville de Marseille s’associe au Diocèse pour l’élaboration d’une Charte de coopération inédite visant la préservation des édifices cultuels. Pour la Ville, les 121 édifices cultuels qu’abrite le territoire marseillais constituent un patrimoine communal majeur. A la fois lieux de culte vivants et espaces de vie quotidienne, ils participent à l’histoire et à l’identité des quartiers. Or, une grande partie de ce patrimoine se trouve aujourd’hui dans un état dégradé, conséquence d’un désengagement prolongé et d’un défaut d’entretien majeur sur plusieurs décennies. Cet abandon progressif a fragilisé des bâtiments souvent remarquables et a conduit à une situation qui appelle désormais une action déterminée, structurée et durable. 

Afin de renforcer la politique patrimoniale de sauvegarde et valorisation de ces sites, la Ville de Marseille et le Diocèse ont engagé l’élaboration d’une Charte de coopération. Celle-ci aura pour objet de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, de renforcer la coordination technique et patrimoniale et de définir une priorisation concertée des interventions, indispensable à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine public. 

L’établissement de cette Charte de coopération est la continuité des actions déjà engagées par la municipalité pour préserver ces édifices : 

  • Un recensement actualisé des églises a été réalisé conjointement avec le Diocèse, ce qui a permis d’identifier plusieurs situations critiques et d’engager des interventions d’urgence pour préserver la sécurité des personnes et la conservation des bâtiments.
  • Les équipes en charge des monuments historiques ont été renforcées. La Ville s’est notamment dotée d’un architecte du patrimoine, chargé d’accompagner la conduite des opérations complexes et d’améliorer la qualité technique des projets. En complément, un marché de diagnostics patrimoniaux, d’une enveloppe de 2,1 millions d’euros sur quatre ans, a été lancé afin de permettre à la Ville de documenter de manière systématique l’état des édifices, d’identifier les risques et de programmer les interventions avec rigueur.
  • Enfin un programme pluriannuel de travaux est en cours d’élaboration pour hiérarchiser les priorités et inscrire les interventions dans une stratégie globale, coordonnée et anticipée. Ces avancées témoignent de la volonté de la municipalité de reprendre en main ce patrimoine public et ont permis de poursuivre un dialogue constructif et approfondi entre la Ville et le Diocèse, ouvrant ainsi une nouvelle phase de coopération.
La Ville de Marseille et l’association HopHopFood s’associent pour lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire

Avec 55 000 repas servis quotidiennement dans les restaurants scolaires, la Ville de Marseille souhaite s’engager davantage pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire dispensée par les associations et les institutions locales, la municipalité a choisi de conclure un partenariat avec l’association HopHopFood. Cette association permet de redistribuer, sous forme de “paniers anti-gaspi”, les denrées alimentaires non consommées dans les cantines scolaires à des particuliers en situation de précarité. 

Déjà partenaire de l’Association Nationale Des Epiceries Solidaires (ANDES) depuis octobre 2024, et de l’association de préfiguration de la Régie de quartier Noailles-Belsunce depuis juillet 2025, la Ville de Marseille a déjà pu permettre de collecter 1,1 tonne de denrées au sein de ses restaurants scolaires. 

Ce nouveau partenariat permettra de toucher davantage d’associations et de bénéficiaires sur un plus large périmètre géographique, l’association HopHopFood faisant office d’intermédiaire entre les différentes structures par le biais d’une plateforme en ligne. Cette plateforme permettra à la Ville de renseigner des “paniers anti-gaspi” qui sont ensuite réservés et récupérés gratuitement par les bénéficiaires. Les dons seront ainsi plus simples et permettront d’aider un plus grand nombre de personnes en situation de précarité. En parallèle, la Ville de Marseille poursuivra ses différentes actions permettant de réduire les pertes alimentaires telles que le projet expérimental élaboré avec Kikléo dans 13 écoles depuis janvier 2025, permettant d’analyser et d’élaborer des mesures contre le gaspillage alimentaire à l’aide de balances et de caméras intelligentes.