International International

Marseille - Kobe : une exposition virtuelle pour célébrer 60 ans de jumelage

L'année 2021 a marqué le 60e anniversaire du jumelage entre la Ville de Kobe (Japon) et Marseille : un des jumelages les plus anciens pour la cité phocéenne.
Pôles de compétitivité, culture, échanges de jeunes, parternariat entre les écoles d'art et de design des deux villes... : les domaines où s'exercent les échanges sont nombreux.

Afin de célébrer cette longue entente, les deux villes se rendent hommage mutuellement avec des expositions croisées de photos de chacune des deux villes.
Dans le diaporama ci-dessous, vous découvrirez ainsi les principaux lieux emblématiques de Kobe 
: son port, ses monuments, ses lieux culturels, ses parcs, ses quartiers, ses spécialités...

 

Découvrez Kobe à travers une sélection d'images emblématiques

 

 

  1. Le festival de feu d'artifice sur mer de Minato Kobe
    Il s'agit du plus grand festival de feu d'artifice de la préfecture de Hyogo, organisé dans le port de Kobe.

  2. Le parc Meriken et Harborland
    Dans le parc Meriken, on peut trouver de nombreux bâtiments au design innovant comme le Musée maritime de Kobe ou des complexes touristiques. Depuis l'observatoire de la tour Kobe Port Tower, vous avez une vue à 360° qui permet de promener le regard sur la montagne, la ville et la mer. Vous pouvez également savourer le côté ville portuaire de Kobe à bord d'une croisière maritime.

  3. Harborland, Mosaic Garden
    Divertissez-vous en faisant du shopping et restaurez-vous en jouissant pleinement de la vue de la ville portuaire Kobe. 

  4. Quartier de Kitano Ijinkan
    Depuis l'ouverture du port de Kobe, le quartier de Kitano, situé sur la colline qui domine la mer, est devenue une zone résidentielle prospère pour les étrangers. Les résidences occidentales construites à l'époque par des architectes étrangers sont accessibles au public.

  5. Le monument de Tetsujin No 28
    Il s'agit d'un monument gigantesque d'une hauteur de 15 mètres érigé dans le parc Wakamatsu du quartier de Nagata. C'est la représentation du personnage de « Tetsujin No 28 », œuvre de Mitsuteru Yokoyama, mangaka originaire de Kobe, aujourd'hui décédé.

  6. Nankin machi, le quartier chinois
    C'est l'un des trois plus importants quartiers chinois du Japon dont la fondation remonterait à l'ouverture du port de Kobe en 1867. La photo a été prise lors du festival des lanternes organisé tous les ans en hiver.

  7. Kobe Luminarie
    Ce festival est organisé depuis décembre 1995 – en commémoration du grand séisme de Hanshin-Awaji de 1995 – pour prier pour le repos des âmes des victimes et pour souhaiter le redressement et la restauration. Les arches de bois ornées d'ampoules multicolores sont construites, chaque année, par des artisans italiens.

  8. Le jardin Sorakuen
    Ce jardin japonais – achevé au début des années 1900 – est inscrit au patrimoine des sites pittoresques du Japon. Autour du jardin, un terrain d'environ 20 000 m² abrite également un grand étang autour duquel on peut se promener et découvrir des écuries de style européen, des résidences étrangères, un grand camphrier dont l’âge est estimé à 500 ans et des azalées au printemps ou des feuilles rouges d'érables en automne.

  9. Les thermes d'Arima
    Dans ce quartier thermal à la longue histoire se trouve l'une des trois plus anciennes sources du Japon. Vous pouvez profiter de deux types différents d'eau chaude, la « source dorée », de couleur marron, contenant du fer et du sel et la « source argentée », incolore et transparente, connue pour son puissant effet de soin de beauté. On y trouve plusieurs auberges thermales dans lesquelles vous pouvez profiter des thermes et de la cuisine. Situés à 30 minutes en train de la zone urbaine, les thermes bénéficient d'un accès facile.

  10. Le temple Suma-dera
    Ce temple bouddhiste, construit en 886, dispose - en plus de son bâtiment principal - d'une pagode à trois étages ainsi que d'un jardin qui raconte la triste histoire du « Dit des Heike ». L’endroit - populaire depuis très longtemps - est pittoresque et s’orne en automne de feuilles d'érables rouges et jaunes.

  11. Le bœuf de Kobe
    Le bœuf de Kobe est une marque de viande célèbre dans le monde entier. Parmi les wagyu ou bœufs japonais nés, élevés et abattus dans la préfecture de Hyogo, seuls ceux qui satisfont à des critères très stricts peuvent porter le nom du « bœuf de Kobe ». Cette viande persillée qui fond dans la bouche offre une saveur raffinée et douce.

  12. Le saké de Nada
    Selon la tradition, la production du saké aurait commencé vers 1330 dans la région du "Nadagogo" qui s'étend entre Kobe et Nishinomiya. La préfecture de Hyogo, qui comprend Nadagogo, s'enorgueillit d'avoir la première production de saké du Japon en volume.
    En savoir +

  13. Les brasseries de saké de Nada
    À « Nadagogo »,considéré comme l'endroit le plus réputé pour le saké au Japon, les usines de fabricants voisinent avec un musée exposant des instruments et des scènes de confection de saké d'autrefois. Vous pouvez y déguster le saké.

  14. L'ancien quartier des étrangers et le City Loop Bus
    Lors de l'ouverture du port de Kobe, le « quartier résidentiel » a été aménagé pour les étrangers qui y vivaient et travaillaient. On y trouve aujourd'hui encore plusieurs bâtiments de style occidental qui sont utilisés comme restaurants ou boutiques.
    Le City Loop Bus est un autobus qui fait le tour des principaux sites touristiques de Kobe

  15. Le festival de Kobe
    Il s'agit du plus grand festival de Kobe qui a lieu chaque année en mai. Une parade splendide organisée par les habitants réunit danseurs (samba notamment), majorettes, fanfare...

  16. Le grand pont du détroit d'Akashi
    Avec une longueur totale de 3 911 m, il s'agit du plus long pont suspendu qui enjambe le détroit d’Akashi entre la ville de Kobe et l'île d'Awaji. En 1999, la longueur de sa portée centrale (1991 m) ainsi que la hauteur de son pylône principal l'ont fait rentrer au Guinness Book des records. Il est familièrement surnommé le « pont des perles » en raison de sa magnifique illumination nocturne qui le fait ressembler à un collier de perles.

  17. La cité de l’industrie médicale de Kobe
    Sur l'île artificielle de Port Island se trouvent des bases de recherche-développement des technologies médicales de pointe qui forment l’un des plus grands pôles de l’industrie médicale du Japon. On y a réalisé la première chirurgie utilisant des cellules souches pluripotentes induites et on y poursuit des recherches innovantes à l’aide de « Fugaku », le superordinateur le plus rapide du monde.

  18. La ville intelligente de l'hydrogène
    Kobe est considérée comme la ville intelligente de l'hydrogène. Elle apporte une aide à la recherche-développement promue par des entreprises privées et favorise diverses initiatives en coopération avec les milieux industriel, académique et administratif afin de diffuser l’exploitation et l’utilisation de l'hydrogène dans des domaines proches des habitants. Sur l'image, on peut voir la base de déchargement de l'hydrogène liquéfié sur l'île de l'aéroport de Kobe. Le téléphérique Rokko Arima

  19. Le téléphérique Rokko Arima
    À son bord, vous pouvez observer de près la nature dynamique du mont Rokko dont l'expression change en fonction des saisons.

  20. La cascade Nunobiki
    Cette cascade est située à 2 minutes de marche de la gare Shin-Kobe du Shinkansen, côté montagne. Sélectionnée parmi les « cent plus belles cascades du Japon », elle s'écoule sur 43 m de hauteur. Autour, la promenade permet d’admirer la nouvelle végétation au printemps et les feuilles rouges d'érables en automne.

  21. Parc Aina Satoyama
    Ce parc national permet, en toutes saisons, d'admirer de magnifiques paysages et les environnements variés d'un satoyama (zone entre plaines et montagnes) avec ses maisons traditionnelles aux toits de chaume, ses rizières en terrasses, ses champs, ses forêts de bambou ou encore ses lacs de barrage.

  22. Les hortensias du jardin botanique forestier
    Dans le jardin botanique forestier du mont Rokko – en plus de la « fleur de Kobe », l'hortensia – vous pouvez admirer la nouvelle végétation au  printemps, des azalées ou des feuilles rouges d'érables en automne.

  23. La ville de design
    Kobe est inscrite dans le « réseau des villes créatives de l’Unesco ». Le hall de l'Hôtel de ville de Kobe (sur la photo) a obtenu en 2020 le prix du bon design, « Good Design Award », de l'Institut japonais pour la promotion du design.

  24. Le monument « Be Kobe »
    Il a été érigé dans le Meriken parc pour célébrer le 150e anniversaire de l'ouverture du port de Kobe. « Be Kober »  est un message de fierté civique autour de l'idée que « l'attrait de Kobe, ce sont les personnes ». C'est devenu aujourd’hui un site très populaire pour touristes qui aiment s'y prendre en photo.

 

 

Kobe (prononcez "Kobé") 

Kobe est la capitale de la Préfecture du Hyōgo. Sa population dépasse 1,5 million d'habitants.
Son port  est le deuxième port de commerce du Japon. C'est également un lieu de promenade très prisé avec son parc Meriken, ses croisières sur la baie et la Port Tower qui, du haut de ses 108 mètres, offre une belle vue panoramique sur la ville.
Kobe possède le plus grand pôle d'innovation biomédicale (le KBIC) du Japon, une plate-forme de premier plan pour les recherches fondamentales et les applications cliniques dans les domaines de la médecine régénérative, la thérapie cellulaire ou encore les maladies de la rétine.

 

Jumelage Kobe◄►Marseille : quelques points de repère

  • Juillet 1961 : début du jumelage Marseille Kobe. L’accord porte principalement sur les espaces verts et l’aménagement urbain, l’environnement, la culture, et les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • Septembre 2011 : 50e anniversaire du jumelage entre Marseille et Kobe : cérémonies et événements au parc Borély et au parc du 26e centenaire, et inauguration officielle du jardin japonais de Marseille.
  • Depuis octobre 2012 : rendez-vous annuel au jardin botanique de Borély pour la "Fête de l'automne" – "Akimatsuri" en japonais – à l’initiative du Consulat général du Japon à Marseille.
    Cette manifestation gratuite a lieu – durant un week-end entier – chaque mois d’octobre et propose aux Marseillais de découvrir la culture traditionnelle japonaise à travers différentes animations. Après avoir rassemblé 5000 personnes lors de la 1ère édition, ce rendez-vous très attendu draine désormais entre 10 000 et 12 000 personnes chaque année.
  • Juin 2015 : accueil de Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.
  • Décembre 2015 : mission technique à Kobe, Tokyo et Osaka en vue d'une mission économique.
  • Octobre 2016 : dans le cadre du 55e anniversaire de jumelage, première visite à Marseille du maire de Kobe, Kizo Hisamoto à la tête d’une importante délégation japonaise, composée de représentants de la municipalité et d’entreprises japonaises.
    Inauguration par les deux maires de la "Fête de l’automne / Aki Matsuri". À cette occasion, un cerisier a été planté dans le jardin botanique de Borély. La fleur de cet arbre emblématique du Japon symbolise la réussite et la chance.
    Marseille a également reçu vingt écoliers d'une école primaire de Kobe. Ils ont notamment visité le collège et lycée Honoré-Daumier où est enseignée la langue japonaise aux élèves du secondaire.
  • Décembre 2016 : mission officielle de la Ville de Marseille à Kobe et Osaka dans le cadre de l’année de l’innovation France-Japon et du 55e anniversaire du jumelage. Plusieurs élus et une quarantaine de chefs d’entreprises et institutionnels du territoire étaient présents.
    Un olivier a été planté dans un parc proche de l'Hôtel de Ville de Kobe pour symboliser les liens d’amitié entre les deux cités.
  • Décembre 2019 : mission officielle de la Ville de Marseille à Tokyo et Kobe.
  • 2021 : année du 60e anniversaire du jumelage avec la ville de Kobe.
  • Mars 2021 : rencontre entre Ihara Junichi, ambassadeur du Japon en France et le maire de Marseille.
  • Entre mars et juin 2021 : création d’un jardin japonais au parc Longchamp dans le cadre du jeu-concours "Créez un jardin japonais dans la ville" avec la participation des écoles marseillaises et en collaboration avec le Consulat du Japon, la Direction des Parcs et Jardins, le Rectorat et la Direction des Relations Internationales et Européennes.
  • Du 29 septembre au 3 octobre 2021 : exposition d’artisanat japonais du "Clair Paris" à l’Hôtel de Ville.
  • 2 et 3 octobre 2021 : 10e anniversaire du jardin japonais du parc Borély : célébration en présence  d'AkiraTakeda, consul général du Japon à Marseille.